Châteaux, monuments et patrimoines

Haut lieu de la préhistoire, l’Ariège est également célèbre pour ses grottes de Niaux, située face à l’habitat magdalénien de la grotte de la Vache, et du Mas d’Azil, l’Ariège abrite la plus grande concentration de grottes ornées des Pyrénées. Quatorze mille ans d'Histoire, avec un grand H, regroupés dans un seul et même département. La réunion de ces grands sites vous permettra un véritable voyage dans le temps, de l'époque des hommes qui peignaient la grotte de Niaux aux tribus magdaléniennes qui vivaient dans la grotte du Mas-d'Azil.

Le patrimoine culturel de l’Ariège est également très riche. De la présence des Cathares, le département a hérité de nombreux châteaux et forteresses. Les Cathares nous ont transmis Saint-Lizier, la route romane des Pyrénées et le château de Montségur. Fièrement dressée au sommet de son piton rocheux à plus de 1.200 mètres d’altitude, battue par les vents, la forteresse de Montségur demeure un site mythique. Celui de la résistance des Cathares contre l’église Catholique, même si le château actuel fut reconstruit après 1245, sur les ruines de celui qui avait été assiégé

Ici, les monuments religieux sont le résultat d’un mélange d’art roman espagnol et toulousain auxquels on peut ajouter la trace rustique des montagnards. A Saint-Lizier, vous pourrez visiter sa magnifique cathédrale et assister à son festival de musique classique. En altitude, des cabanes de pierre sèche, les orris témoignent d’une civilisation de bergers qui remonte au néolithique. Le long des petites routes touristiques de montagne s’égrènent les innombrables chefs d’œuvre de l’art roman.

De nombreux musées se trouvent partout dans l’Ariège, ils vous permettent de découvrir sur la route de vos vacances l’histoire de cette région de caractère. Les vestiges sont présents partout, comme autant d’énigmes dans le paysage qui aiguisent la curiosité du voyageur.