Parcours touristique du Parc naturel régional de Millevaches (19-23-87)

Paysage haut viennois parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinA cheval entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend parmi les paysages sauvages de ce vaste plateau, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou : point culminant du Limousin à 977 mètres d’altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches est composé de 7 ensembles paysagers :

La vallée de la Vienne, le mont Gargan, le massif des Monédières, les sources, celles de la Vienne, du Taurion, de la Vézère et de la Dordogne, mais aussi la tourbière du Longeroux, la plus grande du Limousin, le haut plateau creusois de La Courtine, la vallée de Haute- Corrèze avec le point culminant du Parc Naturel Régional de Millevaches, le mont Bessou à 976 m et le plateau d’Eygurande.

Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches pendant ces vacances.

En voiture, en camping-car, en moto, à pied, en VTT, en âne bâté ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le parc naturel. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte dans les différents lieux de visite tels que, les tourbières, les lacs, les forêts ou encore des villages comme Royère de Vassivière...

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de Millevaches

Aux quatre saisons dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, c’est une myriade de couleurs entre les roux l’automne, blanc d’hiver, vert printanier et bleu d’été : “un véritable petit Canada”. L’eau, sous forme de lacs et de sources, est omniprésente et donne même son nom au Parc, celui des “Mille sources” dérivé du celte “Mille vacuas”. Disposant de ressources locales en éco matériaux de construction : paille, chanvre, bois, d’architectes possédant un savoir-faire en ce domaine et de réseaux dynamiques.

Pour les amateurs de sport en plein air, le Parc Naturel Régional de Millevaches est un excellent terrain de jeu : randonnée, VTT , cyclo… et même des balades à dos d’âne ! Il propose des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres sur des circuits de découverte du patrimoine naturel archéologique et culturel.

Le randonneur traversera ainsi des paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières au sein de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies et gentianes. Les différents itinéraires parcourus seront aussi l’occasion de traverser une importante terre d’étape des oiseaux migrateurs et de découvrir de nombreuses espèces animales sensibles : loutres, moules perlières, papillons rares, linottes, circaètes, truites fario, etc...

Au coeur du Limousin dans le Parc naturel régional de Millevaches, c'est un pays d'eaux vives, parfois retenues comme à Vassivière, offert au tourisme nautique ; un pays de granite et de bruyère, qui s'étire d'Aubusson, haut lieu de la tapisserie, à Ussel et Eymoutiers, au débouché des gorges de la Vienne.

Sauvage et préservé, ce paisible et vaste plateau granitique, parsemé de forêts, de prairies, de rivières, de landes et de tourbières, est alimenté par de nombreuses sources. Au fil des paysages, les amoureux de la nature et des vieilles pierres pourront également partir à la découverte d'un authentique patrimoine bâti où le granit est omniprésent.

En plus de sa richesse naturelle, le Parc Naturel Régional de Millevaches offre également des lieux de curiosité historique tels que les ruines gallo-romaines des Cars, anciennes de plus de 1700 ans, le pont du Senoueix, classé aux monuments historiques, ou encore la chapelle du Rat, installée sur les hauteurs.

Dans la Creuse, les promeneurs ne manqueront pas de se rendre à Gentioux-Pigerolles, pour y découvrir le pittoresque pont de Senoueix, charmant petit ouvrage de pierre enjambant les eaux tranquilles de la rivière Taurion. Entouré de forêts et de landes, ce site bénéficie d'un cadre naturel à la fois beau et reposant.

Le parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinUne visite dans le Parc Naturel Régional de Millevaches implique forcément une halte dans un de ses nombreux villages et villes typiques. Ils sont constitués en majorité de maisons typiquement limousines en granit. On peut noter la ville d'Eymoutiers, au bord de la Vienne, Rempnat, un peu plus en amont, Meymac et Treignac en Corrèze, ou encore Magnat l'Etrange et son double clocher.

Autour de l'eau, les amateurs peuvent pratiquer la pêche au bord des rivières, des lacs et étangs qui offrent de nombreuses perspectives. Parcourir le Parc Naturel Régional de Millevaches en canoë-kayak est aussi une idée originale pour découvrir les richesses du parc de Millevaches.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches, c’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités grandeur nature, un pays au riche patrimoine culturel et terre de savoir-faire, un pays de découverte : croisières ou traversée des bourgs en voiture, propices à la découverte de l’histoire, un pays de gourmandises avec des produits de ce riche terroir sur les étales des différents producteurs, et qui donnent lieu à de délicieuses recettes figurant aux menus des restaurants, auberges ou tables d’hôtes du territoire, un pays de paysages parsemés de lacs, d’étangs et de rivières.

Nos coups de coeur en Corrèze

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Il existe en Limousin trois réserves naturelles nationales et 5 régionales.

  • La tourbière des Dauges  présente une richesse floristique caractéristique des milieux tourbeux ;
  • L’étang des Landes, quant à lui, héberge pas moins de 200 espèces d’oiseaux ;
  • L’astroblème de Rochechouart est d’importance internationale, son cratère géant est l’un des 12 plus anciens au monde.
  • L’étang du Coudert et le domaine de Gioux se consacrent à la préservation de la loutre ;
  • Les forêts de Frétignes à celle de l’aigle botté ;
  • Les marécages de l’étang de la Monnerie foisonnent de papillons ;
  • Enfin au lieu-dit "Chez Roger" dans la vallée de la Vienne, les espèces végétales montagnardes côtoient les espèces méridionales.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Corrèze avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc naturel régional Limousin tourisme Corrèze visites Creuse visites Haute-Vienne visite

Ajouter un commentaire