Châteaux, monuments et patrimoines

Au gré des promenades lors de vos prochaines vacances dans le Lot, vous vous rendrez compte que c'est un des départements les plus riches par son un patrimoine d'exception. De la Préhistoire jusqu'aux constructions étourdissantes sur le rocher de Rocamadour, vous marcherez dans les pas de l'Histoire Chateau de castelnau bretenoux les routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesd'un peuple qui a su modeler son territoire.

Ancienne province du Quercy, pays d'histoires et de légendes... Ici, chaque pays constitue un visage, une personnalité. Le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelles, un patrimoine exceptionnel et des traditions bien vivante, le Lot accueille le visiteur en proposant "une surprise à chaque pas". Le territoire lotois est autant disparate que complexe.

Façonnée par bien des événements, l'histoire lotoise se révèle passionnante et a marqué le paysage durablement. On retrouve les vestiges de ce passé au hasard des ruelles cadurciennes par exemple. Pour comprendre les paysages et l'âme lotoise, il faut alors plonger dans son passé tumultueux.

Le Lot recèle un exceptionnel patrimoine avec sa multitude de villages de caractère, de village médiévaux, de villes d'art et d'histoire et nombre de chateaux forts, tours et vestiges.

Rocamadour (1 million de visiteurs) est le deuxième site le plus visité de province après le mont Saint-Michel, qui est le troisième site le plus visité de France après la Tour Eiffel et le château de Versailles, Catus, Saint Céré,… Autoire, Capdenac-le-Haut, Loubressac, Cardaillac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi "les plus beaux villages de France".