Sites et lieux touristiques

La Haute-Garonne est aux portes des Pyrénées, situé dans la région Occitanie au coeur du Midi-Pyrénées la Haute-Garonne cultive sous un soleil lumineux contrastes et paradoxes. Entre Atlantique et Méditerranée, à la lisière des Pyrénées et au fil de la Garonne, la Haute-Garonne vous offre une incomparable palette de possibilités touristiques.

La Haute-Garonne jouit également d’un vaste réseau souterrain, qui répondra à toutes les attentes des amoureux de spéléologie. Constitué de multiples grottes, comme la grotte d’Aurignac et gouffres, comme celui de la Henne Morte, c’est l’un des plus gros réseaux de France.

De la préhistoire en Haute-Garonne, la vénus de Lespugue est sans nul doute le plus beau vestige. C'est une des plus célèbres représentations préhistoriques de la femme. Découverte dans la grotte de Rideaux, cette statuette d'ivoire de mammouth est datée de -23 000 avant J.-C. Plus ancien encore, à Aurignac d'où l'Aurignacien ont été découverts des grattoirs datés entre 35 000 et 30 000 avant notre ère. Quant à la grotte de Montespan et la grotte de Marsoulas, elles sont riches d'art pariétal daté de -15 000 ans.

A découvrir absolument sur la route de vos vacances, le lac d’Oô près de Bagnères-de-Luchon, situé à 1.507 m d’altitude, avec sa cascade haute de 275m qui tombe directement sur le lac. L’eau, si précieuse, si présente ici ; flâner sur les quais de la Garonne, se balader le long du canal, rejoindre les thermes de Luchon où ses sources bienfaisantes raviront les passionnés de bien-être, découvrir les nombreux lacs en s’extasiant devant leurs grandeurs, leurs éclats, en lâchant un grand Oô…