Vers les gorges de la Truyère (Aveyron)

La Route touristique "vers les gorges de la Truyère" dans l'Aveyron

Découvrez sur cet itinéraire touristique, une facette de la vallée de la rivière Truyère que l’on connaît si peu, il y a tant de choses à voir… Creusées dans les plateaux granitiques de la Haute Auvergne, les gorges de la Truyère offrent un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant.

La Truyère, affluent du Lot, a creusé au fil du temps des gorges profondes et majestueuses. Un paysage d’une beauté grandiose, surprenante et contrastée : îles et presqu’îles aux rivages lointains, méandres mystérieux, vallées boisées…  Des gorges de la Truyère au lac de Sarrans, c’est dans un monde féérique que vous entrerez !

La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter pleinement du paysage, il importe de s'approcher des falaises en marchant à pied à travers champs ou par les rares chemins.

Vous sillonnerez les routes, le panorama que vous découvrirez est à couper le souffle.  Pour l’amour des belles pierres, cette partie de l’Aveyron préservée s’offre aux privilégiés qui recherchent l’authenticité.

La Route touristique "vers les gorges de la Truyère" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au cœur de l'Aveyron, entre les vallées du Goul à l'ouest et de la Bromme à l'est se niche le petit village de Mur-de-Barrez (km 0). Départ de cette route touristique vers les gorges de laTruyère. Labellisé Village gourmand, Mur-de-Barrez, capitale du Carladez, a une fière allure médiévale.

Ancienne place forte du comté du Carladez et fief des princes de Monaco de 1643 à 1791, Mur-de-Barrez conserve des témoignages architecturaux de son riche passé. Passez la porte des anciennes fortifications, vous êtes dans la cité médiévale. La porte de Monaco, emblème de la cité, les vieilles maisons de basalte noir, l'église Saint-Thomas-de-Canterbury, la maison consulaire… se dévoileront à vous au gré de votre promenade.

Depuis l’esplanade du Château, on ne se lasse pas d’admirer Mur-de-Barrezses belles ruelles étroites bordées de maisons médiévales, ses toits tout en lauzes, sur ce promontoire, on profite d’un superbe panorama à 360°… Mur-de-Barrez et le Carladez sont enlacés par deux géants de la Nature : le plus grand volcan d’Europe ; le Plomb du Cantal et l’Aubrac.

Mur de barrez tour de monaco routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneess Ne manquez pas également de passer par les ruines de l'ancien château fort détruit sous les ordres d'Henri IV, ou encore le quartier de la Berque mérite aussi votre attention. Ancien quartier médiéval, il a été remanié entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. De faire un petit tour dans le charmant jardin de Marie, situé au Nord à côté de l'église, un lieu inspiré des jardins du Moyen Âge, qui offre une jolie vue sur le paysage alentour.

Continuer vers Lacroix-Barrez via la D904 (8,1 km), situé sur le plateau du Barrez à 780 mètres d'altitude, entre les gorges de la Truyère à l'Est et la vallée du Goul au Sud. Lacroix-Barrez s'appelait La Croix de Bars en 1250.

En, 1669, le Prince de Monaco, comte de Carladès, et le prieur entrèrent en conflit , chacun revendiquant la haute justice et le péage. A noter que de 1667 à 1791, le Carladez dépendait de la Maison de Monaco suite au don de Louis XIII aux Princes de Monaco, pour récompenser leur fidélité et leur aide lors des guerres d'Italie.   

L'église de Bars remonte au Xe siècle. Initialement de style roman, le style gothique est alors adopté avec notamment des croisées d'ogives au niveau de la nef. Elle est remarquable par son clocher à peignes à 4 rangs d'arcature.

Prendre la direction du village de Valon par la D97 (12,9 km) situé sur le territoire de la commune de Lacroix-Barrez, ce lieu est emblématique du Carladez. Grandiose le Château de Valon et son village offrent un ensemble au charme époustouflant. Le château féodal de Valon, bâti comme un nid d'aigle sur la butte rocheuse, et qui domine de 300 m les Gorges de la Truyère, fût bâti au XIIe siècle. 

Ce site médiéval est classé parmi les plus pittoresques villages de l'Aveyron. Le village de Valon tranche dans le paysage avec l’apparition des premières veines de schiste, annonçant ainsi l’apparition des Petits Causses et dont les pierres extraites ont servi à la construction de maisons et du château.

Vallon le chateau routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessPassez la porte, vous entrez dans un univers d'histoire, de contes et de légendes. Les restaurations et aménagement réalisés à la Chapelle, aux cuisines, dans le donjon et ses salles superposées invitent à un beau voyage dans le temps. L'escalier du donjon construit dans l'épaisseur des murs au XIVème siècle, vous mène en aventure sur la terrasse du donjon 25 mètres plus haut. Il offre un panorama somptueux sur les Gorges de la Truyère.

Le village de Vallon est tout autant remarquable, les habitations caractérisées par la pierre de schiste et leurs toits de lauzes, surplombent deux magnifiques vallées sauvagesParcourir les ruelles bordées de petites murailles de pierres sèches, de valérianes. Admirer l’enfilade de toits de lauzes à ras de rue, l’église, les vignes, les petits jardins.

Après la visite de Vallon poursuivre la descente et traversez la Truyère via le Pont de Phalip. Poursuivre par la D97 et la D621 jusqu'au Brézou (27,5 km) situé dans la vallée de la Truyère. Vous y trouverez les usines hydro-électriques souterraines de Brommat. Le Brézou, village abandonné, mythe ou réalité ?

Quand on évoque le village du Brézou on trouve de tout : village fantôme, village à vendre, village déserté, village survolé par des OVNIS, village sous l’emprise d’une secte, bref tout et n’importe quoi. Le Brézou était un village EDF peuplé des employés de l’usine et de leurs familles. Le village du Brézou est intimement lié à la construction d’un barrage hydroélectrique, le Barrage de Labarthe et d’une usine EDF.

Ce barrage alimente deux installations souterraines dites Brommat 1, construite autour de 1930 et ayant entraîné de nombreux accidents parmi les ouvriers et Brommat 2 construite dans les années 70, soit 15 ans avant la désertion des lieux pour cause de maladies.

Le Brezou n'est pas un village comme les autres. En 1985, alors que la commune compte environ 900 habitants et possède des commerces, une mairie ou encore un hôtel, la bourgade est désertée par ses habitants précipitamment, du jour au lendemain. Tout le monde quitte le village, même le patron d'un hôtel de 60 chambres fuit son établissement, laissant la porte ouverte et n'emportant rien avec lui... 

Cela a fait naître beaucoup de théories qui, pour certaines, relèvent du paranormal. En effet, certains croient en la possibilité que des extraterrestres soient venus sur le site pour se ravitailler en électricité, car plusieurs années après ce mystérieux événement, plusieurs personnes disent avoir assisté à des phénomènes paranormaux, et avoir aperçu des ovnis... 

Depuis maintenant plus de vingt ans, ce lieu est resté à l'abandon, et même les animaux s'y font rare. Continuez jusqu’à Rueyes où se trouve un poste d’interconnexions. Passer Labarthe via la D621 (34,3 km), puis direction Sainte-Geneviève-sur Argence, par la D900 (47,2 km), une route très pittoresque entre Aubrac et Viadène dans l’Aveyron offre des paysages variés et grandioses.

Sainte genevieve sur argence l eglise saint etienne routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessSitué au sud du Massif Central, dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, Sainte-Geneviève-sur Argence sur le verdoyant plateau de la Viadène, face aux monts du Cantal, sur les contreforts de l’Aubrac fait partie intégrante du Haut Rouergue. Vous pourrez découvrir les Gorges de la Truyère.

La Truyère présente des gorges très encaissées qui furent surnommées "les gorges du diable". Jadis très sauvage et difficile d’accès, elle a accueilli une succession de barrages qui en font la première rivière de France pour l’énergie hydro électrique.

A Sainte-Geneviève-sur-Argence, l’église Saint-Étienne d'Orlhaguet est intéressante par les ruines de l’ancienne église, la chapelle des Seigneurs de Thénières du XVe siècle et une croix d’orfèvrerie du XIVème siècle.

En bordure du hameau de Bénaven, se trouve un éperon rocheux qui domine de plus de 200 mètres le cours de la Truyère et où ne subsiste plus actuellement qu'un cimetière et les restes d'une église castrale. C'était le site de l'ancien château et le chef-lieu de la seigneurie de Bénavent, qui a donné son nom à une branche de la famille des comtes de Rodez qui possédait aussi le château fort de Vic-en-Carladez.

Pas très loin de la chapelle de Mels se trouve le site appelé Le bout du monde d'où on peut jouir d'un panorama sur la vallée de la Truyère et le barrage de La Barthe.

Suivre la direction de Cantoin via la D531 (55,2 km). Cantoin fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue, le territoire de cette commune est inclus dans le périmètre de l'association Pays du Haut Rouergue en Aveyron. Prenez le temps de cette étape sur le parcours pour découvrir, le patrimoine de la commune.

Admirer l'église de style gothique date de 1473. Il se pourrait que cet édifice ait été construit à l’emplacement d’une église antérieure. Les burons, la maison de la cabrette et des traditions de l'Aubrac, au hameau de Vines, le château du Cantoinet composé d’une tour carrée avec inscription du XIVe siècle, la chapelle gothique de Vines du XVe et de nombreuses croix sculptées XVIe et XIXe siècles.

En dehors du village de Cantoin, le territoire offre quelques édifices en bon état de conservation ou en ruines qui nous rappellent le passé médiéval. A Biac, se dressent encore les ruines d’un donjon. Des brais, dont il ne reste que des vestiges, clôturaient une cour. Cette maison-forte était une « grange » de l’abbaye de Bonneval, dressée vers 1370.

Presqu ile de laussac routes touristique d aveyron guide du tourisme midi pyreneessContinuer via la D98 en direction du Barrage de Sarrans (64,9 km), pour une halte au belvédère du Barrage. En amont du barrage, une surprise vous attend : la Presqu’île de Laussac. Niché entre massif cantalien et plateau de l’Aubrac, le barrage hydroélectrique de Sarrans a contribué à façonner le paysage de la vallée de la Truyère.

La prochaine étape sur ce circuit touristique sera la presqu’île de Laussac, vous vous trouverez dans un des plus beaux sites de l’Aveyron, lieu pittoresque et romantique. De jolies routes sinueuses mènent à la Presqu’île de Laussac, encadrées par les hauteurs, des Monts du Cantal et de l’Aubrac, c’est incroyable, vertigineux qui étonne les visiteurs au détour du tournant.

Flanez dans les jolies ruelles du village pour y apprécier les maisons en pierre de schiste, le four banal jusqu’à atteindre la chapelle d'une grande beauté construite en l’an Mil, le seul vestige du monastère fondé par Saint Gausbert. C’est un endroit vraiment unique au coeur du Carladez pour se ressourcer au calme, pour profiter de douces rives, au bord l’eau du Lac de Sarrans.

Inclus dans le site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », ce lieu accueille des espèces d’intérêt patrimonial comme le Morio, le Pic mar ou la Loutre.

Retour vers Mur-de-Barrez via Brommat par la D98 (86,6 km).

Carnet pratique de la route touristique "vers les gorges de la Truyère"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Sports aquatiques : canyoningpêche, stand up paddle, pédalos…

Activités

  • Mur-de-Barrez
  1. La balade est fléchée dans la veille ville, le plan vous est offert au Bureau d’Information Touristique du Carladez
  • Valon
  1. Des visites du village sont au programme en été, guidées par un historien, spécialiste du Moyen-Age.
  2. La boutique Valon Gourmand se trouve dans l’ancienne école. L’association « Valon Gourmand » vous propose des produits régionaux, du Carladez et des environs. Sandwichs et boissons fraîches. Pour les consommations du matin, vous pouvez appeler au  07 83 68 30 52 / 05 65 66 08 70
  3. Association de sauvegarde du Patrimoine du site de Valon - 05 65 44 60 26 / 06 37 37 23 35 - Site internet
  4. Le Château de Valon : des visites libres vous y sont proposées : le document Pas à pas à Valon vous sert de guide pour plonger à votre rythme dans les histoires, pour en savoir plus contactez-nous au point d'information Tourisme à l'accueil du Château.

  • Sainte-Geneviève-sur Argence
  1. Canyoning : Canyon de l’Argence (départ à Mels) et canyon des Ondes (départ au Faux direction Bénaven). Il s’agit d’un canyon varié avec de nombreuses cascades de styles différents, qui permettent des sauts, toboggans et descentes en rappel. Contact : Office du Tourisme
  2. La Via Ferrata du Bois des Baltuergues : offre deux parcours pour découvrir les Gorges de la Truyère comme vous ne les avez jamais vues. Une ligne de vie et des échelles vous permettent d’évoluer en toute sécurité sur des parois abruptes, sans avoir de notions particulières d’escalade. Contact : Office du Tourisme.
  3. Circuit VTT : Technique, ce circuit est situé à proximité du plan d’eau de Ste Geneviève sur Argence; Accès libre et ouvert toute l’année.
  4. Base de loisirs de Sainte-Geneviève-sur-Argence : Canoës, Kayaks, pédalos et paddles, une aire de jeux pour enfants, un mini-golf et un point Info tourisme ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00 (juillet et août).

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "vers les gorges de la Truyère"

Bonifacio

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 8 kmh 40°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "vers les gorges de la Truyère"

Hébergement :

Manoir de Lacroix-Barrez

Gîte indépendant sur 3 niveaux dans un magnifique manoir français, dans un parc de 3 hectares, avec piscine privée. Ce gîte bien équipé peut accueillir jusqu'à 12 personnes.

Situé aux abords d'un petit village accueillant dans les contreforts du Massif Central, il est à 8 km d'une petite ville médiévale : Mur-de-Barrez.

Plus d'information : Manoir de Lacroix-Barrez - Charles Leatherbarrow - 06 60 28 95 51 - Lacroix-Barrez - info@lacroix-barrez.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de l'Aveyron

Préparez vos vacances sur la route touristique "vers les gorges de la Truyère" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "vers les gorges de la Truyère" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/11/2019