Châteaux, monuments et patrimoines

Avec un patrimoine historique et architectural d’exception, la Haute-Garonne est la destination idéale pour un séjour alliant culture et découverte de patrimoine naturel. Ce département abrite de nombreux sites historiques comme la villa gallo-romaine de Montmaurin, les Gorges de Lespugue, ou encore les châteaux de Laréole, de Larra, de Loubens et de Merville sont à voir sur la route de vos vacances pour leur architecture et leur histoire.

Une trentaine de bastides des XIIIème et XIVème siècles parsèment chaque coin de campagne. Sans oublier le site majestueux de Saint-Bertrand-de-Comminges avec son village médiéval construit sur un promontoire, classé parmi les plus Beaux Villages de France. Sans oublier, Toulouse, la « Ville Rose »  chef lieux de la Haute-Garonne et est classée parmi les Grands Sites Midi Pyrénées.

Le tourisme culturel n'est pas en reste avec des édifices prestigieux le long des chemins de Compostelle comme la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et des châteaux  médiévaux comme celui de Laréole. La Haute-Garonne, c'est aussi le territoire des édifices religieux remarquables : basilique de Toulouse, la basilique Saint-Just de Valcabrère. Tout un programme !

Une diversité fort appréciable ! Mais c'est aussi tout un patrimoine historique et architectural que ce département nous dévoile. Célèbre pour son atmosphère animée, la ville rose de Toulouse enchante les amateurs de fête et de sorties, mais également les passionnés d'architecture Renaissance avec son nombre impressionnant d'hôtels particuliers.