Château de Foix (09)

Visiter le château de Foix en Ariège

De toutes les routes qui conduisent à Foix on aperçoit fièrement le château, au fond d'un cirque de montagnes, sur un roc isolé aux flancs abrupts, les trois tours crénelées dominant l'horizon. Avant même l’entrée de la ville, son imposante stature, dominant la vallée, attire le regard des visiteurs et impressionne par sa hauteur.

Véritable emblème de l’époque Médiévale, tour à tour défensif, habitat et prison, le château des comtes de Foix domine la ville médiévale. Ce sont ses trois tours typiques et sa localisation au sommet d'un rocher qui valent au château de Foix sa célébrité.

Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l'Arget et de l'Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées.

Il est situé en surplomb sur une plate-forme rocheuse. Les premiers seigneurs régnant sur le pays s’étaient installés à cet endroit qui permettait de commander les accès à la haute vallée de l’Ariège, et de surveiller de ce point stratégique le bas pays tout en se protégeant derrière des murailles imprenables ayant défié les guerres et le temps.

Réveillez le chevalier qui sommeille en vous, le Château de Foix vous invite à vivre une expérience chargée en émotions. Déambulez sur le chemin de ronde entre les tours, les meurtrières et les mâchicoulis et découvrez les symboles de leur pouvoir...

La plus vieille tour du château de Foix date du XIIe siècle. Par sa situation privilégiée sur un monticule, l'édifice put résister au siège des troupes de Simon de Monfort pendant la croisade des Albigeois (1211-1212). Mais, soixante ans plus tard, un siège en règle du roi de France Philippe le Hardi eut raison de sa volonté d'indépendance.

Après la réunion du Béarn et du comté de Foix à la France en 1290, le ville est quasiment abandonnée par les comtes. Le château devient siège du gouverneur et garnison. Il le reste jusqu'à la Révolution. Ensuite il fait office de prison (jusqu'en 1862).

De nos jours, en plus de son architecture parfaitement préservée, le château de Foix abrite abrite le musée départemental de l'Ariège. On peut y voir une collection d'armes de guerre, des éléments de la préhistoire dans l'Ariège et des chapiteaux du cloître Saint-Volusien, aujourd'hui disparu.

Préparer votre visite touristique au Château de Foix

Le château de Foix a été construit  vers l’an mil, sur les grottes du Roc, déjà habitées pendant la Préhistoire et où une forteresse mérovingienne a occupé la place. Berceau de la famille du Comte de Foix, célèbre dans l’Histoire, notamment en la personne d‘Henri IV, futur Roi de France ou de Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Fébus.

Chateau de foix vu de l espinet routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesLes Comtes de Foix furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois, le comté devenant le refuge privilégié des Cathares en butte aux persécutions. Durant deux siècles (1209 à 1429) les comtes aux personnalités brillantes furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois et le comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.

Parmi les comtes de Foix, Gaston Phébus (écrit souvent Phoebus, 1331-1391), ainsi surnommé du fait de son goût pour les belles lettres et sa chevelure blonde rayonnera par sa réputation flatteuse dans le midi. Bon chevalier, grand chasseur, il fut le type du grand seigneur du XIVe siècle. Cependant, son comportement en privé aura pour conséquence la mort de son fils unique, qu'il tue lui-même par un excès de colère en 1382 ...

Vers la fin du XIIIème siècle, le Comte de Foix est devenu Vicomte de Béarn par mariage. cela lui a permi de quitté l'Ariège pour s'installer dans le Béarn durant la guerre de Cent Ans et vis-versa suivant l'évolution des batailles.

Plus attirant que le musée pour vos photos, le panorama sur les montagnes de l'Ariège s'y mariera avec les vieilles pierres. Du haut de la vieille forteresse l'aspect du paysage est très varié : au premier plan, sous le rocher, la ville de Foix aux rues tortueuses groupe ses maisons couvertes de tuiles rouges. Au bord de l'Ariège s'étend le grand bâtiment de l'église Saint-Volusien.

Au Nord, se dresse fièrement  un bloc de calcaire et dénudé, c'est le mont Saint-Sauveur, au sommet on distingue les ruines  d'une tour de guet, qui servait d'avant poste au château. A l'Est, la vue est arrêtée par la montagne du Pech qui se relève brusquement. En se tournant vers l'Ouest, on découvre la vallée de la Barguillère, traversée dans toute sa longueur par l'Arget.

Chateau de foix salle routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesAu Sud, s'étend une vaste plaine dont les contreforts de la grande chaîne pyrénéenne ferment l'horizon. Ne vous arrêtez pas au point de vue que la visite vous offre, suivez le guide et voyagez dans le temps... Vous découvrirez le travail des bâtisseurs médiévaux, l’architecture de cette forteresse imprenable, la vie des comtes de Foix dont le plus illustre d’entre eux, Gaston Fébus

Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le musée redéploie les collections autour de l’histoire du site du château s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes.

Deux des trois tours sont ouvertes au public dont les accès par des escaliers à vis permettent aux visiteurs d’admirer les salles qui s'y étagent, superbes pièces voûtées en pierre dans une architecture des XIIIème, XIVème et XVème siècles. Dans certaines salles, des inscription dans la pierres rappel qu'au début du XIXe siècle, le château de Foix et ses tours furent entièrement transformés en prison.

Une grande salle reliant les deux tours carrées présente les collections médiévales du musée départemental de l'Ariège : armes et armures, objets de la vie quotidienne et chapiteaux de l’Abbaye Saint-Volusien.

Des expositions thématiques sont installées dans les différents espaces du château afin de donner des clés aux visiteurs pour appréhender l’histoire du Comté de Foix et du site depuis le Moyen-Âge.

Carnet pratique du Château de Foix

Château de Foix

Rue du Rocher - Place du Palais de Justice -Fax : 05 61 05 19 19 - Email : info@grands-sites-ariege.fr

Dates d'ouverture : Ouvert toute l'année.

Visite guidée : gratuite

 
  • La visite guidée du château de Foix dure 45 min. Elle concerne les rez-de-chaussée du château. Les tours et les extérieurs se visitent librement.
  • Venez découvrir et vous essayer au maniement de deux armes emblématiques du Moyen-Age sur le pas de tir: l'arc et l'arbalète médiévale
  • La Chignole, Brunissende et les autres personnages médiévaux qui ont vécu au château vous feront découvrir lors d'une visite insolite et thématique la grande et les petites histoires du lieu.

Expositions :

  • Dans le secret des bâtisseurs médiévaux
  • Gaston Fébus, prince éclairé des Pyrénées
  • Les univers du roi Henri IV
  • Andorre, voyage au cœur des Pyrénées

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Foix
  • A faire à Foix
  • Parcours touristique de Foix
  • Histoire de Foix

Pour vous rendre au Château de Foix

Cormicy

Couvert 23 °C

Couvert

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 120°

Le saviez-vous ?

La fin du XIXe siècle connut en Europe un regain d’intérêt pour le Moyen Âge et le patrimoine historique.

Le château fut alors classé Monument Historique et restauré sous la direction de Paul Boeswillwald ancien collaborateur de Viollet-le-Duc lors de la restauration de la cité de Carcassonne.

Les restaurateurs tentèrent de revenir au monument médiéval ou plutôt à la conception qu’ils en avaient. Le château qui s’offre à nos yeux aujourd’hui est le fruit de cette restauration.

Nos coups de coeur à Foix

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Foix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018