Les routes touristiques en France

Aveyron

Il faut parfois choisir une destination et se laisser une part d’inconnu pour être surpris par les richesses d’un territoire... Comme l'Aveyron. Du Larzac jusqu’aux causses de l’Aubrac, du Ségala jusqu’au monts et lacs du Lévézou. Villes et villages de l'Aveyron témoignent de la richesse d’une histoire deux fois millénaires.

L’Aveyron est une terre de dépaysement, des gorges, des causses, des plateaux, des montagnes, des grands espaces qui succèdent aux vallées verdoyantes et où se nichent un patrimoine important. Autant de châteaux, de citées templières, d’abbayes ou de bastides à découvrir sur la route de vos vacances, parfois au fil de l’eau, au cœur d’une vallée ou encore accrochés à leur montagne.

Taillées dans le schiste gris, les Raspes surplombent le Tarn où les hérons cendrés prennent refuge. Au détour d’un chemin, d’une forêt, les Monts ronds et verdoyants laissent entrevoir la beauté de ses villages et châteaux forts perchés. Au sud, le romantisme fait corps avec le paysage. Univers des couleurs, les Rougiers émerveillent.

C’est aussi dans ce magnifique décor que vous pourrez vous adonner à de nombreuses autres visites et activités sur les routes touristiques de l'Aveyron : randonnées, découverte des statues-menhirs, châteaux médiévaux, rencontres avec des producteurs locaux, des artisans d’art…

Catégories

  • Route entre Aubrac et vallée du Lot (Aveyron)

    Patrimoine préservé et villages pittoresques vous attendent tout le long de ce circuit. Se succèdent de beaux paysages et des villages de caractère qui possèdent de très beaux bâtiments et monuments, vestiges de leur riche passé.
  • Le larzac des templiers et hospitaliers (Aveyron)

    C'est un itinéraire aux étapes historiques et gourmandes qui vous est proposé ici. Partant de La Cavalerie, vous découvrirez de nombreuses cités templières et hospitalières. Découvrez l’histoire fascinante des sites Templiers : Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean-d’Alcas.
  • Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)

    Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels :  le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.
  • Route du pays des bastides du Rouergue (Aveyron)

    Au cœur des gorges de l’Aveyron, une nature préservée et des vues superbes sont la récompense des visiteurs. Il suffit de suivre son cours sauvage. Au détour de multiples méandres, la rivière dévoile ses paysages lumineux et la richesse incroyable d’un patrimoine médiéval émaillé de bastides.
  • Route de la vallée du Tarn (Aveyron)

    Avec cet itinéraire touristique qui longe la vallée du Tarn, nous vous invitons à la découverte d'un territoire unique et saisissant. Les férus d’histoire seront également comblés : forte de son histoire très ancienne, l'Aveyron est riche de son patrimoine culturel et économique. 
  • Route des lacs de l'Aveyron (12)

    Direction le sud Aveyron par les petites routes secondaires pour sensations et plaisir des yeux. Cette route touristique itinéraire vous conduit d'un vaste plateau verdoyant vers une succession de lacs avant d'atteindre la bordure de ce plateau délimité par le Tarn.
  • Vers les gorges de la Truyère (Aveyron)

    La visite de ces extraordinaires gorges sauvages peut s'effectuer en voiture par des routes touristiques très étroites, mais pour profiter pleinement du paysage, il importe de s'approcher des falaises en marchant à pied à travers champs ou par les rares chemins.
  • Route des vins de l'Aveyron (12)

    À l'initiative de la Fédération départementale des vins de qualité de l'Aveyron, la Route des vins d'Aveyron relie aujourd'hui ces vignobles à travers une signalétique qui permet aux amateurs de découvrir les producteurs locaux. L'occasion de découvrir les paysages très pittoresques de ces différents terroirs.