Les routes touristiques en France

Lorraine

Récolte des mirabelles, sites naturels, activités de plein air, baignades estivales et plaisirs de l'eau... Est-ce que ce sera votre programme sur les routes touristiques de Lorraine ?

Terre de traditions et de savoir-faire, la Lorraine peut se targuer d'accueillir les visiteurs sur des sites aussi prestigieux que les cristalleries de Baccarat et de Saint-Louis, l'imagerie d'Épinal et la faïencerie de Lunéville. Votre route des vacances passera par la célèbre ville de Metz qui dévoile ses plus beaux atours, avec sa cathédrale gothique, ses canaux romantiques et ses nombreux parcs et jardins.

Situé non loin de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, le pays de la mirabelle et des vins gris dispose, en plus de son riche patrimoine naturel, culturel et gastronomique, d'un important héritage historique, en témoignent les hauts lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Verdun.

La Lorraine entre nature et verdure, les Touristes de passage ou amoureux du patrimoine local, la Lorraine regorge d’initiatives touristiques à découvrir sans plus attendre.

La Loraine, c’est aussi un pays abritant un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse.  Le tourisme en Lorraine est en plein essor, la Nature occupe occupe une grande place avec des parcs naturels régionaux comme le parc des Vosges du Nord ou celui du Parc de Lorraine.

La Lorraine peut aussi s'enorgueillir d'offrir un environnement naturel remarquable. Riches en sentiers balisés, les parcs naturels régionaux de Lorraine et des Ballons des Vosges sont incontournables pour tous ceux souhaitant s'adonner à une randonnée pédestre ou une sortie botanique.

Catégories

  • Vosges

    Le département des Vosges bénéficient d'un environnement naturel remarquable à découvrir sur les routes touristiques : le massif vosgien, parcourez la Route des Crêtes et découvrez-y cols et lacs ainsi que les chaumes vosgiennes où de superbes panoramas sur la plaine d'Alsace s'offrent à vous dans un cadre idyllique.

    A l’image de son passé tourmenté, l’identité des Vosgiens est multiple et les traditions profondément ancrées comme les fameuses images d’Epinal ou la très réputée  lutherie de Mirecourt.

    Une échappée verte et revigorante pour un séjour ressourçant, mais aussi les sources thermales à la renommée mondiale, cascades, lacs de montagne, flore préservée, rivières et superbes forêts de sapins.

    Les Vosges est également une terre de gastronomie traditionnelle pour vos vacances : venez y goûter dans une des nombreuses ferme-auberges.

     

  • Meurthe-et-Moselle

    Mettez-vous au diapason du sport et de la détente, en accord parfait avec la nature environnante. Chemins et sentiers, jardins et forêts, lacs et cours d'eau… la Meurthe-et-Moselle égrène les décors et les équipements pour respirer à pleins poumons version farniente ou grand frisson.

    A la frontière des identités françaises et germaniques, le département de la Meurthe-et-Moselle a connu une histoire riche et tourmentée. La nature est bien préservée avec des paysages de vallées verdoyantes traversées par une multitude de cours d’eau pour des balades bucoliques au gré des chemins.

    Route touristique en France vous propose de visiter deux villages de caractère dans le sud de la Meurthe-et-Moselle : Vaudémont et Vézelise. A proximité, vous pourrait également visiter Blénod qui a plusieurs monuments historiques et le centre historique de Mont-l'Etroit.

    Seul ou à plusieurs la Meurthe et Moselle s'adapte à toutes vos envies…

  • Meuse

    Le département de la Meuse, au nord-ouest de la région Lorraine, doit son nom au fleuve majestueux qui la traverse du sud au nord ! Ce fleuve long de 950 km, traverse la France, la Belgique, les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord. Terre de frontières entre l'Empire Germanique et la France, la Meuse fut fortement liée à l'histoire de France depuis de nombreux siècles.

    Louppy sur loison eglise saint martin et ruine du chateau routes touristiques de la meuse guide du tourisme de la lorraineCitons le traité de Verdun en 843 partageant l'Empire de Charlemagne, Jeanne d'Arc avec Vaucouleurs, cité de départ de son épopée, l'arrestation de Louis XVI à Varennes-en-Argonne et aussi la Grande Guerre avec la Bataille de Verdun. La Meuse, a été marqué par les guerres de 1870 puis de 1914, et notamment à Verdun, un nom qui résonne de façon sinistre dans nos mémoires.

    Les profondes blessures de ces batailles sont encore malheureusement bien visibles, et les sites de la Première Guerre Mondiale comme les champs de batailles, ossuaire de Douaumont, Tranchée des Baïonnettes, Fort de Vaux… sont chaque année visités par des touristes en quête de lieux de mémoire et de patrimoine historique. Mais l'histoire a également laissé dans la Meuse des monuments bien plus anciens.

    En témoigne la ville de Bar le Duc, par exemple, avec le château des Ducs de Bar ou ses hôtels particuliersconstruits à la Renaissance. Même passé lointain à redécouvrir avec la citadelle de Montmédy, le château de Commercy, le village de Varennes en Argonne, lieu de l'arrestation de Louis XVI, ou celui de Vaucouleurs, attaché au souvenir de Jeanne d'Arc.

    De nos jours, la Meuse présente heureusement des visages moins dramatiques, et un "tourisme vert" s'y développe de plus en plus. La Meuse, c'est également des paysages contrastés, où les étangs de la Woëvre succèdent aux forêts profondes de l'Argonne, où les charmeuses Vallées de la Saulx ou l'Ornain ou de la Meuse alternent avec les majestueux promontoires de Montmédy ou d'Hattonchâtel dans les Côtes de Meuse. 

    Alors laissez-vous surprendre par ses rivières malicieuses qui serpentent doucement à travers les prairies, son fleuve, ses mirabelliers qui jouent avec les rayons du soleil, des éclats de rire autour d’un délicieux pétillant de groseilles, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage vallonné nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin…