Sites et lieux touristiques

Dans la Creuse, empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, détendez-vous dans les sources d'eau chaude d'Evaux les Bains et observez les loups au coeur du Parc Animalier des Monts de Guéret. Le département de la Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir.

La Creuze avec son patrimoine naturel forets, eau, paysages, a découvrir a chaque saison sans oublier le granit avec en mémoire les " maçons de la Creuse " qui ont fait rayonner le département sur une grande partie du territoire français , Masgot en est un témoin avec François Michaud sculpteur.

La Creuse département authentique où les visiteurs sont partout les bienvenus ! D'est en ouest et du nord au sud, les routes touristiques offrent de belles expériences dans une terre rurale et verte, composée de l'ancienne province de la Marche et de petits pays du Berry et de l'Auvergne. Sans être pourvue de hautes montagnes et de grandes rivières, la Creuse offre un relief assez accusé et un territoire bien irrigué, constituant de nombreuses prairies et forêts.

La Creuse avec ses paysages singuliers présente de nombreuses tourbières sur son territoire comme la tourbière de la Mazure située au nord-ouest du plateau de Millevaches. Les landes et tourbières de la Mazure font partie du site Natura 2000 " Vallée du Thaurion et ses affluents ". Les noyaux de roche granitique du mont Barlot, nommés " les Pierres Jaumâtres " sont une autre particularité.

Le département Creuse ne manquera pas de vous charmer par l'authenticité de ses paysages touristiques dans lesquels se nichent des villages préservés. Saisissez l'instant, qui parle si bien d'un terroir si riche d'artisanat. La Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir.