Découverte des sites et lieux touristiques de Haute-Garonne

Tourisme dans la Haute-Garonne : vos vacances entre Atlantique et Méditerranée !

La Haute-Garonne est situé dans la région occitanie en Midi-Pyrénées dans le sud de la France. Le département couvre un paysage diversifié, avec les régions vallonnées au nord en bordure de la Gascogne, et la région montagneuse des Pyrénées et la frontière espagnole au sud du département. La Haute-Garonne est limitrophe des départements de l’Ariège (09), du Gers (32), des Hautes-Pyrénées (65), du Tarn (81), du Tarn-et-Garonne (82) et de l’Aude (11) en région Languedoc-Roussillon.

Auterive la mairie routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesTraversée par le fleuve Garonne, qui lui donne son nom, la Haute-Garonne présente sur les routes touristiques des paysages variés allant des plaines ensoleillées du Lauragais aux hautes montagnes des Pyrénées, en passant par les douces collines du Comminges au Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que dire encore de l’emblématique Canal du Midi, cette voie verte qui parcourt la campagne colorée et jalonnée de bastides, églises, clochers-murs typiques, qui franchit le grenier à grain qu’est le Lauragais ? Vous êtes sur une terre d’accueil réputée pour sa qualité de vie, vous êtes en Haute-Garonne.

La Haute-Garonne est aussi connue par son histoire, notamment religieuse (catharisme, protestantisme) ainsi que par son très riche patrimoine : canal du Midi et ses sources, abbayes et églises, châteaux, stèles discoïdales, pigeonniers, moulins à vent, bastides,...

Malgré le rayonnement de sa capitale qui est aussi la métropole de Midi-Pyrénées, Toulouse, la Haute-Garonne a su rester un département très vert, avec 3 000 km de voies ouvertes aux cavaliers. Tous les ans au mois de mai a lieu la chevauchée des Faydits cathares, ouvertes à tous les cavaliers maîtrisant les trois allures.

Aux portes des Pyrénées, la Haute-Garonne combinant astucieusement la belle et grande ville de Toulouse, capitale régionale et pôle technologique, avec un terroir authentique fait de traditions et d'histoires. Ville d’art, centre culturel et technologique, la "ville rose" contraste avec les autres villages paisibles empreints de traditions : Auterive, Saint Béat, Muret, Gardouch, Aurignac

Traversée par la Garonne qui prend sa source chez la voisine l’Espagne, la Haute-Garonne est fière de Toulouse, la «championne» de l’aéronautique, riche de musées et de sites uniques ; musée des Augustins, basilique Saint-Sernin, les Jacobins… Pour l’émotion et la magie des lieux, ne manquez pas de flâner en fin de journée dans ses ruelles médiévales, sur les quais de Garonne pour vous imprégner de cette ambiance si particulière à la Ville Rose, chère à Claude NOUGARO, enfant du pays.

Le Pays de Cocagne avec ses paysages bariolés de différentes cultures, vallonnant doucement dans les "milles collines" de ses terres riches, c'est aussi un pays au passé historique très riche. En Haute Garonne le Lauragais concerne le territoire le plus au nord-est. Le Catharisme est très présent dans le Lauragais depuis le XIème siècle et jusqu'à la fin de la croisade, c'est même l'un des épicentres de cet épisode médiéval.

Si vous souhaitez partir sur les traces des hérétiques Cathares, vous trouverez d'intéressantes pistes à Saint-Félix-de-Lauragais et Avignonet-Lauragais... Le Lauragais est aussi un pays de belles pierres et de bastides. Ces villes nouvelles, construites sur des plans en damier à l'esthétique lumineuse.

Des paysages préservés, une faune et une flore encore intactes en font un véritable sanctuaire de la nature. De montagnes majestueuses en torrents impétueux, des hautes vallées aux lacs d'altitude et cimes à 3000 mètres, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Centrales forment une véritable terre promise pour vos prochaines vacances. Retrouvez le plaisir de découvrir des cités et villages de caractère, des villages classés « Plus beaux villages de France »

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Garonne

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Garonne

Se balader et se laisser surprendre par la beauté d’un chemin, par le détail d’une porte, laisser notre regard vagabonder, errer au gré des saisons, des odeurs enivrantes, des couleurs éclatantes, se laisser envahir par la magie d’un lieu, s’abandonner au plaisir simple de découvrir sur les routes touristiques  des villages de caractère, des villes d'art et d'histoire.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Garonne

Avec un patrimoine historique et architectural d’exception, la Haute-Garonne est la destination idéale pour un séjour alliant culture et découverte de patrimoine naturel.

Ce département abrite de nombreux sites historiques encore les châteaux de Laréole, à voir sur la route de vos vacances pour leur architecture et leur histoire.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Garonne

L’eau, si précieuse, si présente ici ; flâner sur les quais de la Garonne, se balader le long du canal, rejoindre les thermes de Luchon où ses sources bienfaisantes raviront les passionnés de bien-être, découvrir les nombreux lacs en s’extasiant devant leurs grandeurs, leurs éclats, en lâchant un grand Oô…

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Garonne

Hébergement :

Chateau Therial Chambre d'hotes

Cette demeure de charme rempli toutes les attentes, avec un accueil très chaleureux des propriétaires.

Nous avons passé une seule nuit, nous serions bien restés plus longtemps pour profiter, nous reviendrons sans aucun doute.

Au coeur du village de Miremont, à 30km de Toulouse et 55km de Foix, cette belle demeure de caractère, rénovée avec soin par Tom et Rachel, vous ouvre ses portes pour un séjour tout en raffinement. Le parc de 3ha permet le calme et la détente, il offre une piscine en été et des jeux d'enfants.

Chateau Therial Chambre d'hotes. 23 Route des Pyrenees 31190 Miremont

Plus d'information : Chateau Therial Chambre d'hotes

Restauration :

Ferme de Champreux Restaurant

Ce restaurant familial propose une cuisine traditionnelle, le personnel est aimable les choix de plats ne sont pas nombreux comme chez certains mais rien à dire les amateurs de viande seront servi avec des pièces de 700 g env.

Cette ferme à la déco d'antan propose une cuisine traditionnelle et régionale... pour tous vos repas en amoureux ou en famille.

Accueil et service agréable cuisine simple avec de bons produits du sud ouest dans une grande ferme.  Ancienne demeure du Marquis de Champreux d'Altenbourg

Ferme de Champreux Restaurant - Montgeard - 31560 Nailloux

Plus d'information : Ferme de Champreux

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Garonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2020