Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

L’histoire de ce département, frontalier de la Catalogne et de l’Andorre, est marquée par la lignée des comtes de Foix et le catharisme. Évoluer dans ses paysages de montagne donne un vrai sentiment de liberté, de plénitude, au contact d’une nature restée sauvage et entière.

Sur les routes touristiques de nombreux villages d’Ariège méritent une petite visite. Ils présentent des caractères, des atmosphères, des architectures bien différentes car l’Ariège a de nombreux visages : du petit village de montagne traversé par un torrent impétueux comme Seix ou Sentein jusqu’au gros bourg paisible aux maisons bourgeoises cossues des contreforts des Pyrénées comme Mirepoix ou Saint-Lizier.

Le territoire vous invite à un voyage dans le temps pour vos prochaines vacances, ne manquez surtout pas lorsque vous visitez les villages de caractère la grotte du Mas d’Azil, haut lieu de la préhistoire et Grand Site de Midi-Pyrénées, site naturel aussi époustouflant que chargé d’histoire.

La bastide de Mazères, vous raconte la grande époque de la culture des pastels, la ville de Pamiers vous entraine entre tours et canaux le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le Carla Bayle, citadelle fortifiée dressée sur un piton rocheux vous emmène dans un univers d’artiste et de créateurs.

Les amoureux de la nature pourront découvrir au fil de leurs balades sur les routes touristiques des villages de caractère typique et les espaces préservés où évoluent de nombreuses espèces en toute liberté.

Ou bien encore découvrir les bienfaits de ses eaux connus et reconnus depuis plusieurs siècles, l’Ariège a toujours été une terre de sources thermales. Ses stations se distinguent par un savoir faire issu d’une longue tradition, Ax-les-Thermes est reconnu pour les vertus de ses eaux…mais aussi par leur emplacement privilégié au creux des vallées, points de départ pour de nombreuses balades en montagne. …

L’hiver, ce sont les stations de ski qui ont du succès. Dans les 10 stations du département, vous pourrez pratiquer tous les sports de glisse que vous désirez : ski, ski de fond, snowboard, balades en raquette, etc…

  • Camon (plus beau village)

    Magnifique village fortifié, Camon classé "plus beau village de France", ceinturé par une large boucle de la vallée de l’Hers, ce paisible village s’épanouit dans un superbe écrin de coteaux. Les amateurs de vieilles pierres ne devraient pas hésiter à s’y arrêter lors de leurs escapades sur les routes touristiques
  • Mirepoix (cité médiévale)

    La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d'Art et d'Histoire et fait parti du cercle des "Plus beaux villages de France". Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour la cathédrale Saint Maurice.
  • Saint-Lizier (ville d'art et d'histoire)

    Sur une colline surplombant la rivière Salat à seulement 2 km au nord de Saint-Girons, Saint-Lizier est une des Cités du département de l’Ariège la plus chargée d’histoire, avec un important patrimoine témoignant de ce riche passé. La Cité de Saint-Lizier fait partie des grands sites de la région Midi-Pyrénées "collect