Sites et lieux touristiques

Le Lot regorge de sites naturels tous plus éblouissants les uns que les autres : Padirac, Rocamadour, les grottes de Pech-Merle et de Lacave, Puy-l'Evêque ou encore le village préféré des Français en 2012, Saint-Cirq-Lapopie..

Le parc naturel regional des causses du quercy vallee du lot guide du tourisme du lot midi pyreneesLe Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, contenant souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la Grotte du Pech Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac près de 400 000 visiteurs par an.

La région du Quercy, comme le Périgord voisin, a été choisie par l'homme voici des millénaires. Dans la pénombre des parois des grottes de Cougnac et de Pech Merle, au milieu des superbes stalagmites et stalactites, des dessins tracés pour l'éternité. Par petites touches, un peu d'ocre, de noir, un oeil apparaît, une patte, une crinière...

Ces premières esquisses datent de 25 000 ans avant notre ère. Et n'ont pourtant rien perdu de leur troublante beauté. On trouve également en abondance des dolmens, notamment entre Cajarc et Gréalou, à Padirac, à Prayssac, certes moins imposants qu'en Bretagne, mais tout aussi intéressants. Ces monuments funéraires en très gros blocs (mégalithes) ou en assemblage de pierres plates remontent à une période située entre 2500 et 1500 avant J.-C.

Regorgeant d'un patrimoine naturel d'exception, le Lot attire chaque année de nombreux adeptes d'un tourisme vert. Sur ses terres, le Parc naturel régional des Causses du Quercy présente des paysages et des sites sublimes et singuliers protégés et mis en valeur par la politique du parc. Les nombreux chemins de randonnées qui parcourent le département sont un atout de taille pour ce type de tourisme.

Autre atout majeur, la présence de parcs animaliers de renom comme celui de Gramat ou encore le rocher des Aigles et la forêt des singes à Rocamadour.