Château de Montségur (Grand Site de Midi-Pyrénées)

Visiter le Château de Montségur, haut-lieu de l'histoire du catharisme, Grand Site de Midi-Pyrénées !

Au sein d'une nature sauvage et préservée, découvrez sur la route de vos vacances en Ariège, un haut-lieu de l'histoire du catharisme, Montsegur et son célèbre château à l'histoire émouvante, riche de Mythes et de légendes, .... Montségur se situe à 10 Km sud de Lavelanet par D 109 ou 60 Km au sud d'avignonet-Lauragais.

Dressé à 1207m d'altitude, sur la plus haute partie d'un éperon rocheux appelé "pog", le château de Montségur est cité dans les textes dès la fin du 12ème siècle. Qui put imaginer qu’avec une telle situation la forteresse Cathare succomberait sous les coups, la malice et la patience des assaillants ?

La première vision de Montségur se sont les murailles déchiquetées d’où émerge la silhouette martyre d’un donjon tronqué. De tous les châteaux cathares, Montségur n’est pas le plus spectaculaire, mais sans aucun doute le plus émouvant !

Comment ne pas avoir le cœur serré lors de votre visite à Montségur, capitale de l'église cathare, en revivant avec ses 400 habitants le siège de 10 mois qui les a contraints à résister pendant l'hiver 1243-1244 ?

Un des sièges les plus connus dans l'histoire de France puisqu'il se termina tragiquement par un immense bûcher où 220 cathares choisirent de périr plutôt que de renier leur foi.

En visitant le château de Montségur, vous percevrez tout le pathétisme qui se dégage du site. Ce château de Montségur regorge de mystères et d'histoires dont certains restent encore entiers malgré les nombreuses recherches.

Le sentier se fait escarpé avant d’arriver au pied de la forteresse. La porte au sud donne accès à l’intérieur du château et à la cour intérieure. Il y avait autrefois des bâtiments adossés aux remparts, comme le prouvent les trous de boulins dans les murs, destinés à recevoir les planchers. Là, les vestiges du donjon : on y pénétrait par une porte au premier étage, avec un accès direct par le rempart.

Le musée historique dans Montségur complète votre visite en vous faisant découvrir comment vivaient les habitants du château au Moyen-Age.

Une visite sur les routes touristiques de Ariège qui s'avère riche en enseignement sur l'intolérance religieuse à travers les siècles, quelle qu'elle soit et où qu'elle soit.

Préparer votre visite touristique au Château de Montségur

Combien de visiteurs savent que le grand vaisseau pentagonal de pierre, aux murs lisses et aveugles, prenant appui sur un donjon construit au-dessus d’une vaste citerne, n’est pas le château de Raymond de Péreille pris en 1244 ?...

Montsegur le chateau les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesAlors que le Languedoc sera mis à feu et à sang, Montségur vivra en paix relative durant plus de 40 ans. Après la Croisade contre les Albigeois et l’annexion du Languedoc à la couronne de France, le sommet assez vaste du « pog » fut le dernier refuge des Cathares. Le château de Montségur abritait 600 personnes dans son enceinte dont une centaine d'hommes d'armes.

Montségur abrita donc cette communauté cathare et était déjà en 1215 considéré comme un repaire d'hérétiques. Ce rôle ne cesse de se renforcer, il accueillit également des chevaliers « faydits » dépossédés de leurs terres lors de la Croisade des Albigeois. Dont Pierre-Roger de Mirepoix qui fut le maitre militaire de Montségur.

Ceux-ci vivaient dans un village de pierre et de bois, sous la protection d’un château construit en 1204 par Raymond de Péreille. Du haut de ce nid d’aigle, ils défiaient l’autorité royale et les tribunaux de l’Inquisition, lançant des raids jusque dans le bas pays.

En 1242, le sénéchal de Carcassonne et l’archevêque de Narbonne Pierre Amiel furent chargés de mettre fin à cette situation. Le siège fut déclenché par le massacre de quelques inquisiteurs à Avignonet par une soixantaine d'hommes issus de la garnison de Montségur. Sur l'ordre de Blanche de Castille et de Louis IX. En mai 1243, les croisés, au nombre d'environ 6 000 hommes, entourent Montségur. Le siège du château de Monségur dura tout l’été et l’hiver suivant, de mai 1243 au 1er mars 1244.

Par une rude nuit d’hiver, ils grimpent sur le pog à l’endroit le moins défendu, parce que protégé par un relief très accidenté : la falaise dite du « roc de la tour ». De là, environ un mois plus tard, peut-être à la suite d'une trahison locale, les assaillants s’emparent d’une barbacane qui sert de poste avancé.

Montsegur le chateau routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesIls construisent une machine qui va bombarder sans relâche les murailles du château comme en témoignent les nombreux boulets de pierre taillée retrouvés sur le site. Le 1er mars 1244, Pierre-Roger de Mirepoix se vit contraint de négocier la reddition de la place forte.

Tous les cathares qui refusèrent de renier leur foi périrent sur le bûcher qui fut dressé pour un peu plus de deux cents suppliciés dont la femme, la fille et la belle-mère de Raimond de Péreille : après avoir distribué tout ce qu'ils possédaient à ceux qui les avaient défendus durant dix mois, les parfaits de Montségur furent enfermés dans un enclos préparé au pied de la montagne puis les croisés mirent le feu aux fagots qui y étaient entassés.

En tout, deux cent vingt hommes, femmes et une jeune fille tous « volontaires » périrent dans le brasier. Parmi eux se sacrifièrent des soldats de la garnison qui n'avaient pas voulu les abandonner. Il fut rapporté que certains chantaient.  A l’emplacement supposé du bûcher, une stèle a été élevée à ces « martyrs du pur amour chrétien ».

Pour certains, le bûcher aurait été monté à 200 mètres du castrum dans le Camp dels Cremats (le champ des brûlés) où une stèle fut par la suite érigée par la contemporaine Société du souvenir et des études cathares. Sur la stèle figure l'inscription : « Als catars, als martirs del pur amor crestian. 16 de març 1244 ».

Pour d'autres, le lieu réel du bûcher était placé sur la colline au-dessus du parking à droite du col en se rendant sur Montferrier. Montségur est ainsi devenu, pour les occitanistes, le symbole des libertés occitanes. Une légende s’est créée…

Carnet pratique du Château de Montségur

Château de Montségur

09300, Montségur - Fax : 05 61 03 11 27 - Email : mairie.montsegur@wanadoo.fr

Dates d'ouverture : Ouvert tous les jours du 1er février au 31 décembre (sauf le 25 décembre).

Horaires d'ouverture

Château : février : 10h30-16h ; mars : 10h-17h ; avril, septembre et octobre : 9h30-18h ; mai, juin, juillet et août : 9h-19h30 ; novembre 10h-17h30 ; décembre ; 10h30-16h30 .Le musée est ouvert l'après-midi de 14h à 16h30 l'hiver et 17 ou 18h l'été. De mai à septembre, il est également ouvert le matin de 10h30 à 12h30.

Visite guidée : Inclus dans le prix d'entrée

Bon à savoir

  • En hiver, il peut arriver que le château soit fermé en cas de très mauvais temps.
  • L'accès aux voitures d'handicapés ne peut se faire qu'au rez-de-chaussée du musée mais pas au château.

Plus d'information

Pour vous rendre au Château de Montségur

Cormicy

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Le site du château de Montségur n'a cessé d'enflammer les imaginations à un tel point que beaucoup n'ont pas hésité à fouiller le puòg à titre personnel en raison des mythes développés autour du lieu.

Une légende affirme que Montségur a été le lieu de refuge des derniers templiers, après la suppression de l'ordre par le pape Clément V...

Le Graal pyrénéen

Montségur a été considéré comme étant le château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l'Église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l'émeraude tombée de la couronne de Lucifer lors de la chute des Anges.

Nos coups de coeur à Montségur

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montségur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2018