Camon (plus beau village)

Camon : vos vacances dans un village qui ne manque pas de piquant !

Magnifique village fortifié, Camon est classé "plus beau village de France", ceinturé par une large boucle de la vallée de l’Hers, le paisible village de Camon s’épanouit dans un superbe écrin de coteaux. Les amateurs de vieilles pierres ne devraient pas hésiter à s’y arrêter lors de leurs escapades sur les routes touristiques.

Aux confins de l’Aude et de l’Ariège, situé dans le méandre formé par la rivière l’Hers, son nom vient du gallo-romain « cambo dunum », qui signifie la forteresse du méandre.

Invitation subtile entre histoire et architecture, tout commence en 778, puisque la légende veut que ce soit Charlemagne qui, au retour de Roncevaux, fit construire un monastère et une église. L’abbaye va prospérer pour devenir simple prieuré de Lagrasse.

Le 18 juin 1279, Camon, comme tous les villages de la vallée de l’Hers fut détruit par la grande inondation provoquée par la rupture du barrage naturel retenant le lac Puivert. Le village fut alors reconstruit à l’image des forteresses royales et devint la forteresse du méandre.

Reconstruit entre 1280 et 1316, Camon subit de nouveaux outrages. En 1494, l’église et le monastère furent en grande partie détruits et ruinés par des bandits de grands chemins.

Ce n’est qu’en 1502, avec l’élection de Philippe de Lévis, Evêque de Mirepoix que l’ensemble des bâtiments visibles aujourd’hui furent reconstruits. Philippe de Lévis, nommé prieur de Camon au début du XVI° siècle, va profondément marquer le village, son église et son abbaye

Ce petit village fortifié de Camon autour de ancienne abbaye-château est également surnommé le village aux plus de 100 rosiers. Ses ruelles plantées de rosiers grimpants se font l’écho du passé viticole du village.

Jusqu’au XX° siècle, les paysans cultivaient la vigne dans les collines autour de Camon. Aujourd’hui, la vigne a disparu mais cette tradition est toujours présente grâce aux nombreuses terrasses et aux cabanes en pierres sèches servant autrefois d’abri et de remise aux paysans vignerons.

Le village forteresse offre un beau panorama situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département. Site authentique et préservé à découvrir absolument au cœur de la vallée de l’Hers. Camon propose de nombreux sujets de visite comme bien évidemment le village médiéval mais aussi les remparts, l’église, l’abbaye, les cabanes en pierre sèche…

Préparer votre visite touristique à Camon

Le village de Camon apparait d’abord aux visiteurs dans sa version médiévale. C'est par l'ancienne porte voûtée de l'église que l'on pénètre dans le village fortifié pour découvrir ces témoins du passé religieux de Camon et ses maisons aux tuiles romanes. La porte de l'Horloge, la maison haute, les Camon plus beau village la porte d entree principale du village fortifie routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesremparts, l'abbaye-château ou encore l'église du XVIe siècle et son trésor, sont autant d'attraits à découvrir pendant votre étape.

Les premiers remparts de Camon en pierre sont dressés autour de l'abbaye et de l'église au XIVe siècle pendant la guerre de Cent ans. Au début du XVIe siècle Philippe de Lévis alors évêque de Mirepoix et prieur de Camon ordonne la construction des remparts pour protéger le village des attaques des pillards. À la fin du XVIe siècle, pendant les guerres de religions, les différentes enceintes seront rehaussées.

Ancienne tour des remparts de Camon, la maison haute sera transformée au XVIIe siècle en demeure seigneuriale. Elle est aujourd'hui privée et habitée. Votre promenade passera devant la Maison des pénitents blancsune façade ornée de symboles théologaux : l'ancienne chapelle des pénitents blancs du XVIe siècle elle est aujourd'hui privée et habitée.

Camon s’habille de couleurs et de senteurs dès le mois de mai...Suivez-les nombreux rosiers qui ornent les ruelles moyenâgeuses et les façades du village jusqu'à l’église où ils vous permettront de découvrir le trésor. C'est un aspect du village que vous devez venir découvrir.

Dans chaque coin du village, vous pourrez admirer ce fleurissement exceptionnel. Dans tous les massifs et jardinières, vous retrouverez des pétunias aux couleurs éclatantes, des impatients, des sauges et dans certains coins d'ombre des bégonias dragon qui  arborent un fleurissement vigoureux et fourni. 

Camon plus beau village la cite des roses routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesIls vous transporteront ensuite dans l’ambiance bénédictine du prieuré aujourd’hui privé et labellisé « relais et châteaux ». Depuis les remparts abordez avec eux la tradition viticole de ce village et le petit patrimoine vernaculaire lié à cette tradition millénaire. 

Dans les collines alentour, un sentier thématique permet de partir à la rencontre d'un grand nombre de cabanes de pierres sèches, un merveilleux patrimoine rural, témoin du passé viticole de Camon.

Sur les chemins qui mènent aux cabanes vous découvrirez un sentier que les Camonais appellent le Tour de l’Eau. C’est une balade le long de la rivière qui relie les deux ponts d’un bout à l’autre de Camon. Promenade très agréable, accessible à tous, cette petite marche sur les berges de l’Hers permet d’accéder aux pontons de pêche pour handicapés

Camon est sur le GR7 qui vient de Mirepoix par Lagarde. Des sentiers balisés sont indiqués dans le village et permettent quelques randonnées dans les environs et vers le lac de Montbel.

Carnet pratique de Camon

Les incontournables de Camon

  • Les « Cabanes de Camon » (sentier à thème)
  • Abbaye et églises : l’abbaye, l’église
  • Châteaux et remparts : les fortifications

​​Visites

  • La visite guidée de la ville (abbaye, église, remparts)

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • Au mois de mai, Camon fête sa fleur... La fête des Roses.
  • En été, des animations viennent ponctuer la vie de Camon : les Bal'ânes aux Cab'ânes, la fête du village, les contes ou concert dans l'église... Renseignements au 05 61 68 88 26 ou au 05 61 68 12 07.

Marchés à visiter​

  • Mirepoix : marché Jeudi & Lundi (10km)
  • Belesta : marché Mardi & Jeudi (13km)
  • Lavelanet : marché Mercredi & Vendredi (14km)
  • Limoux : marché Vendredi toute la journée (20km)
  • Esperaza : marché Jeudi & Dimanche (23km)
  • Quillan : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Bram : marché Mercredi (28km)
  • Pamiers : marché Mardi & Samedi (32km)
  • Castelnaudary : marché Lundi toute la journée (33km)
  • Mazeres : marché Jeudi (34km)

Sites touristiques à visiter près de Camon

  • Fontaine Intermittente de Fontestorbes : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Limoux : plus beau détour (21 km)
  • Parc aux Bambous : jardin remarquable (22 km)
  • Gorges de la Pierre-Lys : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Carcassonne : site du patrimoine et Grand Site de France (38 km)
  • Gorges de l'Orbieu : site de grand beauté naturel (42 km)
  • Pyrenees Ariegeoises : parc regionale naturel (44 km)
  • Gorges de Galamus : site de grand beauté naturel (47 km)
  • Revel : plus beau détour de France (49 km)
  • Mosset : plus beaux village de France (50 km)

Plus d'information

  • Mairie de CAMON - 8, rue Georges d'Armagnac - 09500 CAMON - tél : 05 61 68 12 07 - mairie@camon09.org - site web
  • Office de tourisme du Pays de Mirepoix - Place Maréchal Leclerc • 09500 MIREPOIX - +33 (0)5 61 68 83 76 ou +33 (0)5 61 68 88 26 - contact@tourisme-mirepoix.com - Site web
  • Visite Mirepoix : site web
  • Tourisme Occidanie : site web
  • Ariège Pyrénées : site web
  • Ariège : site web

Pour vous rendre à Camon

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Témoins du passé viticole de Camon, les constructions en pierres sèches ont défié les lois du temps. Au Xe siècle alors que l'abbaye devient possession de Lagrasse, les paysans vont commencer à cultiver les terres autour du village de Camon.

Pour faciliter la culture de la vigne et des céréales, ils construiront aidés du savoir faire des moines, terrasses, cabanes, puits, aqueducs en pierres sèches. Ces cabanes et la culture en terrasse seront utilisés jusqu'à l'épidémie du phylloxera à la fin du XIXe siècle.

Ces constructions en pierres sèches ont bénéficié d'une attention particulière au travers d'un inventaire et de restauration. On peut les découvrir aujourd'hui lors d'une très agréable balade guidée.

Nos coups de coeur à Camon

Hébergement :

Camping La Pibola

Point de départ idéal pour explorer l’Ariège et l’Aude, entre Mirepoix et le lac de Montbel, La Pibola, vous invite à un séjour réussi. Le camping vous propose 30 locatifs pour vos vacances au cœur de l’Ariège

Locations de mobil-homes, chalet et bungalows toilé. Profitez de la nature tout en bénéficiant d’un confortable logement. 

Plus d'information : La Pibola Le Cazalet 09500 Camon - 05 61 68 12 14 - 06 77 71 09 40 - contact@campinglapibola.com - site web

Restauration :

L'Abbaye-Château de Camon

L'Abbaye-Château de Camon est un ancien monastère bénédictin datant du Xème siècle. Dînez dans le cloître merveilleusement atmosphérique en été ou dans la salle à manger intime dans les mois les plus froids. 

Quelle que soit la saison, le chef, prépare des plats succulents à l’aide de superbes ingrédients locaux et de saison.

Plus d'information :  L'Abbaye-Château de Camon, 09500, Camon - T: +33 (0) 5 61 60 31 23 ・ katie@chateaudecamon.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Camon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018