A travers le Pays Xaintois (Meurthe-et-Moselle & Vosges)

La Route touristique "A travers le Pays Xaintois" dans la Meurthe-et-Moselle et les Vosges

Le Saintois est située au sud du département de Meurthe-et-Moselle et déborde dans le département des Vosges, prenant alors le nom de Xaintois.

Le Pays du Saintois est l’héritier de l’ancien comté de Vaudémont, territoire indépendant du duché de Lorraine jusqu’en 1473. D’abord résidant dans le village de Vaudémont puis dans le bourg de Vézelise, les comtes de Vaudémont se sont longtemps opposés aux ducs de Lorraine, opposition qui alla jusqu’à la guerre.

Les adeptes de découvertes patrimoniales et architecturales pourront visiter pour cette escapade Xaintoise des sites classés comme la Colline de Sion et le Château d’Haroué,  des églises, des villages lorraines typiques...

La Route touristique "A travers le Pays Xaintois" dans la Meurthe-et-Moselle et les Vosges en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'itinéraire de la route touristique "A travers le Pays Xaintois" partira de Vézelise (km 0) , au cœur du pays du Saintois. La commune situé à environ 30 km au sud de Nancy en est d’ailleurs la capitale. Le paysage du Saintois est très singulier. Entre nature et histoire, il recèle d’innombrables richesses.

L'histoire de Vézelise se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Plusieurs édifices des XVème et du XVIème siècle ont fait la renommée de Vézelise. Parmi ceux-ci , l’église Saint-Côme et Saint-Damien, édifiée au début du XVIème siècle dans le style gothique flamboyant, est d’une grande sobriété. 

Eglise Saint-Côme et Saint-Damien abrite un bel ensemble de vitraux de la même époque et possède également un superbe orgue de Georges Küttinger daté de 1775. L'église a aussi un clocher tors de plus de 65 mètres de hauteur et un portail en bois sculpté du xvie, financé par le duc Antoine.

A proximité des halles en bois se trouve une autre demeure Renaissance particulièrement belle, Il s’agit de l’Hôtel de Tavagny appelé aussi hôtel de Bassompierre édifié en 1546 . Son portail monumental est remarquable comme sa façade finement sculptée, décorée de belles gargouilles. L’Hôtel Renaissance du bailliage abritant aujourd'hui la mairie date de la même époque que l’Hôtel de Tavagny.

En haut de la Montée des Capucins, proche du cimetière et devant la ferme des Capucins se trouve Notre-Dame du VœuCe monument, qui évoque une lanterne des morts, a été érigé en 1947, en reconnaissance du retour des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale. Haut d’une dizaine de mètres, c’est une œuvre de l’architecte Jules Criqui (1883-1951) et du sculpteur L. Laurent.

Prendre la direction du petit village d'Haroué via la D904 et D9 (9,2 km). Son patrimoine architectural mérite le détour. Le village doit sa renommée actuelle à son château, qui a connu de nombreuses modifications au fil du temps et de ses nombreux propriétaires. Le site d'Haroué était autrefois un fief relevant du baillage de Nancy, Marquisat au XVIIe siècle.

Chateau de haroue les routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineA l'intérieur du village d'Haroué, on découvre l'église de la Très-Sainte-Trinité du XVIe siècle et agrandie au XVIIIe, une chapelle qui servit autrefois d'orphelinat, ou encore la chapelle de Beauvau devant le cimetièreLe château d'Haroué construit dans la première moitié du XVIIIe siècle pour le vice-roi de Toscane, intègre de manière impressionnante les tours et les douves de l'ancien château médiéval d'origine.

Le Château de Haroué est un chef d'œuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs œuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal. Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen.

Après avoir profitez d'une pause bucolique pour apprécier le parc à la française et un jardin anglais du Château de Haroué, continuez vers Vaudemont via la D53 (24,2 km). Vaudémont est un village médiéval perché sur un long éperon rocheux nommé « signal de Vaudémont », à une altitude de 480 mètres. Il domine la vaste plaine du Saintois.

De l'autre côté de cet éperon rocheux se situe la colline de Sion, butte-témoin des côtes de Moselle. Au centre de Vaudémont, se dressent les ruines de la tour du guetLa Tour de Brunehaut, ancien donjon, construite avec des remplois gallo-romains et la Tour du Guet sont les vestiges de l'ancien château en éperon barré des comtes de Vaudémont, et passait pour le plus ancien de toute la Lorraine, probablement du XIe siècle.

Le bourg de Vaudémont demeura ceint de murailles et de tours jusqu'à leur destruction par les troupes françaises, sur les ordres de Richelieu au XVIIe siècle, la France occupant alors militairement le Duché de Lorraine lors de la Guerre de Trente Ans. Diverses ruines subsistent dans le village. D'ailleurs, la plupart des maisons reconstruites aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle réutilisent en façade des éléments antérieurs à cette destruction.

Visiter les ruines de l'ancien château de l'extérieur uniquement. Muraille sud, poterne sud, appelée porte de la trahison, ruines de l'imposante tour de Brunehaut. Sans oublier le puits du village, la poterne de la trahison, l'église paroissiale Saint Gengoult, restaurée de 1862 à 1864, puis en 1947 et 1990.

Poursuivre en direction de Saxon-Sion (28,8 km). À mi-chemin entre Vaudémont et Saxon-Sion se dresse le monument rendant hommage à Maurice Barrès. S'arrêter au monument le panorama y est absolument remarquable !

Colline de sion vaudemont routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineMonter sur la colline de Sion-Vaudémont (25,9 km) sur laquelle a été édifiée la basilique Notre-Dame de Sion. Cette butte témoin, qui se détache singulièrement du plateau lorrain, offre un des plus beaux panoramas de la région. C’est un peu comme participer à un pèlerinage, qu’il soit religieux ou historique. La colline a la forme d’un fer à cheval dont le point culminant se situe à 540 mètres d’altitude. 

Haut lieu de la Lorraine gardant la mémoire de 6000 ans d’histoire, célèbre par ses étoiles, fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les lorrains étoiles de Sion, la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges...

Après vos visites sur la colline de Sion, reprendre votre chemin jusqu'à Saxon-Sion. A découvrir : les vestiges d'un château dans la rue Haute. Mémorial des Alsaciens et des Lorrains : ex-voto patriotique (1870/1918/1945). La Chapelle ermitage des Clarisses, la Chapelle en plein air Notre-Dame-des-Lumières...

Puis suivre la direction de Housseville par la D64 (33,6 km), le village possède un habitat lorrain typique avec de nombreuses portes charretières du XVIIIe en plein cintre. A voir : l'église Saint-Georges du XIXe et la Chapelle du Chemin-des-Morts près du cimetière.

Poursuivre vers Diarville (35,2 km). Admirez l'église Saint-Epvre avec son clocher et portails romans. Des Tombes à char celtiques se trouvent vers Giblot, sur le chemin de Marainville.

La prochaine étape de ce parcours touristique sera à Puzieux via la D913 et la D413 (43,9 km), situé au nord-est de la plaine des Vosges. e village fut détruit lors de l'invasion des Suédois pendant la guerre de 30 ans. Ce fut une époque bien triste et bien pénible. Puzieux subit les armées françaises, aidées de leurs alliés les Suédois, qui dévastèrent et pillèrent le village. 

Ce village de Puzieux a su garder son caractère traditionnel. Le bâti ancien se caractérise par une typologie diversifiée. On y retrouve la maison de Maître, celle du laboureur et celle du Manouvrier qui ont toutes su conserver leur charme et leur caractéristiques.

Vous aurez le plaisir d'y voir les vieilles portes charretières, les niches ornées de leurs précieuses statues et des éléments architecturaux du XVIe siècle... Et enfin, la chapelle Sainte Menne de la fin du XIXe, construite dans un style néo roman.

Prenez le temps de faire une pause aux Labyrinthes de PuzieuxA travers un dédale de maïs, vous redécouvrirez la musique au hasard des questions, vous chanterez et recomposerez une mélodie. En suivant un fil d'Ariane, vous trouverez le plaisir des yeux dans le calme, vous ferez une pause relaxante au cours de vos vacances.

Reprenez la route vers Poussay par la D55 (47,2 km). Ce village possède un riche passé historique où chaque époque a laissé sa trace. C'est au début du XIe siècle que Poussay acquiert sa renommé. Berthold, évêque de Toul de 996 à 1019, décide d'implanter en ce lieu un monastère de religieuses bénédictines.

Poussay routes touristiques des vosges guide du tourisme de lorraineDans le paysage de Poussay cohabite une voie romaine, un cimetière mérovingien et un décor chargé du poids de son histoire, comme le puits du XIIe siècle. Il était situé dans l'ancienne cour centrale du couvent des dames de Poussay. Sans oublier les restes de l’église abbatiale, la maison Sonrier, l'allée des Dames dont certains tilleuls sont très vieux. À droite, en montant, le jardin de l’abbesse. Un peu plus loin, l’esplanade qui domine le ravin.

Continuez vers la cité de Mirecourt via la D413 et la D266 (49,5 km). La cité de Mirecourt fut fondée au cours du premier millénaire. Elle devint, les siècles passant, l'une des plus riches bourgades du Duché de Lorraine grâce à une grande activité de négoce. Dès le XVIe siècle, les Ducs de Lorraine y introduisirent le savoir faire des Maîtres italiens dans la fabrication des violons, savoir faire qui se perpétue jusqu'à nos jours.

Mais parallèlement à cette activité de lutherie, Mirecourt devint et est toujours un haut lieu de la facture d'orgues. C'est également un grand centre de lutherie depuis le XVIIe siècle, Mirecourt se réclame digne héritière de la famille Stradivarius. Une école de lutherie y a été créée en 1970 par Étienne Vatelot. Soixante maisons de luthiers et d’archetiers, de petites entreprises et d’usines de décolletage sont recensées à travers trois siècles. 

Pour découvrir les mille et une facettes de Mirecourt, flanez dans les rues et les ruelles, de belles découvertes vous attendent. Vous pourrez découvrir le musée de la lutherie et de l'archèterie françaises et la maison de la musique mécanique et de la dentelle. L'église Notre-Dame de la Nativité, des maisons de centre ville style Renaissance. Halle en pierre de  1617, ce bâtiment fut construit sur décision du Duc Henry de Lorraine...

Passez Baudricourt via la D166 (57,2 km). Baudricourt appartenait au bailliage de Mirecourt. Son église, dédiée à saint Remi, était du diocèse de Toul, doyenné de Porsas. La cure était à la collation du chapitre de Remiremont et au concours.

Puis suivre la direction de Juvaincourt par la D29 (60,6 km). village typique de Lorraine : un village rue développé le long des voies principales. Juvaincourt possède deux lavoirs de grande taille, des fontaines, des calvaires… tandis que de nombreuses maisons possèdent encore des niches ornées de statues de vierges ou de saint local, ancienne tradition de protection de la maison.

Le circuit passera à Vandeléville via la D12 (76,6 km). L'intégralité du territoire communal est protégé en tant que grand paysage alliant espaces naturels (côteaux, vergers, forêts), son patrimoine riche avec ses maisons anciennes) et remarquable (châteaux, église...).

Continuez vers Thorey-Lyautey via les D51 et D56 (80,7 km), étape exceptionnelle, sur la Route "A travers le Pays Xaintois". Le château du Maréchal Lyautey se visite entièrement meublé comme de son temps. L'aménagement des lieux imaginé par Lyautey fait revivre chez lui toute une époque de cette histoire, dont il est le symbole.

Chateau du marechal lyautey les routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineLe parc à l'anglaise offre une vue sur la campagne environnante, a été tracé par le Maréchal Lyautey au début du XXe siècle. Près de la pièce d'eau, on remarque un groupe de pins formant une rose des vents ainsi que les colonnades et l’épitaphe du mausolée jadis à Rabat.

Nous vous conseillons un petit crochet vers le village jardin de Gélaucourt par la D56, D51, puis la D5 (86 km). Aux entrées du village et dans la rue principale, les arbres fruitiers et à fleurs donnent le ton. Le ruisseau « le Rosières » rafraîchit les contours du village, le jardin des 4 saisons, le jardin d’eau, les usoirs débordent de végétation luxuriante et de fleurs au fil des saisons.

Le Jardin d'eau de l'Aubépré de Gélaucourt , c'est plus de 900 variétés, une végétation volontairement luxuriante, un intérêt paysager en toutes saisons et plus particulièrement en automne quand il s'embrase de mille couleurs. Il est classé Jardin Remarquable.

Vous pouvez aussi prendre ensuite la direction de Vroncourt par la D5 (96,8 km). Admirez l'église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge. Le garde du trésor des chartes de Lorraine François Alix avait fait bâtir une chapelle vers 1600, et l'avait fait ériger en paroisse en 1606 ; l'église de Vroncourt a été renversée par une tornade dans la nuit du 6 au 7 décembre 1729. L'actuel édifice a été réparé et agrandi vers 1840.

Dans une ancienne ferme, une visite au Musée agricole et rural s'impose. Situé au pied de la Colline de Sion, il présente sur une surface couverte de 1 400 m² un siècle de vie en milieu rural : manège de battage en fonctionnement, collection de tracteurs anciens, voitures, calèches, vélos et motos, espace habitat (cuisine - chambre - lavoir), atelier du forgeron et bien d'autres trésors...

Carnet pratique de la route touristique "A travers le Pays Xaintois"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Vroncourt
  1. Musée agricole et rural : Ce musée, abrité dans une ancienne ferme : cinquante ans de mécanisation agricole, moyens de transports anciens, anciens métiers, photos et film sur le battage. 5 Grande Rue - 54330 Vroncourt - 03 83 26 25 51 - musee.vroncourt@wanadoo.fr - Site internet
  • Haroué
  1. Marché tous les derniers dimanches du mois, le matin.
  2. En avril, Haroué propose un marché fermier avec des animations, des exposants, un spectacle ou encore un repas campagnard.
  3. Des concerts et autres spectacles sont régulièrement organisés dans l'année au château d'Haroué.
  4. Le château d'Haroué : Classé aux Monuments Historiques, on peut également admirer un beau jardin à la française protégé en tant que Site classé. Château de Haroué : site internet
  • Vaudémont
  1. Chemin de randonnée (Circuit Barrès-Brunehaut) - Accès libre ou circuit pédestre balisé dit "Barrès Brunehaut" (document spécialisé en vente à la Maison du tourisme - Colline de Sion).Pour l'accompagnement de groupes sur le site, contacter la Maison du tourisme au 03 83 25 14 85.
  2. Colline de Sion-Vaudémont : Cite des paysages : site internet
  • Housseville
  1. La Ferme de la Croisette, exploitation de Produits du Terroir. Elle vous propose des stages foie gras, et sa production de confits, magrets, foie gras, terrines, rillettes, plats cuisinés. Restauration pour groupes sur réservation. 3 rue de l'embornement - 54930 Housseville - 03 83 25 31 55 - olivier@fermedelacroisette.fr - Site internet
  • Puzieux
  1. Le Labyrinthe de Puzieux : Une animation renouvelée chaque été, en juillet et août. Un labyrinthe - chaque année différent - est tracé au milieu de 5 hectares de champs de maïs ; il est le but de sorties familiales dans un cadre naturel.
  • Poussay
  1. Le sentier de randonnée de Ste Menne : c'est un circuit de 11 km qui vous propose des panneaux didactiques présentant le patrimoine et les modes de vie traditionnels.
  2. La Foire de Poussay : Fin octobre. Née au XVIe siècle de la volonté des dames du chapitre vosgien de Poussay, cette foire est actuellement la 2ème foire agricole de France.

  • Mirecourt
  1. Fort de ces richesses, de nombreux sentiers de randonnée ont été balisés sur le territoire de Mirecourt et ses environs. Des panneaux didactiques vous proposent de découvrir les traditions, les légendes, la faune et la flore locales.
  2. Vous pourrez également découvrir gratuitement les sculptures monumentales (3 m) dispersées sur les sentiers et au coeur même des villages, issues du symposium international de sculpture qui a lieu tous les 2 ans
  3. Musée Lutherie Mirecourt : site internet
  • Juvaincourt
  1. Le sentier du Menu bois et les sculptures monumentales : cet espace naturel proche du village de Juvaincourt est un cheminement constituant un véritable parcours pédagogique tant environnemental que culturel. Balade recommandée dans le Guide évasion de la collection Hachette.
  2. La forêt enchantée : ce circuit vous permet de découvrir les contes et légendes de Lorraine de façon pédagogique et ludique.
  3. Des topoguides sont disponibles à l'office du tourisme de Mirecourt ou à la Mairie.
  4. Découverte du verger conservatoire et pédagogique.
  5. Vide-greniers, le dernier dimanche de juin.
  • Thorey-Lyautey
  1. château du Maréchal Lyautey : Demeure historique du Maréchal Lyautey, meublée comme de son temps et son parc paysager.
  2. Programme pour groupes : "Une journée chez le Maréchal".Musée National du Scoutisme : abrité dans une aile du château, il présente plus de 1000 documents : aquarelles, photos, insignes, totems, maquettes...
  3. Groupes toute l'année sur réservation - Billet valable pour le château et le musée du scoutisme. Site internet

Plus d'information :

  • Office de Tourisme de Nancy - Place Stanislas - 54000 Nancy - Tél. +33 (0)3 83 35 22 41 - Site internet
  • Maison du tourisme en terres de Lorraine - Tourisme dans le Toulois et le Saintois - 1 place Charles de Gaulle - 54200 Toul - Tél. +33 (0)3 83 64 90 64 - Site internet
  • Point accueil touristique du Bassin de Pompey - 1 place d’Armes - 54460 Liverdun - Tél. +33 (0)3 83 24 40 40 - Site internet
  • Vézelise : site web
  • Haroué : site web
  • Vaudémont : site web
  • Mirecourt office de tourisme : site web
  • Mirecourt : site web
  • Vandeléville : site web
  • Gélaucourt : site web
  • Tourisme Vosges : site web
  • Tourisme Meurthe et Moselle : site internet
  • Lorraine au coeur : site web
  • Tourisme Lorraine : site web

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers le Pays Xaintois"

Bonifacio

Bruine légère 12 °C

Bruine légère

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "A travers le Pays Xaintois"

Hébergement :

Auberge du Parc

Le calme de la nature, le confort d’une chambre, le plaisir d’une table, la perspective de balades : voilà le quatuor gagnant de l’Auberge du parc.

L’établissement hôtelier se trouve dans un cadre champêtre, en face d’une forêt de chênes. Vous arriverez à l’Auberge où un très bon accueil vous sera réservé. Un agréable salon avec des jeux de société vous met déjà dans l’ambiance de farniente.

Les chambres spacieuses, au décor original et singulier. Vous y trouverez un minibar et la possibilité d’un room-service gratuit. Elles sont toutes modernes, lumineuses et s’ouvrent chacune sur une salle de bains équipée avec la même exigence. 

Plus d'informationAuberge du Parc - Rue Saint-Rémy 88500 Baudricourt - Tel : +33 3 29 65 63 43 - reservation@auberge-du-parc.fr - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Meurthe-et-Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers le Pays Xaintois" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers le Pays Xaintois" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/09/2019