Saint-Lizier (ville d'art et d'histoire)

Saint-Lizier : vos vacances dans une cité d'art et d'histoire de l'Ariège !

Située au pied des Pyrénées au coeur du pays du Couserans, en Ariège, Saint-Lizier Ville d’Art et d’Histoire,  ex "plus beau village de France", est le joyau du Couserans comme disent les habitants et une des cités les plus touristiques de l’Ariège.

Sur une colline surplombant la rivière Salat à seulement 2 km au nord de Saint-Girons, Saint-Lizier est une des Cités du département de l’Ariège la plus chargée d’histoire, avec un important patrimoine témoignant de ce riche passé. La Cité de Saint-Lizier fait partie des grands sites de la région Midi-Pyrénées "collection Ariège".

Saint-Lizier est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et riche d'un patrimoine important. La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.

La fondation de la cité gallo-romaine des Consoranni remonterait à 72 avant Jésus-Christ. Ceinturée de remparts au Ve siècle, elle devient un siècle plus tard le siège d’un important évêché. L’ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d’un important Évêché à partir du VIe siècle.

Mais son renouveau, elle le connaît à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites ! 

Capitale historique du Couserans, au lacis de ruelles médiévales, la cité a conservé un riche patrimoine, dû notamment à la générosité de quelques-uns des 71 évêques qui se sont succédés à la tête du diocèse du Couserans.

Couronnée de murailles gallo-romaines, elle s’enorgueillit de posséder deux cathédrales : Notre-Dame de la Sède, siège officiel de l’évêque, au sommet de la colline, et l’église du faubourg, au superbe cloître roman, unique en Ariège. Le chœur de cette dernière abrite aussi de remarquables peintures romanes, parmi les plus anciennes des Pyrénées (fin du XIe siècle), attribuées au « maître de Pedret ».

Le Palais des Evêques, édifié au XVIIe siècle, accueille aujourd’hui le Musée départemental de l’Ariège, qui présente des collections ethnographiques, archéologiques et d’art sacré. L’Hôtel-Dieu abrite une superbe pharmacie du XVIIIe siècle exceptionnellement conservée jusqu’à nos jours.

Pour vos prochaines vacances, partez à la découverte de ses ruelles et venelles fleuries entourant les riches monuments de cette jolies Cité d'art et d'histoire.

Préparer votre visite touristique à Saint-Lizier Grand Site de Midi-Pyrénées et Ville d’Art et d’Histoire

Venez flâner dans les venelles fleuries de Saint-Lizier qui vous feront traverser l'histoire de ce lieu et découvrir aussi ses imposants monuments. Vous trouverez une aire de parking pour votre véhicule aux vignes de l'Evêché sur la route de Saint-Giron. Sur votre droite vous trouverez un Cloître romanAccessible par une porte située au fond de la cathédrale.

Saint lizier ville d art et d histoire le cloitre de la cathedrale routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesIl date du XIIe s. et c’est l’unique cloître roman de l’Ariège. La galerie supérieure a été construite au XIVe s. La galerie nord est composée d’élégants chapiteaux réalisés par un atelier toulousain ayant travaillé à l’église de la Daurade. Le décor se compose de motifs végétaux : tresses, vanneries, entrelacs, palmettes et de quelques scènes historiées. Entrée libre - Visites guidées : informations à l’office de tourisme.

Vous y trouverez le Trésor des Evêques. Le trésor est visible depuis le cloître (porte en bois). Il présente de nombreuses pièces, témoignages de la vie épiscopale de la cité : crosses, mitre, reliquaires, calices, ciboires, statues … et le fameux buste Renaissance de Saint-Lizier.

Au sud de la cathédrale, se trouve Hôtel-Dieu et pharmacie du XVIIIe siècle. l’Hôtel-Dieu est un grand bâtiment, anciennement hôpital de la Cité. La date de construction est visible sur le linteau de la porte : 1764.

Il renferme un trésor, une ancienne apothicairerie du XVIIIe s. parfaitement conservée : meuble en bois fruitier, pots en faïence, bouteilles, trousse chirurgicale… et des remèdes aux noms surprenants : « Vinaigre des 4 voleurs », « Huile de chien », « Ratafia pour les pauvres » ou le fameux « Elixir de longue vie ». Visites guidées : informations à l’office de tourisme.

Puis, la Cathédrale Saint-Lizier, la construction de l’église romane dédiée à saint Lizier remonte au milieu du XIe s. Edifié au XIVe s., le clocher octogonal en brique, de style toulousain, couronne l’ensemble. Le chevet constitue la partie la plus remarquable de l’édifice avec une multitude de réemplois galloromains. L’abside centrale et la travée de chœur sont ornées d’un ensemble monumental de fresques romanes exceptionnelles du XIe s.

La nef de style gothique « toulousain » présente, au sud, un beau vitrail du XVe s. et sur la tribune, un orgue rénové du XVIIe s. Entrée libre - Visites guidées : informations à l’office de tourisme. En sortant de la cathédrale admirer la Maison à colombages avec étages en encorbellements du XVe siècle et fenêtres à meneaux.

Saint lizier ville d art et d histoire ruelle routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesPoursuivez au Couverts du XVIIIe siècle et la porte del Casse, nom gascon signifiant porte du chêne. Puis, prendre la rue des nobles pour admirer ces belles maisons du XVIIIe siècle. Elles sont les anciennes maisons des chanoines. On peut remarquer des sculptures en bas-relief et les dates de construction.

La sculpture la plus curieuse se trouve à l’angle de la maison n°8. C’est au XVIIIe que de nombreuses maisons du village furent bâties ou rénovées. La rue est couverte par une maison d’angle sur arcades qui comporte une belle façade à colombages du XVe siècle. Passer sous le couvert et monter rue de l’horloge

Dans la rue de l’Horloge et la petite place des Hommes, remarquer au n°11, la belle porte en bois ornée d’un heurtoir en tête de lion XVIe s. En face, une plaque nous rappelle que vivait ici « Poulitou », l’ancien carillonneur de la Cité. A gauche, l’ancien Presbytère, abritait le pensionnat pour jeunes filles « Sainte-Marie » (1750). Aujourd’hui ce bâtiment est dans le domaine laïc public : salle de mariages, de conférences et du conseil municipal.

En face se trouve le rempart antiqueDe l’ancienne ville gallo-romaine il reste des vestiges nombreux sous forme de pierres taillées ou éléments de marbres incorporés dans les murs des églises, et surtout les murailles de l’enceinte romaine de la cité de plus de 700 m de pourtour, flanquée de six tours semi-circulaires au sud et de six tours carrées au nord.

Cette enceinte délimitait une cité fermée, réduite au moment des invasions barbares à la partie haute de la ville existante dont certains quartiers et les monuments qu’ils contenaient furent ainsi laissés hors les murs. Comme ce fut le cas en d’autres villes, les monuments romains furent abattus et leurs matériaux incorporés dans les maçonneries de l’enceinte. Constitué de petits moellons calcaires et de rangées de briques, il date de la fin du IVe siècle.

Il a été conservé dans sa quasi-totalité, servant de fondation aux édifices contemporains (rempart médiéval, mairie, Palais des Evêques, maisons médiévales et modernes). Il mesure 740 mètres de long, 8 mètres de hauteur, 2 mètres d’épaisseur et comporte 12 tours dont 10 subsistent. On peut remarquer que le rempart suit la pente naturelle de la rue, caractéristique des techniques de construction romaine.

Saint lizier ville d art et d histoire routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesSur votre droite la Tour de l’Horloge, anciennement « porte de fer », était la porte antique de la Cité de Saint-Lizier (jadis semi-circulaire, elle aurait été modifiée au XIIe siècle.). Passer sous la Tour de l’Horloge pour arriver à la Mairie Au-dessus de la porte de la Mairie se dresse le blason de Saint-Lizier : une cloche azur sur fond doré.

Son blason est aussi représenté, en galets, au sol devant la porte d’entrée. Sa devise est en gascon « Quan me tocan, que heou butch », signifie « Quand on me touche, je fais du bruit ». Tourner à droite et monter la rue Notre Dame, une Jolie rue en calade (pavée de galets), remarquer sur la gauche une maison à pan de bois du XVe siècle. Tourner à gauche au Carré de Bourrassou.

A l’entrée de cette rue, sur la voûte, une coquille rappelle que Saint-Lizier abritait une confrérie religieuse de Saint-Jacques le Majeur. Saint-Lizier est, aujourd’hui encore, une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le chemin du Piémont Pyrénéen (GR78) et accueille toujours des pèlerins dans sa halte jacquaire.

Ce passage public est une des plus belles venelles de la Cité qui vous plonge au Moyenâge : maison à colombages, rue pavée, caniveau central, « andrones » : petite ruelle entre les maisons pour éviter que le feu se propage en cas d’incendie. Admirer la Maison à colombage de "Jules le tailleur". Cette maison à pans de bois de Jules le tailleur appartenait à l’ancien tailleur et couturier de la Cité.

Connu pour être de très petite taille, l’histoire raconte qu’il cousait assis en tailleur sur une table. Remarquer, à l’angle de cette maison, le Carré de Jules, la rue la plus étroite de la cité. Continuer jusqu’à la rue Maubec, tourner à droite, puis monter à droite par le Carré de Louise. Vous arriverez à l'ancienne maison de chanoine à pans de bois dotée d’une porte médiévale remarquable (chambre d’hôte).

Deux possibilités s’offrent à vous :

Saint lizier ville d art et d histoire les routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesOption courte : tourner à droite et avancer jusqu’à la rue Notre-Dame. Monter l’escalier à gauche. En haut, traverser la cour par la droite et descendre l’escalier couvert. Reprendre la balade.

Option longue : détour champêtre jusqu’à la Croix de Pouterolles, ancien lieu de méditation des Evêques. Point de vue. Descendre à gauche et suivre la direction « Pouterolles » Emprunter la route sur 150 mètres puis le sentier sur la droite. Au croisement, tourner à gauche et avancer jusqu’à la croix de Pouterolles. Point de vue. Revenir sur vos pas.

Au croisement, tourner à gauche direction « Palais des Evêques ». A la route, tourner à droite, traverser le parking, puis passer le portail et avancer tout droit jusqu’à la terrasse du restaurant « Le Carré de l’Ange ».

Le Palais des Evêques et Notre-Dame-de-la-Sède, le Palais fut bâti à l’initiative de l’Evêque Monseigneur de Marmiesse, en 1654, pour donner du prestige au petit diocèse du Couserans. Aujourd’hui, le Palais des Evêques abrite le musée départemental (exposition permanente sur l’histoire locale de l’Antiquité aux arts et traditions populaires du XIXe s.) et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, présentant de belles peintures Renaissance. Visites guidées et horaires d’ouverture indiqués à l’entrée du musée.

Le Palais des Evêques qui domine la ville offre une vue panoramique unique sur la chaîne des Pyrénées. Entouré de jardins, il a conservé des vestiges de remparts datant de la période gallo-romaine. Saint-Lizier accueille aussi l’été l’un des plus anciens festivals de musique de chambre et de musique sacré de Midi-Pyrénées.

Saint lizier ville d art et d histoire le palais des eveques routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesDescendre à gauche l’escalier en galets juste avant la terrasse du restaurant « Le carré de l’Ange ». Traverser les jardins-terrasses, jusqu’au prochain escalier en galets. Continuer la descente par les marches de l’étroit passage du Carré des Evêques (petite ruelle ombragée). Rejoindre la route et regagner votre point de départ.

Prolonger votre balade : Point de vue depuis le jardin de l’ancien Presbytère et place des Etendes. Depuis l’office de tourisme, descendre la rue Neuve (à côté de la cathédrale) et au bout de la rue, traverser et prendre la petite ruelle en galets après la galerie-atelier d’artiste. Avancer, monter l’escalier et arriver dans le jardin de l’ancien presbytère. Point de vue. Revenir sur vos pas, descendre la rue du Puits.

Au croisement, place des Barris, tourner à gauche et monter place des Etendes. Les maisons autour de cette place, possèdent des balcons ou «estendes» pour faire sécher les récoltes et/ou le linge. Cette particularité a donné son nom à la place. A droite, sur la façade de la maison à colombages (de l’autre côté de la rue), sont sculptés une coquille et un bourdon, témoignage du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et de sa confrérie. Revenir sur vos pas ou continuer tout droit pour rejoindre le parking de la Vigne de l’Evêché.

Carnet pratique de Saint-Lizier

Les incontournables de Saint-Lizier

  • La Cathédrale Saint-Lizier, Le Cloître roman, La Pharmacie de l’Hôtel-Dieu, Le Trésor des Évêques du Couserans
  • Le Musée départemental et la Cathédrale Notre Dame de la Sède
  • Le Rempart gallo-romain
  • Halte sur les chemins de Saint-Jacques

Visites

  • La visite guidée de la ville

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie (fromages, croustades)
  • Au Pays des Traces : Parc à thème sur l’ichnologie
  • Balades, Randonnées, VTT… 
  • Transhumances en Couserans : Début juin, venez accompagner les bergers qui montent les troupeaux dans les montagnes
  • Le Couserans : magnifique pays très préservé qui offre de nombreuses possibilités de randonnées.
  • Vous découvrirez aussi des savoir-faire préservés : artisanat (sabots).
  • Tous les sports peuvent se pratiquer : ski de piste à Guzet-Neige et ski de fond au domaine de l'étang de l'Hers, canoë, parcours-aventure, parapente, vol à voile, planeur, équitation, vélo, montgolfière,...

Festivités

  • Un festival des Métiers d'Art a lieu le 3ème dimanche de septembre.
  • Ascension : Concert festival d’Art Sacré
  • Lundi de Pentecôte : Pélerinage à Notre-Dame du Marsan
  • 1er week end. de Juin : Rendez-vous aux jardins
  • Un salon du Bien-être Salon Tendance Zen se déroule le premier dimanche de juin.
  • 3ème week end. de Juin : Journée du patrimoine de Pays
  • 23 Juin : Feu de la saint Jean 
  • Juillet-Août : Un spectacle et des visites gallo-romains animent également la cité en juillet et août.
  • Un festival de musique classique de renommée nationale a lieu chaque année début août.
  • 15 août : Récital d’orgue
  • 3ème week end d’Août : Fête locale/votive avec grand feu d’artifice
  • 3ème week end de Septembre : Journées européennes du patrimoine
  • Fin Septembre : Festival des métiers d’art

Marchés à visiter​

  • Saint-Girons : marché Samedi (2km)un des plus prisés de l’Ariège et réputés des Pyrénées. Labellisé « Marché de France » : vous y trouverez les délicieux produits du terroir.
  • Seix : marché Mercredi (16km)
  • Salies-du-Salat : marché Lundi (18km)
  • La Bastide-de-Serou : marché Jeudi (24km)
  • Cazeres : marché Samedi (24km)
  • Aspet : marché Mercredi & Samedi (27km)
  • Aulus-les-Bains : marché Dimanche (29km)
  • Carbonne : marché Jeudi (35km)
  • Lezat-sur-Leze : marché Samedi (35km)
  • Saint-Gaudens : marché Jeudi (35km)

Sites touristiques à visiter près de Saint-Lizier

  • Audressein Église Notre-Dame de Tramesaygues (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (12 km)
  • Henne Morte : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Pyrenees Ariegeoises : parc regionale naturel (24 km)
  • Cirque d'Anglade : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Vallée de Vicdessos : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Valcabrère basilique St Just (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (45 km)
  • Saint-Bertrand-de-Comminges : plus beaux village (46 km)
  • Gorges de la Save : site de grand beauté naturel (47 km)
  • Montmaurin villa Gallo-Roman : monument national (48 km)

Plus d'information

  • Mairie de Saint Lizier - Place de la Mairie - Tél. : 05 61 66 16 22 - Fax : 05 61 96 08 01 - Saint-Lizier : site web
  • Office de tourisme de Saint -Giron Saint-Lizier - Site web
  • Sites touristiques Ariège : site web
  • Tourisme Occidanie : site web
  • Ariège Pyrénées : site web
  • Ariège : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saint-Lizier
  • A faire à Saint-Lizier
  • Parcours touristique de Saint-Lizier
  • Histoire de Saint-Lizier
  • Artisanats à Saint-Lizier

Pour vous rendre à Saint-Lizier

Cormicy

Ciel dégagé 29 °C

Ciel dégagé

  • Min: 29 °C
  • Max: 29 °C
  • Vent: 8 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Saint-Lizier fait partie des « Grands sites de Midi-Pyrénées : Collection Ariège », au même titre que Toulouse, Rocamadour, Conques ou du cirque de Gavarnie.

La "Collection Ariège" compte  parmi les 25 Grands Sites à visiter de Midi-Pyrénées. Cette appellation mise en place par la Région Midi-Pyrénées permet d’identifier les sites touristiques qui présentent un intérêt incontournable.

Classée parmi « les plus beaux villages de France » en 1992, le maire de ce village ariégeois à du renoncer à ce label, en Janvier 2014, faute de moyens financiers pour répondre aux exigences du label.

Cette cité est également un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage vers Compostelle et une étape du « Chemin du Piémont Pyrénéen » (GR78). A ce titre, depuis 1998, différents monuments sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Piémont Pyrénéen GR78).

Nos coups de coeur à Saint-Lizier

Hébergement :

Domaine du Palais

Résidence du Domaine du Palais surplombe la charmante ville médiévale de Saint-Lizier, offrant de magnifiques vues panoramiques sur les Pyrénées.

Vous séjournerez dans des appartements indépendants bien équipés ou dans des suites qui incluent le petit-déjeuner ainsi que le service d'étage.

La résidence du Domaine du Palais est entourée d'anciens remparts et se compose de 5 bâtiments distincts, conçus par l'architecte en vogue Jean-Michel Wilmotte.

Plus d'information : La résidence du Domaine du Palais - 1, chemin du Parc 09190 Saint Lizier - Tél. 09 64 12 31 48 – Fax. 05 61 01 71 19 - resa.domainedupalais@hotmail.com - Site web

Restauration :

Le Chalet de Chanteraine

Ce petit chalet bien situé à Saint Lizier offre une cuisine traditionnelle bien travaillée. L'accueil est très professionnel et souriant. La grande salle est réchauffée l'hiver par la cheminée et la terrasse fleuris est très agréable aux beaux jours.

Les poissons sont à l'honneur. Ici bon appétit de rigueur dans un cadre charmant et rustique. La salle très chaleureuse, plutôt rustique, et une mise en place raffinée reflétant bien la très sympathique patronne qui opère en salle.

Une halte classique et gourmande à recommander.

Plus d'information : Le Chalet de Chanteraine - route de Toulouse - 09190 Saint-Lizier - Téléphone : 05.61.66.11.33 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Lizier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2018