Château de Castelnau-Bretenouxl (46)
Visite du Château de Castelnau-Bretenoux : la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy !
Le château de Castelnau-Bretenoux situé sur le territoire de la commune de Prudhomat, dans le département du Lot en Midi-Pyrénées, est la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy. Il appartient à l'État, est affecté au Ministère de la Culture et est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
À 38 km de Rocamadour, le château de Castelnau-Bretenoux, érigé sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Dordogne. Après avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres en pleine campagne lotoise, le château de Castelnau-Bretenoux surgit au détour d'un virage, fièrement planté sur sa colline.
Vous remarquerez tout de suite sa tour carrée puis sa forme triangulaire. Chef d’œuvre de l'architecture militaire au Moyen-âge, le château de Castelnau-Bretenoux domine le confluent de la Cère et de la Dordogne.
Décryptez l'évolution de son architecture du XIIIe au XVIIe siècle et découvrez d'importantes collections réunies au début du XXe siècle.
Tenu du XIe au début du XVe siècle par la famille de ce nom, puis par une branche collatérale, Castelnau a été le siège d'une importante châtellenie quercinoise qui a donné des évêques de Rodez et de Cahors aux XVe et XVIe siècle. Le château de Castelnau-Bretenoux n'eut jamais à subir un siège, peut-être ses défenses y pourvurent-elles.
Une renaissance orchestrée dans le goût néogothique. Mentionné dès le XIIe siècle, sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, le château est dévasté par un incendie criminel en 1851.
Très imposant château-fort du XIIème et XVème siècle, embelli au XVIIème, ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Age. Fortifié d’une double enceinte, doté d’un donjon et d’un rare bâtiment seigneurial. Chapelle. Galerie lapidaire. Mobilier. Objets d’art. Tapisseries.
Le château de Castelnau-Bretenoux se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant éperon grâce à la présence d’une faille naturelle.
Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise : la famille des Castelnau de Bretenoux déjà en possession d’une résidence fortifiée dans les environs au 11e siècle
Préparer votre visite touristique au Château de Castelnau-Bretenoux
Au cours des 14e et 15e siècle, le château adopte sa configuration définitive. La famille de Clermont-Lodève qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend d’importants travaux d’embellissement de l’austère château au milieu du 17e siècle. Ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Age.
Le château de Castelnau-Bretenoux a été sauvé de la ruine à partir de 1896 par le chanteur Jean Mouliérat qui y a assemblé des collections d'arts. Jean Mouliérat, ténor à l’Opéra-Comique de Paris et grand amateur d’art, l’achète en 1896 et consacre trente années de sa vie à le restaurer avant d’en faire don à l’État.
Les nombreux visiteurs de ce château de Castelnau-Bretenoux ont adoré le panorama exceptionnel sur la Dordogne, du haut des remparts et de la tour d'artillerie mais aussi l'architecture majestueuses avec des couleurs changeantes sous la lumière.
Le mot Castelnau est très utilisé entre le XIe et le XIIIe. Il signifie « nouveau château » ce qui explique plusieurs homonymies dans la région. La branche des Castelnau-Bretenoux s'implante dans le haut-Quercy dès le Xe siècle. Ils s'installent au cœur d'une vallée fertile au croisement de plusieurs rivières.
En 1184, Raymond de Toulouse donne au vicomte de Turenne la suzeraineté du château. Mais ce dernier refuse et fait hommage aux rois de France. Une guerre éclate entre les Turenne et les Castelnau. Le roi Louis VIII tranche en faveur de Turenne. En 1395, Pons de Caylus hérite du domaine fondant la branche des Castelnau-Caylus. Au XVIe, une nouvelle branche s'ajoute avec Pierre Guilhem de Castelnau-Clermont-Lodève.
La baronnie des Castelnau prend fin en 1715, les biens revenant à la famille d'Albert de Luynes. Plusieurs propriétaires se succèderont avant le rachat du domaine par Jean Mouliérat en 1896, un ténor à l'opéra comique de Paris. Passionné d'art, ce dernier rassembla en son château une riche collection de tableaux, tapisseries, meubles et objets d'art profanes et religieux. En 1932, Jean Mouliérat, sans héritier, fait don du château à l'Etat.
Visite du château de Castelnau-Bretenoux :
Le château est constitué de trois tours rondes formant un triangle. Les douves n'ont jamais été remplies d'eau malgré leur profondeur.
Des remparts, vous pourrez profiter d'un jolie vue sur les vallées de la Cère et de la Dordogne. On aperçoit même au nord-ouest, le château de Turenne et au sud, le château de Loubressac. Avant la visite guidée, profitez de la petite promenade aménagée autour des remparts.
Un petit jardin de plantes aromatiques et médicinales du Moyen-âge a été aménagé : on y trouve du thym citronné ou serpolet, de la pivoine, de la sarriette, de la sauge ou encore de la menthe poivrée et de la joubarbe.
Dans la cour d'honneur, se dresse la haute tour carrée, appelée donjon. Symbole de la puissance du Seigneur, elle est un élément indispensable de la défense des châteaux forts. A l'époque, le fort pouvait accueillir une centaine de chevaux et plus d'un millier d'hommes.
De l'autre côté, on trouve la tour militaire, haute de 22 m et large de 14 m, construite au début du XVe. Les cinq niveaux servaient à la fois de défense et d'habitation. L'auditoire est une tour-résidence du XIIe. C'est le lieu de vie du château et donc, le centre du pouvoir, là où se prennent les décisions.
Elle servait également de salle d'audience pour les décisions de justice et de lieu de cérémonie. Une petite chapelle était incorporée au bâtiment. Les blasons des Castelnau ornent les clefs de voûte. Les peintures murales recouvraient tout l'intérieur de l'église mais elles ont été très dégradées par le temps.
En revanche, une grande partie du mobilier a été conservée. Les deux corps de logis ont été aménagés au XVIIe. Des somptueux décors ornaient les appartements (stucs, peintures, boiseries) malheureusement ravagés par le grand incendie de 1851. Une partie des appartements se visite avec un guide.
On accède à l'intimité de Jean Mouliérat et de son épouse en passant dans leurs chambres respectives. Tout le mobilier a été conservé. Seuls quelques changements ont été apportés pour le passage du public selon la volonté de l'ancien ténor.
Amateur d'art, on voit un méli-mélo d'objets de diverses époques, de mobilier, de vaisselle, de sculptures et de peintures étonnantes. L'art profane côtoie l'art religieux, les vitraux sont tournés vers l'intérieur pour en profiter. Chaque objet a sa place et sa signification. Un brin mégalomane et maitre de l'apparat, Mouliérat n'hésite pas à faire figurer son portrait près du blason des Castelnau, tel un descendant officiel.
Jean Mouliérat fit également don à l'état de sa collection lapidaire qui représente près de 150 éléments d'architecture, de statues, objets de décoration en pierre.
Carnet pratique du Château de Castelnau-Bretenoux
Les incontournables du Château de Castelnau-Bretenoux
Les Plus du Château de Castelnau-Bretenoux
- Boutiques
- Parking
- Parking autocar
- Animation thématique spécifique
- Atelier pédagogique
- Atelier pour adultes
- Atelier pour enfants
- Concerts
- Conférences
- Expositions temporaires
Tarifs :
- Tarif groupe (adultes à partir de 20 personnes) : jusqu'à 6 €
- tarif adulte (visite guidée) : 7.50 €
Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis.
Ouverture du Château de Castelnau-Bretenoux
Ouvert tous les jours
2 mai au 30 juin : 10h-12h30 et 14h-18h30
1er juillet au 31 août : 10h-19h
septembre et avril : 10h-12h30 et 14h-17h30
1er octobre au 31 mars : 10h-12h30 et 14h-17h30 (fermé le mardi)
Sites touristiques à visiter autour de Castelnau-Bretenoux
- Grands Sites de France : Rocamadour (22km)
- Monuments nationaux : Castelnau-Bretenoux Chateau (2km); Chateau Montal (6km); Assier Chateau (27km)
- Monuments Religieux : Eglise de Saint Pierre (Carennac) (8km); Abbaye Sainte Marie (Souillac) (28km); Notre Dame des Cordeliers (Gourdon) (37km)
- Parcs naturel régional : Parcs naturel régional Causses du Quercy (40km)
- Plus beaux détours de France : Gourdon (37km); Figeac (38km)
- Plus beaux villages de France : Loubressac (5km); Autoire (7km); Carennac (8km); Curemonte (11km); Collonges-la-Rouge (22km); Turenne (25km)
- Sites d'un grand beauté naturel : Gouffre de Padirac (9km); Gouffre des Vitarelles (21km); Gouffre de la Fage (32km)
- Sites du patrimoine : Rocamadour basilique Saint-Sauveur (chemins de pèlerinage) (22km); Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage) (37km)
- Ville d'etape : Donzenac (43km)
- Zoo ou parc animalier : Le rocher des aigles (22km)
Consulter nos pages :
- A voir dans le Château de Castelnau-Bretenoux
- A faire dans le Château de Castelnau-Bretenoux
- Histoire du Château de Castelnau-Bretenoux
Plus d'information
Pour vous rendre au Château de Castelnau-Bretenoux
Saint-Martin
17 °C Ciel dégagé
Min: 14 °C | Max: 17 °C | Vent: 8 kmh 356°
Le saviez-vous ?
La construction du château de Castelnau-Bretenoux s’est déroulée sur plusieurs siècles, du XIIe siècle au XVIIe siècle.
Son origine remonte à Hugues de Castelnau, qui fait édifier une enceinte autour de son domaine.
Il est l’ancêtre d’une lignée familiale très puissante, baronnie inféodée aux comtes de Toulouse et qui prospère dans une région riche en ressources agricoles.
Nos coups de coeur à Castelnau-Bretenoux
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot
Préparez vos vacances à Castelnau-Bretenoux avec nos partenaires
Trouver un séjour à Castelnau-Bretenoux avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 31/05/2021
Ajouter un commentaire