Sarrant (Plus beaux villages)

Sarrant : vos vacances dans une bastide médiévale du Gers !

Près de la frontière orientale du département du Gers avec la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Sarrant est une bastide située en terre gasconne, aux confins de la Lomagne. au carrefour de la D 165 et de la D 205, à 10 km au nord-est de Mauvezin, à 8 km au nord-ouest de Cologne et à 5 km au sud-est de Solomiac.

Petit village dans la campagne gasconne, vu du ciel, Sarrant ressemble à une coquille d'escargot fermement enroulée autour de son église du 15ème siècle, placée sous le patronage de St Vincent d'Agen. La charmante cité médiévale de Sarrant, figure sur la liste des « plus beaux villages de France ».

Relais-étape à l'époque romaine pour les commerçants et les légions qui circulaient entre Toulouse et Lectoure, castrum royal à partir du 13ème siècle, bastion mis à mal par les guerres de religion, la bastide de Sarrant porte un bagage historique volumineux.

Sarrant s'est développée principalement autour de la culture du blé, de la vigne et de l'élevage des brebis. L'artisanat est dominé par les métiers du tissage de la laine et du lin. Pendant les guerres de religion, la communauté subit attaques et pillages. En 1590, Sarrant est occupé, sa tour endommagée.

Fait remarquable, probablement unique en Gascogne, une importante confrérie de musiciens, dont beaucoup sont aveugles, s’est développée au cours du XVIe siècle. Entre 1580 et 1640, plus d’une centaine de musiciens, violons, vielles, tambourins à cordes et flûtes, ont été recensés. Les maîtres violons de Sarrant forment des apprentis venus de tout le pays, du Béarn, du Pays basque, ainsi que du Roussillon, alors espagnol.

En 1813, le pont-levis est remplacé par un pont de pierre. Plus tard, une large brèche sera faite dans la muraille ouest pour donner passage à la route. Entre 1853 et 1863, dans un souci d'assainissement et de modernisation de la ville, les fossés sont comblés et des platanes sont plantés sur leur emplacement.

Vous entrez dans le village de Sarrant par une porte voûtée du XIVème siècle, témoin de son passé médiéval. Cette porte fortifiée est l'ancienne porte de ville surmontée d'une tour carrée. Elle commande l'accès aux ruelles où se déroulent au mois d'août les fêtes Médiévales de Sarrant.

Hautes en couleurs, ces festivités mobilisent une grande partie des habitants, attirent des centaines de visiteurs et explorent un thème différent chaque année sur fond de tavernes animées, de gastronomie et d'artisanat d'art médiéval.

Ses jolies maisons à encorbellements et colombages, ainsi que son église Saint-Vincent, surmontée d'une flèche octogonale, sont autant d'attraits à découvrir en flânant sur cette étape des routes touristiques du Gers.

Préparer votre visite touristique à Sarrant

Sarrant plus beau village porte de la villes routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesLa bastide de Sarrant demeure profondément ancré dans sa culture médiévale. elle a été édifié sur un site antique figurant sur les cartes de l'Empire Romain. On pénètre dans l'enceinte par une remarquable tour porte de ville ogivale du XIVe siècle à trois étages, classée en 1927, dont le pont levis, jadis, enjambait les fossés.

Une fois la porte ogivale franchi, découvrez l'enceinte moyenâgeuse circulaire du village de Sarrant, les petites ruelles et leurs habitation, son église Saint-Vincent et son jardin médiéval vous plongent dans une ambiance médiévale des plus dépaysantes.

Le village n'en demeure pas moins amoureux du présent avec une vie associative riche, une offre intéressante en matière de visites et de randonnées à faire dans la belle campagne gersoise, ainsi qu'un goût pour l'originalité qui ajoute au plaisir de flâner dans ses rues étroites. Imaginez l'ombre des musiciens aveugles de la confrérie des joueurs de violons qui firent l'originalité de la ville au XVIe siècle.

Promenez-vous au cœur du village et admirez les maisons du XVIe siècle à encorbellements et colombages dont certaines sont encastrées dans les
remparts. Un patrimoine exceptionnel se découvre au fil de votre promenade. Face à la porte de ville de Sarrant, la chapelle de Notre-Dame de la Sarrant plus beau village ruelle dans la bastide routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesPitié, édifiée au XVIIe siècle, renferme une émouvante Piéta du XVIe siècle, en bois doré à la feuille d'or.

Prenez de la hauteur au dernier étage de la tour médiévale et admirez le village construit autour de l'église Saint-Vincent. L'église Saint-Vincent, de style gothique méridional, a été édifiée en belles pierres de taille à partir du XIIIe siècle et agrandie à la fin du règne d'Henri IV. Une jolie petite porte Renaissance, datée de 1530, orne son mur Nord. À l'intérieur, le décor peint est de la fin du XIXe siècle ainsi que la façade Ouest et le clocher.

L’église Saint Vincent a été construite sur plusieurs siècles du XIIIe au XIXe et restera inachevée car l’actuel chevet médiéval devait être remplacé par un chevet plus grand prolongeant la nef « renaissance ». Ceci se remarque de l’extérieur comme de l’intérieur avec le chevet plus petit et non centré par rapport la nef.

La nef actuelle remplace la nef primitive qui était plus courte et n’occupait que les 2 premières travées actuelles. La nef actuelle est de 4 travées flanquée de 4 chapelles de part et d’autre. Des corbeaux de départs de croisée d’ogives sont visibles sur l’extérieur des chapelles coté nord et sud prouvant ainsi que deux chapelles supplémentaires étaient prévues si ce n’est un déambulatoire autour du chœur.

Sarrant plus beau village chapelle notre dame de la pitie routes touristiques du gers guide du tourisme midi pyreneesPrenez le circuit des pigeonniers, on dénombre à Sarrant 13 pigeonniers. Ils sont associés à une exploitation agricole, isolés en plein champ ou intégrés à la bâtisse ce qui implique que 7 d’entre eux ne seront pas visibles par le promeneur parce que leur approche nécessiterait d’empiéter sur le domaine privé.

Un jardin médiéval, avec légumes anciens et plantes aromatiques et médicinales, complète agréablement la visite de la bastide de Sarrant. Il est le reflet de ce petit village extraordinaire. 

Petit village concentrique, resserré autour de son église, que seulement trois rues viennent découper. La première, circulaire, reprend l’ancien tracé des fossés, la seconde, semi-circulaire traverse le village tandis que la dernière toute droite longe l’église…Le jardin médiéval est à cette image, un peu intimiste, faussement austère, et savamment désordonné…

Plantes aromatiques et plantes médicinales se partagent les carrés tandis que légumes oubliés et arbres fruitiers réveillent votre curiosité, le jardin offre ses parfums et ses couleurs, clôturant ainsi avec brio la visite de Sarrant.

Citons également la librairie-tartinerie, un lieu étonnant  à Sarrant où l'on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d'une sélection très actuelle tout en dégustant un thé ou une tartine maison, en version salée ou sucrée.

Carnet pratique de Sarrant

Les incontournables de Sarrant

  • L’église Saint-Vincent
  • La porte de ville
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : la tour carrée et sa porte voûtée, vestiges des remparts

Visites

  • La visite guidées du village sur rendez-vous au 05 62 06 79 70.
  • Découverte du Moyen Âge pour les groupes enfants.

Activités

  • Randonnées 

Chemin de randonnées et VTT : Profitez en famille de la campagne Sarrantaise : découvrez le sentier des pigeonniers, 8 km (7 pigeonniers sont visibles depuis le circuit), le sentier de La Hobio, 6 km (le charme d'une source au détour d'un sentier), et enfin le sentier d'en Naoua, 11.5 km (vue agréable depuis les coteaux). Fiches en vente au point information touristique.

Balades à dos d'ânes et en calèches. Renseignements au 05 62 65 00 30.

  • Gastronomie : l’Armagnac, Le Floc, , la croustade (gâteau de brick et de pommes), le foie gras...
  • Vin : les vins AOC des Côtes de Gascogne

Festivités

  • Estivales de l'illustration du jeudi au dimanche, après le 14 juillet. Master classes, ateliers, expositions, créations collectives illustrées, apéros-concerts...
  • Une fête médiévale est tenue à Sarrant au début du mois Août de chaque année.
  • Marché de Noël chaque premier week-end de décembre, plus de 40 exposants, marché d'artisans et producteurs, animations familiales.

Marchés à visiter​

  • Mauvezin : marché Lundi (7km)
  • Cadours : marché Mercredi (11km)
  • Beaumont-de-Lomagne : marché Samedi (13km)
  • Gimont : marché Mercredi (17km)
  • Saint-Clar : marché Jeudi (18km)
  • Launac : marché Dimanche (21km)
  • Lavit : marché Vendredi (21km)
  • Fleurance : marché Mardi toute la journée (23km)
  • Verdun-sur-Garonne : marché Vendredi (26km)
  • Grenade : marché Samedi (29km)

Sites touristiques à visiter près de Sarrant

  • Gramont Chateau : monument national (22 km)
  • Jardin et parc du château de Larra : jardin remarquable (25 km)
  • Forêt de Bouconne : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Parc du château de Merville : jardin remarquable (30 km)
  • Lectoure : plus beau détour de France (30 km)
  • Auch cathédrale St Just (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (31 km)
  • Auvillar : plus beaux village de France (33 km)
  • Moissac abbatiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (39 km)
  • Ordan-Larroque : ville fleurie 4* (39 km)
  • Blaziert : ville fleurie 4* (40 km)
  • La Romieu Collegiale St Pierre (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (41 km)
  • Jardin et arboretum de Coursiana: jardin remarquable (42 km)

Plus d'information

  • Mairie de Sarrant - 9 promenade des platanes - 32120 Sarrant - mairie.sarrant@wanadoo.fr - 0562650034 - Site web
  • Office de tourisme de Sarrant - culture.sarrant@orange.fr - 05 62 65 00 32 - Accueil du mardi au samedi de 9h15 à 12h
  • Tourisme Gers : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Sarrant
  • A faire à Sarant
  • Parcours touristique de Sarrant
  • Histoire de Sarrant

Pour vous rendre à Sarrant

Cormicy

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Parcourez le Gers à dos d’ânes sellés ou bâtés. Sacs à dos et même hotte pour les “pitchouns”. Circuits nombreux et variés de 3 à 14 km.

Baladez-vous en attelage accompagné par un meneur diplômé pour découvrir la campagne et le village Médiéval de Sarrant.

Plus d'information : site web

Nos coups de coeur à Sarrant

Hébergement :

Au Potager d'Osmin

Le gîte « Au Potager d'Osmin » est l’endroit rêvé pour passer d’agréables vacances à Sarrant. Situé dans un environnement préservé, ce gîte de caractère, classée 3 épis « Gîtes de France » et labellisé « Art de Vivre », fut en son temps une ferme traditionnelle bordée de terres agricoles.

Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de cette famille d’agriculteurs qui s’engage pour redonner vie à cette agréable et belle demeure en pierre.

Plus d'informationGîte Au Potager d'Osmin - M. Guillaume MARCONNET - Lieu-dit "Au Terrascle" - 32120 SARRANT -   Tél : +33 (0)6 89 38 78 18 - marconnetguillaume@hotmail.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Gers

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sarrant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Robert Nicolaescu
  • 1. Robert Nicolaescu (site web) | 28/10/2018
Beautiful place.
Best regards!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/09/2018