Route des Boucles de la Moselle (Meurthe-et-Moselle)

La Route touristique "des Boucles de la Moselle" dans la Meurthe-et-Moselle

La Boucle de la Moselle déroule un patrimoine architectural et naturel riche et diversifié. Ponctué de grandes étapes comme Nancy, Toul ou Liverdun, l'itinéraire principal permet de faire des escales le temps d'une nuit, d'une pause gourmande ou d'une visite.

Cette route touristique est une invitation à parcourir les méandres des Boucles de la Moselle. Ne vous attendez pas à une promenade tranquille au rythme de l’eau car la rivière cache au détour de ses boucles des paysages merveilleux, variés et bucoliques.

Cette portion de vallée de la Moselle a connu de grand moment de l'histoire, comme en attestent les sites bâtis fortifiés de Liverdun et de Villey-le-Sec, construits en surplomb de la Moselle, gardiens des passages offerts par la vallée.

Cette Boucle de la Moselle est aujourd’hui un espace d’échange entre ville et campagne, entre patrimoine mondial et patrimoine lorrain qui vous est facilement permis d’accéder. Partez à sa découverte avec ce circuit touristique au départ de la ville de Nancy.

Quelques pauses au bord de l'eau seront les bienvenus pour vous remettre de vos émotions et profiter du caractère reposant et festif de l’eau.

La Route touristique "des Boucles de la Moselle" dans la Meurthe-et-Moselle en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'itinéraire touristique des Boucles de la Moselle partira de l'ancienne Capitale du duché de la Lorraine. Nichée au cœur des côtes de Moselle, dans une vallée entourée de collines, Nancy (km 0) se situe à quelques kilomètres des points de confluence de la Moselle et de la Meurthe.

Le patrimoine architectural et historique de Nancy est exceptionnel, la vieille ville, avec ses ruelles autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe, témoigne du Moyen Âge et de la Renaissance. C'est ici que vous trouverez le musée Lorrain, qui dispose de l'une des plus belles collections de sculptures de France, et les tombeaux des ducs de Lorraine.

Admirer en flanant, l'ensemble architectural du XVIIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. À deux pas de la place Stanislas, avec ses magnifiques fontaines et ses grilles signées Jean Lamour, la Pépinière fait figure de paradis vert. Les bâtiments Art nouveau sont nombreux à découvrir, visiter, admirer, comme la brasserie Excelsior ou la Chambre de commerce et d'industrie. 

Nancy place stanislas routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineNancy rend hommage tous les ans à son saint patron, Saint-Nicolas : accompagné du Père Fouettard, il arpente les rues de la ville en décembre pour distribuer des chocolats et pains d'épices aux enfants méritants.

Quittez Nancy par la D400 et la D71 en direction de Fléville-devant-Nancy (8,8 km). A Fléville-devant-Nancy, visitez le magnifique château du 16ème siècle. Vieux de 7 siècles, il décline le Moyen-Âge avec un grand donjon de 1320, et la Renaissance avec un édifice de 1533, exemple d'harmonie avec son grand balcon qui rappelle les châteaux de la Loire.

Poursuivez jusqu'au village de Messein via la D73 (16,5 km). Dans une vallée marquée par le fer et la sidérurgie, accroché aux pentes du plateau de Haye, en bordure de la Moselle, Messein a une histoire fortement liée à son site privilégié. Dès 400 avant J.C. les Leuques l'avait déjà compris en y édifiant le "Camp d'Affrique", ceintré de remparts longs de 800 mètres, toujours visibles de nos jours.

La commune de Messein est membre de l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantantsvillage rue dont de nombreuses maisons ont été autrefois occupées par des vignerons. Messein est entouré d'un environnement naturel de qualité avec des étangs sauvages et de loisirs ainsi qu'une base nautique. A découvrir : le site archéologique du Camp d'Affrique, l'ancien ermitage Saint-Joseph du XVIIIe siècle, l'église du XIXe siècle...

Continuez vers Sexey-aux-Forges via les D115 et D59 (25,5 km) en suivant la Moselle. Le village de Sexey a été détruit vers 1655 lors de l’annexion de la Lorraine par la France aidée en cela par les Hollandais et les Suédois. Il y eu 300 000 lorrains tués sur 600 000 que comptait la Lorraine à l’époque.

Au milieu du XIe siècle, le village de Sexey-aux-Forges appartenait à l'abbaye touloise de Saint-Mansuy. La maison forte de Sexey-aux-Forges semble toujours avoir appartenu à l'abbaye. Le Manoir reconstruit en 1572 est une ancienne place forte et fabrique de boulets de canons (vestiges d'anciens remparts autour du village).

A voir sur la commune : la chapelle Sainte-Anne au lieu-dit Fleurichamp du XIe siècle. La chapelle du XVe siècle désaffectée, les statuettes de la louve de Romulus et Rémus y ont été trouvées. Quelques vestiges de maisons gallo-romaines ainsi que des pièces de monnaies, amphores et fers de lances ont été découverts sur les hauteurs du village de Sexey-aux-Forges.

Le circuit touristique des boucles de la Moselle passera par Villey-le-Sec par la D909 (34,8 km). Seule cité fortifiée de la fin XIXe, Villey-le-Sec est le plus grand fort ouvert au public du système Séré-de-Rivières. Le village occupant déjà l'emplacement le plus favorable, il fut décidé de construire le fort tout autour pour limiter les délais et les frais qu'auraient entraînés la destruction des habitations et le relogement de leurs occupants.

Entre le tir au canon de 75 et la découverte d'un musée aménagé dans le casernement, le petit train comme à l'époque vous permettra de découvrir le site du fort de Villey-le-Sec et ses vues imprenables sur la plaine de la Woëvre.

Reprenez votre moyen de locomotion pour suivre la direction de Chaudeney-sur-Moselle en restant sur la D909 (40,9 km), niché dans cette belle vallée de la Moselle. A découvrir : le château de 1760, restauré, résidence d'été des évêques de Toul construit par Nicolas Pierson, architecte du palais épiscopal de Toul, le château fut appelé par l'évêque le château Moselli (évocation de la rivière). Admirez aussi l'église Sainte-Walburge.

Poursuivre vers Toul par la D77 et la D674 (46,1 km), classé "Plus beau détours de France" au cœur du vignoble des Côtes de Toul. Ville fortifiée aux époques gallo-romaine, médiévale et au XVIIIème siècle par Vauban, Toul a toujours connu une présence militaire. Les sièges et les guerres ont marqué son histoire.

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineToul est implantée sur la rive droite de la Moselle, bordée par les Côtes de Toul, une appellation en référence à ses vins gris titulaires d'une AOC, cultivés sur ses coteaux. Son histoire épiscopale s'achève à la Révolution, avec la destruction de nombreux monuments religieux. L'ancien palais épiscopal est aujourd'hui le siège de l'Hôtel de Ville.

Parcourez tranquillement les ruelles médiévales du centre-ville de Toul à la rencontre de son histoire : la cathédrale gothique Saint-Étienne, l'une des plus belles de Lorraine. Elle possède l'un des plus grands cloîtres gothiques de France. Sans oublier la Collégiale Saint Gengoult ; les collections du Musée d'Art et d'Histoire ; les fortifications Vauban renforcées par Séré de Rivières et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal.

Nous vous conseillons un petit détour jusqu'au belvédère de la colline de Sion-Vaudémonposé posé sur un plateau. llt offre une vue imprenable, des côtes de Moselle jusqu’aux crêtes des Vosges. La basilique Notre-Dame-de-Sion et l’abri du pèlerin côtoient la Cité des paysages. Pour découvrir la colline et la biodiversité, empruntez les circuits à thème ou le chemin de ronde jusqu’à la terrasse panoramique.

Après la visite de Tullum (Toul) ancienne cité gauloise, capitale des Leuques, la prochaine étape de cette route touristique sera le village médiéval de Gondreville via la D400 (53,6 km). Les origines historiques remontent à l'époque gallo-romaine. Jadis résidence des premiers rois francs, Gondreville devint au XIIème siècle une place forte des ducs de Lorraine qui l'ont conservée jusqu'en 1766, date du rattachement du duché à la France.

En parcourant les rues et ruelles étroites de Gondreville, sa Porte d'En-Haut datant du Moyen Âge, les vestiges de ses remparts, son ancien palais de justice, l'ancienne maison des Dîmes et ses vieilles maisons, le visiteur sera charmé.

Poursuivre cette escapade touristique vers Fontenoy-sur-Moselle, via la D90 (56,1 km). Admirer l'église Saint-Laurent, ancienne chapelle castrale avec un chœur gothique du XVIe siècle et les tombeaux des comtes de Fontenoy.

Puis ,Villey-Saint-Etienne par la D191 (60 km). Villey-Saint-Étienne est une village fortifiée depuis des siècles qui surplombe la vallée de la Moselle. Le village se développe au Moyen-Age autour de l'église Saint Martin et de son clocher défensif. A la fin du Moyen Age, la Maison Forte est édifiée, telle une sentinelle, pour contrôler la vallée. En plein centre de Villey-Saint-Etienne, la maison forte abrite en partie la Mairie.

Les maisons paysannes de caractère sont encore nombreuses dans En plein centre de Villey-Saint-Etienne, la maison forte abrite en partie la Mairie.On retrouve la typologie des demeures du XVIème siècle au XXème siècle dans la Grand'rue, avec ses fontaines, ses larges usoirs et portes de granges. Admirer le pressoir du XVIII ème siècle, le four banal et le pigeonnier du XVII ème siècle.

Le clocher, avec ses meurtrières médiévales, semble protéger l'église-halle reconstruite au XVIIIème siècle qui abrite les orgues de Blési. Le lavoir, au sentier du vivier, ne se fait plus l'écho du couarail des lavandières, mais propose aux randonneurs une halte rafraichissante. Dans ses bois, Villey-Saint-Etienne vit s'implanter une ligne de forts conçue par le Général Séré de Rivières entre 1887 et 1914, et ce bien avant Maginot. 

Profitez également trois jardins aménagés avec une superbe vue sur la Moselle : le jardin secret : le parterre, vaste rectangle entouré de hauts murs. Le jardin de curé : après la Révolution. Il subsiste encore de cette époque le caractère utilitaire du jardin avec ses légumes, vignes, fruits, plantes aromatiques et le jardin d'école.

Quelque kilomètre plus loin, Liverdun (69,4 km) sur son éperon calcaire barrant presque la vallée de la Moselle fut transformé en position fortifiée par les peuplades préhistoriques et gauloises puis par les Romains. La ville dispose d'une situation privilégiée sur la Boucle de la Moselle. Liverdun fut la principale place forte de l'Evêché de Toul. Appréciée pour son art de vivre, les évêques avaient choisi la ville comme résidence d'été au XVIII ème siècle.

Liverdun routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineL'histoire de la cité médiévale de Liverdun est liée à son passé viticole. Dès le moyen-âge, l'église cultivait la vigne sur les coteaux. Le Gamay de Liverdun, vin de la côte de Vignal, eut une bonne renommée jusqu'à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui la vieille ville abrite d'anciennes maisons de vignerons très bien restaurées.

Après avoir admiré les vestiges des remparts, dont la Porte-Haute du XVIe siècle, la tour carrée et la tour ronde du XVe. En flanant, remarquez les belles façades des maisons à arcades rue de l'Église et la place de la Fontaine monumentale avec ses arcades. Sans oublier la maison dite du Gouverneur, l'ancienne maison prévôtale, l'ancienne Maison-Dieu, toutes les trois du XVIe siècle.

Liverdun regorge de trésors pour le visiteur qui saura les apprécier. La Ville Haute regorge d’un riche patrimoine comme l'église Saint-Pierre de Liverdun de la fin du XIIe siècle, ancienne collégiale : avec une tour romane, tombeau de saint Euchaire..., la cité médiévale est également célèbre pour sa spécialité culinaire : les madeleines. Une visite pour cette étape où se mêlent culture et nature au détour de l'histoire.

La dernière étape de cette route touristique des Boucles de la Moselle sera Pompey (74,5 km). Pompey a une histoire toute particulière puisque les boulons de la Tour Eiffel proviennent de ses aciéries. Juste à proximité du territoire communal, la Meurthe se jette dans la Moselle au niveau du lieu-dit la Gueule d'Enfer.

La découverte de Pompey se poursuit tranquillement, au gré de ses ruelles, de ses places et de ses monuments. Admirez l'église Saint-Epvre du XIXesiècle, les chapelles, les ruines du château de l'Avant-Garde édifié au XIIIe siècle par les comtes de Bar.

Retour sur Nancy via la D657 (86,1 km).

Carnet pratique de la route touristique "des Boucles de la Moselle"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Nancy
  1. Marché central du mardi au samedi.
  2. La foire de Nancy : en avril.
  3. Le festival International de Chant Choral : en avril-mai.
  4. Rendez-vous Place Stanislas : de la mi-juin à la mi-septembre. Spectacle de mise en lumière des façades de la place Stanislas.
  5. Nancyphonies - Festival de Nancy (festival de musique) : en juillet et août.
  6. Livre sur la Place : au mois de septembre.
  7. Nancy Jazz Pulsations : au mois d'octobre.
  8. Fête de la Saint-Nicolas : début décembre.
  9. Village de Noël : de la Saint-Nicolas à Noël.
  • Messein
  1. Foulées du vigneron (jeudi de l'ascension)
  2. Concours de peinture rapide et exposition d'arts (Week-end de la pentecôte)
  3. Brocante (1er Week-end de juin)
  • Villey-le-Sec
  1. Fort de Villey-le-Sec, visites guidées organisées par l’association La Citadelle.
  2. Musée Raymond-Adolphe-Séré-de-Rivières, dans le fort, Musée de la fortification cuirassée.
  • Toul
  1. Marchés chaque mercredi et vendredi matin de 8h à 12h30 et le samedi matin, de 9h à 13h place Pierre Schmidt, un marché "campagnard" réunit spécifiquement les producteurs locaux.
  2. La cathédrale est intégrée à un itinéraire touristique, "Toul la Médiévale", proposé par l'office de tourisme. Pour ces visites dans le centre de Toul, renseignements au 03 83 64 90 60.
  3. Un réseau de chemins de halage propices à la promenade à pied ou à vélo. Renseignements au 03 83 63 70 00.
  4. Le premier week-end de mars, une bourse multi-collections réputée attire de nombreux visiteurs.
  5. Le premier week-end d'avril, salon des vins et produits du terroir met notamment en valeur le vignoble local.
  6. D'avril à octobre, mais avec une programmation plus étoffée en juillet-août, le festival Bach consacré au célèbre compositeur. Les concerts ont lieu à la cathédrale, mais également à la collégiale et à la salle de l'Arsenal. Renseignements au 03 83 63 70 00.
  7. Le second samedi d'octobre, un salon du livre et de la petite enfance a lieu à la médiathèque.
  8. Durant le mois d'octobre, toujours, le festival des Renc'Arts.
  9. Encore en octobre, la dernière semaine du mois jusqu'à la Toussaint, la foire d'automne.

  • Villey-Saint-Etienne
  1. Visite guide au coeur du village, appelé le " sentier de la gôniche " est à votre dispositon sous format papier à la mairie.
  2. Pour des visites groupes, contactez la Maison du tourisme au 03 83 64 90 60 
  • Liverdun
  1. L'accueil touristique du Bassin de Pompey organise des visites guidées à travers les rues aux maisons Renaissances et aussi des journées découvertes avec visite du domaine des Eaux Bleues.
  2. Un parcours touristique interactif permet de visiter la cité médiévale à son propre rythme.
  3. Les dix parcours "au cœur des boucles" offrent 60 km de sentiers pédestres balisés : 4 boucles pour découvrir le vieux village dont l'histoire est liée à la Moselle et les autres pour profiter d'une palette variée d'ambiances forestières.
  4. Découvrez 7 panneaux étapes emblématiques et des détails architecturaux via 14 QR codes sur les façades des maisons, en suivant la piste de la madeleine, spécialité de Liverdun. 
  5. La Fête Médiévale, traditionnellement le 3ème dimanche de mai, de 10h à 20h. 
  6. Tous les week-ends de juillet et août, la "cour des artistes" permet de voir à l'accueil touristique, des artistes en situation.
  • Pompey
  1. En pleine forêt, parc aventures proposant 6 parcours acrobatiques en hauteur allant jusqu'à 17 mètres de haut, des quizz environnement, un parcours easy-golf, des enquêtes GPS et une balade pieds nus au coeur d'un magnifique espace protégé.
  2. Marché tous les jeudis matin.
  3. Brocante en novembre.
  4. Défilé de la Saint Nicolas début décembre.

Plus d'information : 

Pour vous rendre sur la route touristique "des Boucles de la Moselle"

Bonifacio

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Boucles de la Moselle"

Hébergement :

Camping Les Boucles de la Moselle

Situé au sein d'un magnifique paysage au pied du village médiéval de Liverdun, le camping est en bordure des boucles de la Moselle, non loin d'une base nautique.

Vous cherchez un hébergement pour le week-end ? L'équipe du camping avec piscine vous accueille pour un séjour de détente au coeur de la verdure et au bord de l'eau.

Il est bien placé géographiquement pour visiter la Lorraine.

Plus d'information : - 7 avenue Eugène Lerebourg - 54460 Liverdun - Tél. : 03 83 24 43 78 - Port. : 06 15 31 51 51 - Contact@lesbouclesdelamoselle.com - Site internet

Restauration :

Le Pavillon bleu

A l'abri des arbres ou sous la pergola chauffée, venez déguster le cochon cuit au feu du bois, la tête de veau sauce ravigote et la friture de poissons de rivière.

Venez passer un agréablement moment en savourant une cuisine traditionnelle et en profitant de nos nombreuses activitées. Le restaurant vous offre une vue incontournable de la rivière La Moselle.

Endroit isolé situé au bord de la Moselle, tout est bien pensé : le décors, la carte, le service. Idéal pour ceux qui adorent les grillades.

Plus d'information : Le Pavillon bleu - Sous Le Pont De Fresnes - 54200 Villey-Saint-Étienne - 03 83 62 96 85 - Site internet

Les routes touristique de la Meurthe-et-Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Boucles de la Moselle" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Boucles de la Moselle" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/09/2019