Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Le département des Hautes-Pyrénées compte de nombreuses fermes ou demeures dont les spécificités architecturales puisent leurs origines dans la Bigorre des XVIIIe et XIXe siècles. Elles sont reconnaissables aux parements en pierre de leurs façades, à leurs portails monumentaux ou encore à leurs balcons longitudinaux...

Des villas de styles anglais, impérial, néo-renaissant ou néo-mauresque ornent les jardins de l'agglomération tarbaise ou constituent des bâtiments municipaux à Lourdes. Ce sont des indices du grand éclectisme architectural des XIXe et XXe siècles. Elles témoignent parfois d'un riche passé industriel telle la villa Oustau à Aureilhan avec ses écuries et son usine.

Pour votre exploration des villages de caractère des Hautes-Pyrénées, commencez donc par la visite par le petit bourg de Maubourguet à l'extrême nord du département.

Dans le pièmont, les villes de Tarbes et Lourdes vous accueillent... chacune dans leur spécialité ! Au fur et à mesure de vos visites, vous allez découvrir les Hautes-Pyrénées dans ses sorties et festivités. Les spectacles culturels sont très nombreux, notamment l'été. Théâtre, musique, spectacles équestres, vous allez en voir de toutes les couleurs. Vous allez retourner au Moyen Âge lors des Médiévales de Montaner. Pour l'occasion, le village revient au XIVe siècle avec des chevaliers, forgerons et troubadours qui envahissent les rues.

Dans les Hautes-Pyrénées, on aime la fête, le spectacle, les arts, danser, partager et s'émouvoir. Le programme festif et culturel est à la hauteur, avec de nombreux festivals dans l'année qui se déroulent au coeur des villes, dans les villages ou les cités médiévales et même au beau milieu du cirque de Gavarnie pour un spectacle majestueux qui se déroule tous les ans au mois de juillet et attire des milieux de spectateurs.

Outre ces atouts, les Hautes-Pyrénées recèlent un grand nombre de stations thermales et de ski propices au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air. Avec le ski en hiver, la marche et le vélo en été les Hautes-Pyrénées sont très clairement une destination en plein air, et presque tous les sports comme la parapente et l'escalade sont également disponibles.

Parmi les stations de ski populaires dans cette partie des Hautes-Pyrénées, vous trouverez Cauterets, Saint-Lary Soulan, Tourmalet, Luz-Ardiden près de Luz-Saint-Sauveur et Hautacam.

  • Cauterets - 65

    Cauterets  blotti au fond de sa vallée des Hautes-Pyrénées, n'est pas qu'un charmant village où il est agréable de se promener l'été,  Cauterets est un joli bourg, dans un vallon solitaire entouré de forêts, où le sapin croît en abondance
  • Loudenvielle - 65

    Loudenvielle est située dans le département des Hautes-Pyrénées dans la vallée du Louron et la région Midi-Pyrénées. C'est une des communes du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron à découvrir sur la route de vos vacances
  • Val Louron - 65

    Bien plus qu’une simple station de ski, dominant les belles vallées pyrénéennes d'Aure et du Louron, Val Louron est l’endroit idéal pour se ressourcer en famille, avec notamment l’un des plus merveilleux espace débutants des Pyrénées, au milieu des sapins, idéal pour les premières glisses des tout petits