Vignoble, Patrimoine & Panorama (Meurthe-et-Moselle)

La Route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama" dans la Meurthe-et-Moselle

Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ce circuit touristique traverse un paysage empreint d’histoires.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous trouverez le vignoble des Côtes de Toul. Le vin des Côtes-de-Toul bénéficie de l’appellation d'origine contrôlée depuis 1998 et produit au sud de la vallée de la Moselle. Ses raisins sont cultivés sur une centaine d’hectares.

Mais aussi, un très beau patrimoine, ces trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire sur ce parcours et quelques points de vue sur des paysages naturels magnifiques méritent aussi votre intérêt.

De peur que la tête ne vous tourne trop, le circuit se poursuit au fil de l’eau ; celle qui coule en filet mince dans les fontaines et lavoirs si pittoresques et variés des villages du Toulois, ou celle plus dense et impressionnante des écluses.

Petit village des Côtes de Toul comme Bruley, berceau du vignoble lorrain au charme gouleyant. Sur la route du vin et de la mirabelle, Bruley est en quelque sorte le berceau de ce vignoble confidentiel. A cet instant, laissez-vous gagner par une autre forme d'ivresse.

La Route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama" dans la Meurthe-et-Moselle en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au cœur du vignoble des Côtes de Toul, ce circuit commencera à partir de Toul (km 0), classé "Plus beau détours de France". Le patrimoine architectural de Toul est particulièrement riche, ville fortifiée aux époques gallo-romaine, médiévale et au XVIIIème siècle par Vauban, Toul a toujours connu une présence militaire. Les sièges et les guerres ont marqué son histoire.

Toul, fière de son histoire et de son patrimoine, se prête à merveille à la flânerie. Au bord de la Moselle et entourée de vignes, la ville de Toul est comme posée au cœur de la nature, non loin de la Colline de Sion. Promenez-vous dans le centre médiéval pour admirer rues et façades de différentes époques.

Commencez votre visite par la cathédrale Saint-Étienne et la Collégiale Saint-Gengoult réputée pour son élégant cloître à l’architecture remarquable, qui illustrent le style gothique flamboyant d'inspiration champenoise. Puis, les fortifications Vauban renforcées par Séré de Rivières et l'Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal.

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne et fortification vauban routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineSans oublier les collections du Musée d'Art et d'Histoire, installé dans l'ancienne Maison Dieu dont subsiste la salle lapidaire (XIIIème).

Le Musée d'Art et d'Histoire de Toul présente les riches collections retraçant le passé historique de la ville de Toul. Il est constitué de plus de 28 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique. De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine. Entrée gratuite sauf lors de grandes expositions.

Entre merveilles architecturales et paysages naturels, l'histoire de cette petite ville de Toul se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Le vignoble voisin des Côtes-de-Toul réputé pour ses vins gris et la culture de la mirabelle contribuent à la notoriété de la cité. Ses côtes calcaires au soleil se couvrent de vignes à partir du IVe siècle.

Prenez le temps de monter au sommet de la côte Barine pour profiter du magnifique panorama. Connaissez-vous la Légende de la côte Barine ? Jadis, le mont Saint-Michel s'appelait le mont Bar ; il était le repaire du diable, qui y présidait des sabbats. Le saint évêque Gérard décida d'exorciser le mont en le dédiant à l'archange saint Michel, d'où son nom actuel.

Dans la nuit précédant la cérémonie, le diable vint avec une gigantesque hotte fabriquée par ses démons pour transporter le mont ailleurs. Mais le lever du jour le surprit alors qu'il n'avait pas terminé sa tâche : il se précipita alors vers l'ouest avec sa hotte, mais il trébucha et le contenu de la hotte se déversa, formant ainsi une nouvelle colline, appelée côte Barine.

La légende explique à la fois le nom du mont Saint-Michel et celui de la côte Barine (diminutif de Bar) et le fait que celle-ci est plus petite que son voisin ainsi que sa situation à l'ouest de ce dernier.

Continuez vers Lucey "Village de Lumière" via la D908 (8,6 km). Lucey est ainsi dénommé car dans l’après-midi, cette vallée est inondée par le soleil et peut être est-ce l’origine du nom de Lucey qui est indiqué dans les documents anciens « Luciacus » ou « Vicus Lucis », c’est-à-dire Village de Lumière. Lucey est un village-rue typiquement Lorrain qui s’étend au pied des Côtes de Meuse.

Lucey les roises les vignes l eveque routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineDepuis les temps reculés, on y a cultivé la vigne sur les versants, déjà César en parlait. Vers 604,  Lucey appartenait à une riche et pieuse noble gallo-franque, nommée Praetoria, fit don à l’évêque de Toul de ses propriétés à Lucey. Les Évêques et le Chapitre tirent à posséder le village pour ses vignes comme en témoignent les lieux dits "vignes l’évêque" et "vignes Saint Mansuy". En 1964 fut créée la confrérie des Compagnons de la Capucine.

Les vignes sont à flanc de coteau, baignées de lumière. Outre la découverte de la viticulture et du raisin en tout temps, on peut bénéficier d’une vue extraordinairement dégagée sur la plaine, les buttes témoins et le plateau nancéienNe manquez surtout pas la maison lorraine de polycultureC’est un musée qui retrace les activités agricoles des coteaux du toulois du XVIIIe au XXe siècle.

On y trouve les différents métiers de la polyculture, de la grange au pressoir en passant par l’étable et les outils divers. Un diaporama complète le tout. À noter un séchoir à houblon à l’étage. En effet, jusqu’à 1969, le village était un gros pourvoyeur de cônes de houblon pour les brasseries lorraines. La maison de polyculture cultive une vigne et une houblonnière pédagogiques.

Lucey compte de nombreux viticulteurs qui produisent un vin de qualité. Admirer l'église Saint-Hilaire du XVIIIe avec ses statues de façade. Passez voir les anciens forts du XIXe de Trondes et de Lucey. Sans oublier les roises site composées d'un ensemble de mares creusées autrefois pour faire rouïr le chanvre. Ainsi celui-ci devenait plus souple et plus facile à travailler.

Lucey les roises routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineAujourd'hui, ces roises ont été aménagées en un coin bucolique et instructif pour le visiteur. Elles sont situées, venant de Toul ou de Lagney, à l’extrémité du village : elle constitue un très beau décor de fond de la rue principale de Lucey.

Le parcours touristique passera par Bruley (8;6 km) en restant sur la D908. Bruley est un village typique des Côtes de Toul bâti au revers des Côtes de Meuse, en bordure de la riche plaine de la Woëvre.

Actuellement, le village compte plusieurs vignerons producteurs. Les premières maisons du village se sont développées autour de l’église bâtie vers 1175 sur les hauteur. Découvrez la chapelle Saint-Martin de style néogothique datant du XIIe siècle, la chapelle du Rosaire du XIXe siècle au milieu des vignes, l'église néo-gothique et la réplique de la grotte de Lourdes sont des lieux incontournables lors de votre visite au sein du village de Bruley.

Des sentiers de randonnée pédestre ou à VTT serpentent entre vignes et forêts et permettent d'apprécier un environnement champêtre préservé.

Poursuivre vers Boucq (22,6 km). Le village est situé dans le Parc naturel régional de Lorraine, au pied des côtes de Meuse, au sud-est de la forêt de la Reine et au nord de la plaine de la WoëvreLe village de Boucq a conservé, de son passé, une remarquable maison-forte dont l'origine remonte à 1340.

C'est sur les hauteurs du village de Boucq, qu'une première forteresse a été érigée au milieu du XIIIe siècle, sur des terres appartenant à l'abbaye de Rangeval. La maison-forte de Boucq se présente sous la forme d'un carré de 16 m de côté. Dénommé "Tour quarrée", elle est flanquée de deux tourelles semi-circulaires aux angles nord et est.

A découvrir l'église Saint-Pierre du XIIIe siècle, la fontaine du Han. La substructions gallo-romaines, aux lieux-dits le Charme et la Lochère.

Continuez vers Trondes (26,7 km) situé à la confluence de deux vallées. Le village de Trondes a subi au cours de l'histoire mouvementée de la lorraine les conséquences des affrontements entre le Roi de France et l’empereur du saint empire germanique par les biais et l'interposition des comtes de Bar, de Champagne et autres seigneurs de Sorcy et de Void.

A voir : les caniveaux gallo-romains desservant une fontaine, encore en fonction. l'ancienne tuilerie du XIXe siècle. L'église du XVe siècle.

Passez par Laneuveville-derrière-Foug, ancien village de vigneron, via la D101 (29,5 km). Suivre la direction de Foug par la rue Neuve (33,8 km). Au XIXe siècle, ce n'est plus qu'un petit bourg viticole assez semblable à d'autres villages du vignoble des Côtes de Toul. Pendant longtemps, il fut réputé pour les vins qui y étaient produits alors que la forêt recouvre aujourd’hui les anciens vignobles.

En 1897, une petite fabrique s'installe dans le petit bourg viticole de Foug. La Société Anonyme des Carrelages Céramiques de Foug produit des carreaux et des pavés céramiques en grès non vitrifié. Des vignobles prospèrent à nouveau dans le Toulois, produisant l’excellent Gris de Toul.

Admirez l'église Saint-Étienne de Foug du 1703, les ruines du château, création du comte Henri II de Bar en 1218, la maison Kayser avec une statue de la Vierge encastrée dans la façade, le lavoir sous le viaduc de la Route Nationale...

Pour finir ce parcours de la route "Vignoble, Patrimoine & Panorama" prendre la direction d'Ecouvres par la D400 (39;6 km). Il y a bien des années de cela, Ecrouves était encore un des villages les plus importants du vignoble Toulois. 

Ecouvres eglise paroissiale notre dame de la nativite de la vierge routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineSi l’année avait été bonne, si une gelée prématurée n’avait pas dépouillé les arbres de leur feuillage et les ceps de leurs fruits, les vendangeurs pouvaient alors, au cœur de l’automne, disputer aux oiseaux, aux mouches ou aux guêpes, les lourdes grappes de raisin noir. Leurs pauvres instruments sont allés, avec d’autres, rejoindre dans les écomusées d’Hannonville-sous-les-Côtes ou de Brûley, ceux que la piété populaire a bien voulu nous conserver.

Du sommet de cette côte d'Ecouvres d’où le regard embrasse un vaste panorama, on peut se rendre compte à quel point la vallée a changé. A Ecrouves comme ailleurs, au bas des pentes, les hommes ont remplacé la vigne par les mirabelliers. En haut de la côte, la forêt a pris la place qu’elle avait cédé au vignoble.

Tout près de Toul, sur la route de Paris, l’église paroissiale de la nativité et de la vierge est perchée à flanc de coteau, sur un promontoire escarpé dominant le village. Son clocher du XIIe siècle, sa nef remaniée au XIIIe et au XIVe siècles sont en bon état de conservation et en font un édifice intéressant. A découvrir sur la commune d'Ecouvres : les vestiges de la voie romaine de Reims à Toul, l'ancien fort d’Écrouves...

Pour le retour sur Toul prendre la D400 (44,1 km).

Carnet pratique de la route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Vous pouvez retrouvez tous les producteurs de vins sur notre page : Routes des vins des côtes de Toul.

Activités et Festivités

  • Toul
  1. Musée : Installé dans l'ancienne Maison Dieu, le Musée d'Art et d'Histoire de Toul présente les riches collections retraçant le passé historique de la ville de Toul. Entrée gratuite sauf lors de grandes expositions.
  2. Marchés chaque mercredi et vendredi matin de 8h à 12h30 et le samedi matin, de 9h à 13h place Pierre Schmidt, un marché "campagnard" réunit spécifiquement les producteurs locaux.
  3. La cathédrale est intégrée à un itinéraire touristique, "Toul la Médiévale", proposé par l'office de tourisme. Pour ces visites dans le centre de Toul, renseignements au 03 83 64 90 60.
  4. Un réseau de chemins de halage propices à la promenade à pied ou à vélo. Renseignements au 03 83 63 70 00.
  5. Le premier week-end de mars, une bourse multi-collections réputée attire de nombreux visiteurs.
  6. Le premier week-end d'avril, salon des vins et produits du terroir met notamment en valeur le vignoble local.
  7. D'avril à octobre, mais avec une programmation plus étoffée en juillet-août, le festival Bach consacré au célèbre compositeur. Les concerts ont lieu à la cathédrale, mais également à la collégiale et à la salle de l'Arsenal. Renseignements au 03 83 63 70 00.
  8. Le second samedi d'octobre, un salon du livre et de la petite enfance a lieu à la médiathèque.
  9. Durant le mois d'octobre, toujours, le festival des Renc'Arts.
  10. Encore en octobre, la dernière semaine du mois jusqu'à la Toussaint, la foire d'automne.

  • Lucey
  1. La maison de polyculture : La maison de polyculture cultive une vigne et une houblonnière pédagogiques. La maison se visite le dimanche, en saison. Durant l’année scolaire, elle accueille des classes notamment durant les vendanges. La maison de polyculture : site internet
  2. L’association « La Linotte » née en 1984 gère aujourd’hui la maison de polyculture.
  3. Lors du deuxième dimanche du mois de mai, Lucey et la MJC organisent une des plus grandes brocantes de l’est de la France.
  4. Le village compte de nombreux viticulteurs qui produisent un vin de qualité, le domaine Lelièvre, le domaine Migot à Lucey et le domaine de l’Ambroisie dont la cave est à Toul.
  • Bruley
  • La commune dispose d'une aire de camping-cars.
  • Domaine regina bruley : Visite commentée de l'exploitation et de la cave. Dégustation des produits de l'exploitation avec modération. 350 rue de la République - 54200 Bruley - 03 83 64 49 52 - Site internet

Plus d'information :

  • Office de Tourisme de Nancy - Place Stanislas - 54000 Nancy - Tél. +33 (0)3 83 35 22 41 - Site internet
  • Maison du tourisme en terres de Lorraine - Tourisme dans le Toulois et le Saintois - 1 place Charles de Gaulle - 54200 Toul - Tél. +33 (0)3 83 64 90 64 - Site internet
  • Point accueil touristique du Bassin de Pompey - 1 place d’Armes - 54460 Liverdun - Tél. +33 (0)3 83 24 40 40 - Site internet
  • Toul : site web
  • Lucey : site web
  • Confrérie des Compagnons de la Capucine : site internet
  • Bruley : site internet
  • Trondes : site web
  • Foug : site web
  • Ecrouves : site web
  • Tourisme Meurthe et Moselle : site internet
  • Lorraine au coeur : site web
  • Tourisme Lorraine : site web

Pour vous rendre sur la route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama"

Bonifacio

Ciel dégagé 17 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 22 kmh 60°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama"

Hébergement :

La chaponière - Maison d'hôte et domaine viticole

Au coeur de Bruley, dans un village viticole Lorrain à flanc de Côtes, la famille Laroppe vous accueille dans sa maison.

La Chaponière est une demeure au calme, meublée de mobilier lorrain, avec une entrée indépendante, un grand séjour avec cheminée, un salon bibliothèque avec poële à bois, et une cour intérieure.

Meublée de mobilier lorrain, avec une entrée indépendante, son grand séjour avec cheminée, un salon bibliothèque et une cour intérieure.

Dégustation possible des vins du domaine (AOC Côtes de Toul)

Plus d'information : La chaponière - Famille LAROPPE - 03 83 43 14 17 - Bruley - contact@chaponiere-laroppe.fr - Site internet

Restauration :

Le restaurant "La Limousine"

Un cadre naturel et authentique pour ce restaurant avec une vue exceptionnelle sur le vignoble Toulois et du village de Bruley.

Le propriétaire de ce restaurant à Bruley est également agriculteur et éleveur de Viande Bovine de Race Limousine. Ces Génisses sont, durant l’été, en pâturages dans les prés à proximité du Domaine des Templiers.

Elles sont, en hiver, nourries avec des produits nobles de haute qualité, qui garantissent la qualité de la viande à la fois tendre et persillée.

Le restaurant "La Limousine" met en valeur les différents produits de leur magasin pour les proposer ensuite dans des plats gourmands et généreux. Des viandes issues d’un élevage local et respectueux de l’environnement.

La Commanderie Tempelhof de Libdeau se trouve au milieu de l’élevage de vaches limousines. Bien qu'elle ne soit plus divertie aujourd'hui, elle suscite toujours la curiosité. C'est dans ce contexte historique que "Le Domaine des Templiers" trouve son identité au pied du petit village de Bruley.

Plus d'information : Le restaurant "La Limousine" - Domaine des Templiers. Route de Voisel - 54200 Bruley07 71 02 71 31. Contact@ledomainedestempliers.com

Les routes touristique de la Meurthe-et-Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Vignoble, Patrimoine & Panorama" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/09/2019