Millevaches en Limousin (Parc naturel régional -19-23-87)

Visite du Parc naturel régional de Millevaches dans la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne en Limousin

Sur les contreforts du Massif Central, entre la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, le Parc Naturel Régional de Millevaches répartis sur 113 communes s'étend sur plus de 3 300 km² qui s'étagent entre 400 et 1 000 m d'altitude. Pays de l'arbre et de l'eau, le Parc Naturel Régional de Millevaches est un espace naturel riche en paysages.

Le Parc Naturel Régional de Millevaches s’étend successivement, des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne, sur 7 entités paysagères : Vallée de La Vienne et ses affluents, Vassivière et ses alentours, Les Sources, La Courtine et son plateau creusois, le plateau d’Eygurande à Flayat, Vallées de Haute-Corrèze et les Monédières. Sources, rivières, lacs et étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes, la nature offre ici ses plus beaux atouts.

Son paysage parsemé de multiples lacs, étangs et rivières est un paradis pour la pratique de nombreuses activités. Dans les paysages sauvages de ce vaste plateau granitique, on distingue les vallées de la Haute Corrèze, autour de Meymac et du Mont Bessou à 977 m d'altitude, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon et les Monédières.

Le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches est constitué de milieux naturels remarquables souvent humides où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, gentiane, forêts de pentes et prairies. Le Parc Naturel Régional de Millevaches est aussi un pays vivant au riche patrimoine.

Il abrite des espèces animales sensibles : loutre, moule perlière, papillons rares, linottes, circaète, truite fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs. Au total, 187 espèces naturelles sont répertoriées dans le parc, dont 74 espèces faunistiques, parmi lesquelles : loutres, moules perlières, papillons rares, linottes, circaètes, truites fario,... Par ailleurs, ce Parc Naturel Régional de Millevaches constitue une étape pour les oiseaux migrateurs, notamment la grive cendrée.

Sur le Plateau de Millevaches, dit "des mille sources", l’eau est la première richesse naturelle. Son abondance donne naissance à une flore remarquable : mousses, plantes carnivores, landes à bruyères, forêts anciennes de feuillus, tourbières… qui abrite de nombreuses espèces rares : rossolis à feuille ronde, écrevisses à patte blanche ou encore andromèdes.

Parmi les endroits à découvrir de ce plateau, les vallées de Haute Corrèze autour de Meymac et du Mont Bessou, point culminant du Limousin avec 977 mètres, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon, à l'est et les Monédières au sud-ouest caractérisent la partie corrézienne du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de Millevaches dans le Limousin

Llac de vassiviere parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinC’est un pays vivant, un paradis pour la pratique d’une large palette d’activités grandeur nature, un pays au riche patrimoine culturel et terre de savoir-faire, un pays de découverte. Le Lac de Vassivière d’une superficie de 1000 hectares est l’un des plus grands lacs limousin, c’est un extraordinaire lieu de villégiature et de découvertes.

Ses plages de sable fin et ses ports de plaisance débordent d’activités autour des plaisirs de l’eau, de la voile ou des croisières à bord d’une vedette restaurant, de quoi passer des vacances agréable en famille. Il existe de multiples manières de découvrir les paysages du plateau de Millevaches. A pied, en VTT ou à cheval, de nombreux circuits de randonnées sont aménagés dans le Parc Naturel Régional de Millevaches.

Les sportifs peuvent emprunter le circuit du GR 440 qui fait une boucle de 185Km sur le plateau, ou les nombreux GPR ( grandes et petites randonnées ) aménagés. Les promeneurs trouveront des sentiers de découverte dans les différents lieux de visite tels que,  les tourbières, les lacs, les forêts ou encore des villages comme Royère de Vassivière...

Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinPrintemps, été et automne sont propices aux promenades dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, randonnées et découvertes multiples, mais en hiver aussi, le plateau vaut le détour !

Sur les montagnes limousines, quand le temps le permet, on apprécie les pistes où l'on pratique le ski de fond, les raquettes. Des pistes de ski sont ouvertes en hiver sur les communes de Gentioux-Pigerolles, la station la plus connue, Bonnefond, ou encore Saint-Setier.

L’amateur d’histoire et de bâti sera lui-aussi comblé par la qualité du patrimoine architectural, en particulier par les nombreuses églises à clocher-mur, typiques de la montagne limousine, la maîtrise du bois et de la pierre étant depuis toujours la marque de fabrique des artisans locaux.

Enfin, le soir, pour reprendre des forces, les fameux bistrots du plateau proposent de nombreuses animations et spectacles toute l’année.

Carnet pratique du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Le Parc Naturel régional de Millevaches se situe sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine.

Depuis sa création, le PNR de Millevaches en Limousin a mis en place plusieurs actions et programmes dans les domaines du patrimoine naturel, de l’eau, de l’agriculture et de la forêt, de l’habitat, du développement économique, de l’environnement, …, afin non seulement de préserver et valoriser les richesses, mais également de dynamiser le territoire.

Coordonnées : 

Parc naturel régional de Millevaches en Limousin - 7 rue d'Aubusson - 19290 Millevaches - Courriel : info@pnr-millevaches.fr - Tél. : 05 55 96 97 00 - Fax: 05 55 96 97 39 - Site web

Plus d'information

Pour vous rendre au Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Cormicy

Légère pluie 5 °C

Légère pluie

  • Min: 4 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 29 kmh 160°

Le saviez-vous ?

De nombreux monuments anciens témoignent du savoir faire des ancêtres de ce territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches et de son passé :

  • Des ponts gallo-romains comme celui de Senoueix
  • Des puits, comme celui du Longy
  • Des fontaines et des fours à pain d'origine médiévale.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de Millevaches en Limousin

Hébergement :

La pourvoirie du lac

Vous pourrez séjourner à la Pourvoirie en Gîte ou Chambre et Table d’hôtes, pour profiter du Calme, d’un environnement pleine nature et d’activités de loisirs et sportives directement depuis votre Hébergement.

C'est une grande maison qui offre une large vue sur les eaux tranquilles du Lac de Vassivière, à ses pieds une plage de sable avec baignade surveillée.

Christelle et Fabrice sont tombés sous le charme de ce lieu qui leur remémore le Québec. Ils ont souhaité vous l'ouvrir pour faire partager leur enchantement.

La pourvoirie du lac - 9 rue des Bruyères NERGOUT - 87 120 Beaumont du lac - Tel : (00 33) 06.07.43.55.21

Plus d'information : La pourvoirie du lac

Restauration :

L'Auberge du Sauvage

Situé dans le petit bourg de Rempnat, sur le Plateau de Millevaches,  aux confins des trois départements du Limousin, L'Auberge du Sauvage propose des menus réalisés exclusivement avec des produits fermiers frais et locaux et une nouvelle carte est proposée chaque semaine.

Il est bien sûr également possible de prendre un verre au bar ou en terrasse pendant les heures d'ouverture. Sa terrasse calme et ombragée à la vue sur les collines alentours ainsi que sa  salle voûtée, en font un lieu propice à la détente et à la convivialité.

Afin que le lieu reste aussi vivant pendant la « saison plus calme »,  des événements sont proposés régulièrement

L'Auberge du Sauvage - Le Bourg 87120 REMPNAT - Sur la route D69a entre Nedde et Tarnac - Téléphone au 05 55 42 87 08

Plus d'information : L'Auberge du Sauvage

Découvrez les sites et lieux touristiques en Corrèze

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de Millevaches en Limousin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2019