Autour de Limoges (Haute-Vienne)

La Route touristique "Autour de Limoges" dans la Haute-Vienne

Ce parcours touristique vous propose de découvrir les panoramas de la vallée de la Briancedes, les ruines de Chalucet, des Monédières et du Mont Gargan.

Autour de Limoges et de sa proche campagne, profitez de ce circuit touristique pour des visites pour tous les goûts et tous les âges, un bon moment en famille. Entre versants pentus couverts de bois et prairies, noyé dans un écrin de verdure. une belle journée en perspective !

La Route touristique "Autour de Limoges" dans la Haute-Vienne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Villes et Pays d’art et d’histoire, Limoges (km 0) sera le point de départ de cette boucle touristique. Si la ville est connue pour sa porcelaine, labellisée "Ville Créative au Patrimoine mondial de l'Unesco", Limoges possède un riche patrimoine forgé à travers une histoire riche de 2000 ans. Depuis les vestiges antiques jusqu’à l’architecture Art Déco en passant par les arts du feu et l’aventure industrielle...

Partez à la découverte de toutes ces richesses de la ville à travers deux circuits pédestres qui s'articule autour de deux centres historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des vicomtes, et la Cité autour de la cathédrale Saint-Étienne qui domine la vallée de la Vienne, ancien fief épiscopal.

La ville haute offre aujourd’hui un paysage urbain varié composé de maisons traditionnelles à pans de bois, d’édifices classiques et modernes. Monument phare de la ville, la cathédrale Saint-Étienne constitue un remarquable exemple de l'art gothique. A côté de la cathédrale se déploient les jardins de l'Évêché, de magnifiques jardins en terrasses surplombant la rivière Vienne.

Un lieu idéal pour flâner, mais aussi pour admirer les nombreuses plantes du jardin botanique. Jouxtant les jardins, l'ancien palais épiscopal accueille un musée municipal riche en collections impressionnistes, ainsi qu'en émaux limousins.

Bel exemple d'église-halle du domaine des Plantagenêt, l'église Saint-Michel-des-Lions, de style gothique, doit son nom à deux lions gallo-romains qui gardent son entrée. En face, des halles du XIXe siècle abritent encore un marché du terroir, et possèdent sur leur façade une intéressante frise en porcelaine.

Dans la vieille ville de Limoges, vous apprécierez en parcourant les rues, les maisons à pans de bois, ainsi que la chapelle Saint-Aurélien datant du XVe siècle. La ville dévoile également de beaux hôtels particuliers, comme celui d'Estienne de la Rivière (XIXe siècle) ou celui de Maledent de Feytiat, un édifice du XVIIe siècle. L'architecture de Limoges ne manque pas de charme, comme en témoignent les places remarquables de la ville.

Poursuivez votre parcours vers Feytiat via la D979 (7,1 km). Feytiat est citée dès le XIIe siècle comme possédant l'un des plus anciens établissements de l'ordre du Grandmont : le prieuré du Châtenet, fondé du vivant de saint Etienne de Muret vers 1120. Durant la guerre de Cent Ans, en 1370, le prieuré fut dévasté. En 1569, il fut saccagé et incendié par le duc des Deux Ponts Wolfgang de Bavière , durant les guerres de religion

Eyjeaux eglise routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinA découvrir à Feytiat le Château de Laugerie de la fin XVIIe siècle et du début XVIIIe siècle. Le château du Puytison, le prieuré du Châtenet, le château du Mas Cerise et l'église Saint-Léger-et-Saint-Clair du XIIe.

Continuez vers Eyjeaux via la D98 (15,1 km). Eyjeaux présente de nombreux vestiges gallo-romains près du bourg, de Lombardie et de la Villatte. Situé au cœur du bourg, au point de départ du sentier de randonnée, le verger municipal n’est pas un verger comme les autres. Il a la particularité de regrouper les anciens pommiers du Limousin, venez y découvrir ces 36 anciennes variétés.

Commencez votre exploration d'Eyjeaux du XIIIè siècle, d'origine romane, elle fut revoûtée à l'époque gothique. La façade présente un type architectural rural très pur avec un portail limousin à 3 voussures en plein cintre. Deux forts contreforts obliques étayent le clocher mur percé de 4 arcades. Ils supportent chacun une gargouille.

Puis admirer le château d'Eyjeaux, édifiée en 1441 par Foulques de Jaunhac. Il ne se visite pas, mais il vaut le coup d’œil de l’extérieur. Sa construction remonte à l’époque où l’on conservait l’appareil militaire plutôt en vertu de la tradition que pour faire face à de véritables attaques. Il comporte une tour carrée sur la façade principale et une grosse tour ronde au Nord Ouest. Et comporte des échauguettes en briques, des archères et des canonnières. 

Près du château se trouve les ruines d'un Moulin du XIXe siècle, face au cimetière belle croix des rameaux (une croix limousine).

Sur la commune d'Eyjeaux, vous trouverez de nombreux châteaux : Château des Nouailles, remanié à la fin du XIXe siècle. Le Château et chapelle de Fraisseix. Le Château de Montignac, possédant des éléments de style néo-gothique, où existait une ancienne chapelle rurale rebâtie puis bénie en 1624 par l’évêque de Limoges. Le Château de Vicq, anciennement propriété d'Anatole Barbou des Courières et le Château de Leyraout.

Poursuivre vers Boisseuil par la D65 (20,9 km), né au carrefour de deux routes de première importance. La première était le grand chemin qui allait de Saint léonard au Pont Rompu de Solignac devenu plus tard, l'un des chemins de Saint Jacques de Compostelle. La seconde était la voie romaine.

Elle se dirigeait vers la méditérranée venant du Mas Gauthier elle suivait le bourg du vieux boisseuil, et arrivait vers la maison de la culture en passant à gauche de Beauregard. La RN20 était l’ancienne voie royale avec passage des diligences, sur la place du bourg il y avait un ancien relais de poste.

Saint jean ligoure le chateau routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinL’église romane de Boisseuil date du XIème siècle. Elle a subi un grave incendie dû à la foudre en 1803. D’importants travaux ont eu lieu en 1864 et en 1886. Le clocher plat en pierre a été remplacé par un clocher recouvert de bardeaux de châtaignier

Profitez de cette étape pour découvrir le Limousine Park lors d'une visite ludique autour de la race Limousine et des savoir-faire du Limousin. Admirer sur la commune le château de Beauregard, le château de Crouzy, où s'arrêta Louis XI avec Charles de France en 1463Le château de Faugeras.

Votre parcours touristique passera par Saint-Jean-Ligoure via la D15 (34,5 km). Un château surplombe le bourg, à côté de l'église.Le château Saint-Jean, propriété privée. Du haut de la tour on peut maintenant contempler la façade nord du haut castrum et profiter d'une vue plongeante sur les maisons du bas castrum.

Le château de Châlucet, dominant la confluence de la Briance et de la Ligoure, est situé à 5 km de Saint-Jean-LigoureL'ancienne forteresse de Châlucet est aujourd'hui facilement accessible, gratuitement et doté d'un circuit touristique et de panneaux explicatifs. L'ascension de la tour Jeannette n'est possible que lorsqu'une personne du site est sur place, et pendant l'été toute la journée.

Enjeu de pouvoir pour les seigneurs locaux, appartenant au domaine de l'abbaye de Solignac, elle était avant tout le symbole de la puissance seigneuriale pour ceux qui s'en disputaient l'usage et le contrôle. À la fin du XIIIe siècle, Géraud de Maulmont, transforme la petite forteresse fondée par les Bernard de Jaunhac pour le compte de l'abbé de Solignac en un immense palais fortifié.

Le château de Chalucet devient alors le plus grand château fortifié du Limousin. Ironie de l'histoire, son rôle défensif, avant tout dissuasif jusqu'au XVe siècle, a été pleinement utilisé durant la guerre de Cent Ans par des bandes de pillards qui écumaient le pays.

Suivre la direction Le Vigen via la D57 (43,3 km). L’origine de la paroisse du Vigen est attribuée à un oratoire construit à la fin du 7ème siècle pour l’ermite Saint Théau et en l’honneur de Saint Eloi. L’église Saint Mathurin aurait été édifiée à l’emplacement de cet oratoire dont il ne reste aucun vestige. La foi des bâtisseurs a donné au Vigen une très pure et très belle église, avec un remarquable clocher mur.

L’église romane Saint Mathurin de Vigen date des 11ème et 12ème siècles. Elle est dotée d’un beau portail limousin à cinq voussures et d’un clocher mur à double étage parmi les plus remarquables. A gauche du portail on trouve  la pierre des morts et deux sarcophages.

Solignac eglise abbatiale saint pierre saint paul routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinPrenez le temps pour une visite au Château du Reynou, oeuvre de Charles Edward Haviland le parc et le château du Reynou  datent de la charnière des 19ème et 20ème siècles. Dans le parc zoologique, admirez les girafes en toute tranquillité, relaxez-vous sur les bords des étangs, détendez-vous près des lions. En moyenne, le parcours se fait au cours d’une demi-journée. Vous pouvez raccourcir et rallonger cette balade selon votre gré !

Prolongez cette escapade touristique en direction de Solignac par la D32 (44,5 km), patrie de Saint-Eloi. Ce dernier fonda en 632 un monastère après que le « bon » roi Dagobert lui donna la « Villa Solemniacum ». Aujourd’hui, Solignac se concentre autour de l’abbaye à fil de coupole fondée au XIIème siècle et le long de la Briance. 

L’église abbatiale de Solignac date du début du 12ème siècle. Seule à fines coupoles en Limousin, elle est très influencée par l’école périgourdine. Dès l’entrée, par le portail surélevé par rapport à la nef, on est frappé par la puissance de l’architecture alliée à la pureté des lignes. Le clocher mur date du 19ème siècle..

L'Abbatiale, chef d'oeuvre de l'art roman, servi de refuge aux reliques de St Martial durant les troubles du XIIe siècle entre les Plantagenêts et Capétiens. L’abbaye de Solignac passe durant la guerre de Cent Ans sous le contrôle des Anglais par le traité de Brétigny de 1360. 

Les bâtiments abritèrent successivement une prison pour les prêtres réfractaires, une institution de jeunes filles, et enfin une fabrique de porcelaine, dont l’activité cessa en 1937.

Riche de son patrimoine historique, les ruelles de Solignac, bordées de maisons anciennes, dont certaines à colombages conduisent au pont médiéval qui enjambe la Briance. Un autre pont roman, le Pont-Rompu du XIIIe siècle, est situé sur une ancienne voie romaine, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, en aval de Solignac.

Solignac abbaye vue depuis le pont roman routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinEntre Limoges et Solignac, le château de la Borie du XVIIe siècle construit par les Malledent pendant les guerres de Religion et entièrement restauré, de style Renaissance tardif, est aujourd'hui la propriété de la fondation La Borie, fondation dédiée à la musique et aux arts du sonUn jardin des sons de 7 hectares a été aménagé sur le site du château. Il est initialement ouvert au grand public et est animé d'une programmation musicale saisonnière.

Prendre la direction de Bosmie-l'Aiguille en restant sur la D32 (55 km). La commune de Bosmie-l’Aiguille est née du rattachement de deux villages Bosmie et l’Aiguille. Située sur la rive gauche de la Vienne, le parc du Boucheron est un lieu qui mérite que l’on s’y attarde pour une pause sur cette route touristique "Autour de Limoges". 

Arbres, arbustes, parterres de fleurs, il y en a pour tous les goûts.profitez d'un magnifique point de vue sur la vallée de la Vienne. Dans le lointain, on aperçoit Limoges et plus loin encore les Monts d’Ambazac et de Laurière. Un chêne centenaire est situé dans le lotissement de Charroux, proche du rond-point.

Le château du Boucheron du XIXe siècle accueille maintenant la mairieOn peut y voir des plafonds peints, toilés, ou sculptés, ainsi que le parc du Boucheron. Profitez de ce lieu apaisant et charmant et repartez avec des senteurs, des sons et des images plein la tête.

Pour finir votre circuit touristique, passer Condat-sur-Vienne, via la N21 (62,8 km) admirez le château, l'église et le pont au-dessus de la Vienne constitué de quatre arches construit au cours de l'année 1832.

Retour sur Limoges par la D11 (68,8 km).

Carnet pratique de la route touristique "Autour de Limoges"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Ski nautique, voile, pêche, promenades à cheval ou cueillette de champignons.

Activités et Festivités

  • Limoge
  1. Pour vous aider dans votre visite, partez à leur découverte de toutes ces richesses à travers deux circuits pédestres.
  2. Aquarium du Limousin : site web
  3. Resistance dans le Massif Central : site internet
  4. Seize marchés prennent place du mardi au samedi, le matin. Un marché de Noël est organisé en décembre. Un marché des artistes prend place début septembre.
  5. Tous les deux ans, la biennale de danse contemporaine.
  6. Festival littéraire très apprécié, Lire à Limoges est organisé entre la fin mars et le début du mois d'avril.
  7. En mai, le festival Coquelicontes.
  8. Juin et septembre, les différents espaces verts de Limoges accueillent des expositions thématiques mettant à l'honneur des fleurs et des végétaux.
  9. Urb'aka, festival urbain gratuit, prend place tous les ans en juin.
  10. La journée urbaine prend place dans le jardin d'Orsay au mois de juillet. L'évènement propose de découvrir du street art, de l'art urbain, des battles avec de nombreux artistes.
  11. A la saison estivale, des projections cinématographiques en plein air sont proposées.
  12. Chaque troisième vendredi d'octobre, Limoges accueille une fête gastronomique dans la rue de la Boucherie, la Frairie des Petits Ventres.
  13. En novembre le festival de jazz Eclats d'Email propose des concerts.

  • Eyjeaux
  1. Le verger de collection de pommes anciennes - Les Croqueurs de Pommes - Site internet
  • Boisseuil
  1. Limousine Park : chasse au trésor, rodéo, labyrinthes, cata-bouses, vache à traire ainsi que le "Bar à vaches" et bien plus encore. Pôle de Lanaud - Limousine Park - 87220 BOISSEUIL - Tél. : 05 55 06 46 10 -  accueil@limousinepark.com - Site internet
  • Saint-Jean-Ligoure
  1. La forteresse de Châlucet : site web
  • Vigen
  1. Parc zoologique et paysager du Reynou, profitez de la nature et de ses éléments, à votre rythme - Site web
  • Solignac
  1. L’église abbatiale de Solignac : Des visites guidées sont organisées, se renseigner auprès de l’office de tourisme (place Georges Dubreuil – 87110 Solignac – 05 55 00 42 31)..

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "Autour de Limoges"

Bonifacio

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 14 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 26 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Autour de Limoges"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Vienne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Autour de Limoges" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Autour de Limoges" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/09/2019