Sites et lieux touristiques

Le Gers limitrophe des départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Située dans le Sud-Ouest de la France, au coeur de la Gascogne et de la région Occitanie en Midi-Pyrénées, le Gers renferme des paysages vallonnés et lumineux.

Rattaché au bassin aquitain, le plateau tertiaire allant des Pyrénées à la Garonne foisonne de rivières, comme celles partant du plateau de Lannemezan, dessinant des coteaux de basses altitudes, ou les célèbres rivières Arrats, Auzoue, Baïse et Douze.

Si la position géographique du Gers réunit campagnes, plateaux, côteaux, collines, plaines, il flirte aussi avec les montagnes. On peut d'ailleurs apercevoir les Pyrénées lorsque le temps est clair.

Davantage réputé pour son agriculture que pour ses parcs et réserves naturelles, le département gersois n'abrite aucun espace naturel protégé. En revanche, le Gers tient à son environnement, il protège son patrimoine naturel. Toujours dans une démarche éco-responsable, de nombreux plans d'actions sont chaque année mis en place pour que le Gers préserve toute la noblesse de ses terres.

Département authentique, le département du Gers a su conserver plus de 3 000 km de sentiers de promenades et randonnées (PR), 700 km de chemins de grande randonnée avec notamment les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le GR© de Pays le Coeur de Gascogne, accessibles à toutes les disciplines. Une dizaine de clubs et fermes équestres affilés au CDTE font du Gers une destination parfaite pour l'équitation de pleine nature.