Châteaux, monuments et patrimoines

Les Hautes-Pyrénées sont comme un diamant taillé par la nature et l’histoire. Impossible de ne pas vous émerveiller devant de tels joyaux. Classés au Patrimoine de l’Unesco pour certains, rendez-vous des peuples du monde pour d’autres, écrins de nature sortis tout droit de contes pour enfants pour d‘autres encore.

Les grands sites des Hautes-Pyrénées sont faciles d’accès, mais difficiles à oublier. Connus dans le monde entier, venez découvrir ces célébrités. Entre découvertes et enchantements, vous aurez ainsi sous vos yeux des sites grandioses et vivrez des émotions comme seule la nature peut vous en procurer !

Afin de ne rien manquer, rendez-vous sur les sites majeurs du département comme Lourdes avec son château-fort et ses sanctuaires mondialement connus, le majestueux Pic du Midi de Bigorre et ses terrasses panoramiques, le Pont d'Espagne, la réserve du Néouvielle, le Donjon des Aigles, le Musée Millaris La Porte des Cirques ou encore le Parc National des Pyrénées.

Le patrimoine historique des Hautes-Pyrénées est riche avec les châteaux, les musées, les églises, les abbayes qui rappellent les grandes heures de ce département. L'une des fortes originalités historiques du département son la richesse archéologique de sa Protohistoire (période entre 2000 av. J-C. et l'arrivée des Romains en 56 av. J.-C.) avec notamment l'aménagement de vraies citadelles en terre et en bois.

Certaines subsistent encore en bon état relatif telle celle de Castet Crabé à Lagarde sur plus de 6 ha. Pendant 5 siècles, les Romains ont occupé le territoire puis les Wisigoths ont pris le relais. Le département des Hautes-Pyrénées a connu des périodes de prospérité, d'autres plus difficiles.

Les Hautes-Pyrénées ont aussi fourni à la France des hommes et des industries lors des guerres franco-allemandes et furent terre d'accueil des réfugiés espagnols. La seconde moitié du XXe siècle et sa société de consommation amène une nouvelle industrie dans les Hautes-Pyrénées : l'électroménager (SEB) à Lourdes. Le département s'est ensuite modernisé intelligemment sans négliger son riche passé.