Causses du Quercy (Parc naturel régional - 46)

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy : un territoire vivant !

Créé en 1998 le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est géré depuis Labastide-Murat et rayonne sur une superficie de 175 717 ha. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy regroupe 102 communes situées au cœur du département du Lot en Midi-pyrénées.

Il compte plus de 30 000 habitants, 23 sites d'intérêt écologique exceptionnel, 27 circuits de promenade et randonnée balisés, 260 km de sentiers de grande randonnée, plusieurs sites dotés de circuits d'interprétation.

Préserver, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, telle est la vocation du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Depuis sa création, le parc a choisi d'encourager un tourisme de qualité, respectueux de l'environnement et des habitants. Aujourd'hui, il poursuit cette démarche grâce à son adhésion à la charte européenne du tourisme durable.

Restauration du petit patrimoine rural : murets de pierre sèche, cazelles, gariottes, puits, fontaines, lavoirs..., réhabilitation des pelouses sèches, entretien des cours d'eau, protection de la faune et de la flore, appui auprès des communes en matière d'assainissement et d'habitat, intégration des nouveaux arrivants, dynamisation économique du territoire, information et sensibilisation, notamment des jeunes générations... reflètent quelques-unes de ses actions.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s'est également illustré dans la protection de zones à protéger.

Depuis quelques années, il s'est engagé en faveur de 3 grandes zones humides, militant pour qu'elles intègrent le réseau des Réserves Naturelles Régionales (RNR) : le Marais de Bonnefont classé en février 2011, les Etangs de Puy-Blanc et le lac de Bannac.

Le Parc travaille avec les associations et collectivités locales pour la mise en place de ce statut de protection. En effet, ces territoires sont particulièrement importants pour la gestion de l'eau dans le département.

Reconnu pour la qualité de ses paysages, sa biodiversité, ses formations géologiques,ses richesses culturelles et son histoire humaine vieille de près de 400 000 ans.

Le territoire des Causses du Quercy forme un cadre d’exception pour vos escapades sur les routes touristiques de vos prochaines vacances.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional des Causses du Quercy

Territoire rural au patrimoine remarquable, mais fragile ou menacé, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un espace habité, vivant et Le parc naturel regional des causses du quercy guide du tourisme du lot midi pyreneestourné vers l’avenir. Il veille à conjuguer développement économique et préservation des paysages et des ressources naturelles. Les Causses du Quercy sont un terrain idéal pour la pratique de loisirs de pleine nature, comme la randonnée, la spéléologie, l’escalade ou le canoë-kayak...

En famille, vous pourrez visiter un marais, des grottes ou des phosphatières, partir à la découverte des rivières, de la faune et de la flore, des villages et des châteaux, des contes et légendes, de la préhistoire et des secrets du monde souterrain... Soucieux de transmettre leur savoir et leur passion auprès des jeunes générations, les sites de visite et partenaires touristiques du Parc naturel régional des Causses du Quercy ont à cœur de vous faire partager les richesses des Causses du Quercy.

Le Parc compte les sites prestigieux de Rocamadour, de Saint-Cirq-Lapopie, du gouffre de Padirac, des grottes de Pech-Merle et de Lacave, mais également des centaines de sites moins connus mais tout aussi attachants que secrets. Autour de ces Grands Sites, nombreux sont les villages qui ont conservé leur âme, secrète et rude sur le causse, riche et verdoyante dans les vallées.

Parc des causses du quercy vallee du lot guide touristique du lot midi pyreneesAu plus près de la nature, rencontrez des prestataires touristiques engagés dans le développement d’un tourisme durable, bénéficiant de la reconnaissance "Marque Accueil du parc naturel régional". Ils sont de véritables ambassadeurs du territoire. Les trésors les plus précieux se trouvent parfois tout simplement sous nos pieds... ou au-dessus de nos têtes ! Il en est un inestimable.

En 2002, une carte de la qualité des ciels nocturnes en France est publiée : au-dessus des Causses du Quercy, apparait un triangle noir... La zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine se trouve là, entre Rocamadour et la vallée du Célé ! Dans le désormais célèbre "triangle noir du Quercy", la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle. L’éclat de tous les astres nous parvient en effet sans être troublé par le halo lumineux que génèrent nos éclairages publics.

Quel émerveillement, les soirs d’été, lorsque dans la nuit profonde se détachent la voie lactée et toutes les étoiles, intenses, vibrantes ! Les astronomes, professionnels et amateurs, n’ont pas attendu pour accourir, bien évidemment ! Le Parc naturel régional des Causses du Quercy aide à l’aménagement de sites d’observation, et des animations sont proposées : surveillez votre agenda !

Le parc naturel regional des causses du quercy guide touristique du lot midi pyreneesEn attendant, allongez-vous sous la voute céleste, suivez le fil des constellations, comptez les étoiles filantes, laissez-vous envahir par cette lumière douce, venue du fond de l’espace...

Comment découvrir et vivre l’histoire de la terre ? Le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy possède un important patrimoine géologique : l’inventaire national y a identifié plus de 140 « sites géologiques remarquables » - les géosites– notamment sur le Causse de Limogne, avec la présence des phosphatières du Quercy.

Au fil du temps, chaque événement géologique a laissé son empreinte : fossiles, couches sédimentaires, traces des vagues ou des marées, grèzes, grottes... Nous pouvons ainsi découvrir une plage ou une forêt tropicale, des lagons, des phosphatières, une mangrove, des rivières souterraines, des lapiaz...

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy consacre aujourd’hui son action à la protection et la valorisation touristique et pédagogique de ces sites. Les visiteurs y sont invités, en déchiffrant les paysages et les affleurements de roches, à feuilleter le grand livre de l’histoire géologique de ce territoire.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Les incontournables du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Idées de balades dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy

  • Lac de Saint Namphaise
  • Château d’Assier
  • Site du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy
  • Circuit ENS La Boucle du Moulin du Saut
  • La Balade de Marcilhac
  • Circuit le Sentier des " Anglais "
  • Circuit la Braunhie de Saint-Namphaise
  • Le chemin de l'eau
  • Circuit Le Sentier des Causses
  • Circuit la Randonnée du Causse
  • Circuit d'interprétation Le Marais de Bonnefont
  • Circuit ENS l'Ouysse et l'Alzou
  • Circuit le bois des Jonquilles
  • Circuit entre géologie et préhistoire

 

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dispose d’un agenda d’animations riches édité trois fois par an, composé de balades buissonnières, de veillées, de représentations théâtrales, de musiques, de conférences, de sorties nature.

Contacts :

Parc naturel régional des Causses du Quercy - BP 10 - 46240 Labastide Murat - 05 65 24 20 50 - contact@parc-causses-du-quercy.org

Consulter nos pages : 

Plus d'information

  • Parc naturel régional des Causses du Quercy -  site web
  • Pays de la vallée de la Dordogne : site web
  • Vallée de la Dordogne : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Causses du Quercy

Cormicy

Brouillard -2 °C

Brouillard

  • Min: -2 °C
  • Max: -2 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Le saviez-vous ?

Un paysage de causses et de vallées marqué par l’Homme et la pierre

Paradis des randonneurs, des spéléologues et de nombreux autres sports de pleine nature, le Parc naturel régional des Causses du Quercy recèle des paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l’eau.

Aux plateaux calcaires peu élevés, sur lesquels s’étendent des pelouses sèches : milieu emblématique des Causses du Quercy, succèdent des collines boisées, des vallées sans rivière, des falaises, des canyons... tandis que, presque invisible en surface, l’eau circule en profondeur, dans un immense réseau de galeries souterraines.

Au fil des siècles, l’homme a vécu avec la pierre. Partout s’alignent les murets en pierre sèche, ainsi que les surprenantes caselles. De cette confrontation quotidienne avec la pierre est née une tradition architecturale qui a donné de la noblesse au moindre bourg, à la plus petite maison, à la grange la plus isolée. Châteaux, commanderies templières, granges cisterciennes et hospitalières sont les témoins d’une très longue histoire.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional des Causses du Quercy

Hébergement :

Le Bois de Faral

Pour les amoureux de la nature, ce village de vacances du Bois de Faral est pour vous ! De très beau chalet avec du volume, grande terrasse, grands espaces aménagés pour toute la famille.

Une belle piscine, des vélos et des jeux mis à disposition gratuitement...

Vos vacances dans le Lot seront peut-être ici, avec nous, au milieu des bois, tranquilles, dans un paysage fantastique de rivières, de canyons, de villages en vieilles pierres comme Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, ou au fond d'une grotte immense comme Padirac...

Le Bois de Faral - Ecologîte - 46500 Le Bastit - Téléphone : - 05 65 40 13 38 - 06 29 36 97 34

Plus d'information : Le Bois de Faral

Restauration :

Ferme de Larcher

Située au centre du département du Lot, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, proche de Labastide Murat, la Ferme de Larcher vous propose de découvrir l’authenticité d’un restaurant à la ferme, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme.

Le menu découverte est déjà bien fourni avec une assiette composée (à base de canard), un dessert et le café. La famille Coldefy vous propose aussi 4 gîtes et 2 chambres d'hôtes. Ils proposent leur savoir-faire à travers la vente des produits fermiers

Ferme de Larcher - Larcher - 46240 Labastide Murat – Tél. : 05 65 31 10 39 - 05 65 21 13 15

Plus d'information : Ferme de Larcher

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances au Parc naturel régional des Causses du Quercy avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc naturel régional des Causses du Quercy avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/10/2018