Sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches répartis sur 113 communes s'étend sur plus de 3 300 km² qui s'étagent entre 400 et 1 000 m d'altitude. Pays de l'arbre et de l'eau, le Parc Naturel Régional de Millevaches est un espace naturel riche en paysages.
Le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend successivement, des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne, sur 7 entités paysagères : Vallée de La Vienne et ses affluents, Vassivière et ses alentours, Les Sources, La Courtine et son plateau creusois, le plateau d’Eygurande à Flayat, Vallées de Haute-Corrèze et les Monédières. Sources, rivières, lacs et étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes, la nature offre ici ses plus beaux atouts.
Son paysage parsemé de multiples lacs, étangs et rivières est un paradis pour la pratique de nombreuses activités. Dans les paysages sauvages de ce vaste plateau granitique, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou à 977 m d'altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.
Le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches est constitué de milieux naturels remarquables souvent humides où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, gentiane, forêts de pentes et prairies. Le Parc Naturel Régional de Millevaches est aussi un pays vivant au riche patrimoine.
Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs. Au total, 187 espèces naturelles sont répertoriées dans le parc, dont 74 espèces faunistiques, parmi lesquelles : loutres, moules perlières, papillons rares, linottes, circaètes, truites fario,... Par ailleurs, ce Parc Naturel Régional de Millevaches constitue une étape pour les oiseaux migrateurs, notamment la grive cendrée.
Sur le Plateau de Millevaches, dit "des mille sources", l’eau est la première richesse naturelle. Son abondance donne naissance à une flore remarquable : mousses, plantes carnivores, landes à bruyères, forêts anciennes de feuillus, tourbières… qui abrite de nombreuses espèces rares : rossolis à feuille ronde, écrevisses à patte blanche ou encore andromèdes.
Parmi les endroits à découvrir de ce plateau, les vallées de Haute Corrèze autour de Meymac et du Mont Bessou, point culminant du Limousin avec 977 mètres, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon, à l'est et les Monédières au sud-ouest caractérisent la partie corrézienne du Parc Naturel Régional de Millevaches.