Autoire (Plus beaux villages)

Autoire : vos vacances dans le "Petit Versailles" !

Ancienne villégiature des nobles de Saint-Céré, Autoire a tout du village idéal du Quercy. Le village de l’Autoire doit son nom et sa beauté au ruisseau qui sillonne le causse à cet endroit. Autoire est situé à 7 km de Saint Céré, à 20 km de Rocamadour et à proximité de la vallée de la Dordogne.

Autoire est l’un des nombreux village du Lot classé dans la liste de plus beaux villages de France, le village à reçu le surnom de « Petit Versailles ». Mais son charme tient aussi à son environnement exceptionnel. Rien ne dénote dans le paysage baigné de verdure dans lequel se fondent les toits pointus étagés en une myriade de triangles dorés.

Niché au creux dans un cirque impressionnant, bordé de deux falaises abruptes de plus de 150 mètres de hauteur, Autoire vous charmera par sa beauté harmonieuse et naturelle, bordé par le ruisseau du Toire et sa cascade de 30 mètres de haut, il bénéficie d’un très bon emplacement au milieu des falaises calcaires en pleine nature.

Ce site exceptionnel respire la tranquillité et dispose d'un patrimoine naturel & architectural qui sait charmer ses visiteurs...Autoire est ‘’peuplé’’ de maison de charme, toutes plus saisissantes les unes des autres : on les appels les « gentilhommières », de belles maisons à colombages, des châteaux à tourelles, un manoir du XVe siècle.  La lumière se reflète sur les pierres traditionnelles de la région ajoutant une certaine douceur au lieu.

Le village d'Autoire existait déjà au Haut Moyen-Age, la plus ancienne mention du village date de 895, dans le cartulaire de l’abbaye de Beaulieu. Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force.

La visite ne serait pas complète sans un passage à la forteresse des Anglais, incroyablement accolée à la falaise du cirque. Ce château servit aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent ans et aux brigands des environs.

L'autre grande attraction à Autoire, c'est la chute d'eau, après quelques petits sauts successifs, elle tombe au fond du cirque d'Autoire, une impressionnante cascade de 30 mètres de haut, la plus haute du département !

Autoire ne vous laissera pas indifférent sur la route de vos vacances. Tout autour de du village vous aurez le loisir de découvrir d’autres villages classés, comme Carennac, Loubressac, Collonge-la-Rouge, des sites exceptionnels tels Castelnau, Padirac ou Rocamadour pour n’en citer que quelques uns.

Préparer votre visite touristique à Autoire

Le village est construit le long de la départementale 38, et à pied on ne met pas plus de 10 minutes à le traverser. Mais en réalité, on peut y passer des heures car le village possède des atouts indéniables. Partez à la découverte de cette charmante commune labellisée "Plus Beaux Villages de France", de ses habitations à l'étonnant caractère architectural, de ses falaises et de son immanquable cascade.

Autoire plus beau village ruelle routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesA l’entrée Autoire, deux belles demeures du XVe et XVIe siècle vous accueillent, l’une fut utilisée comme Prieuré tandis que l’autre fut un couvent occupé par les soeurs de la congrégation ND du calvaire jusqu’au XXe s.

En descendant la rue principale à l’entrée du village, on tombe tout de suite sur l’église Saint Pierre, très jolie à l’intérieur. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, au centre du village fortifié, fut reconstruite fin XIe début XIIe siècle, suite à la donation faite à l’évêché de Cahors par les seigneurs de Banze. Elle fut fortifiée vers la fin de la guerre de Cent-ans, et le clocher fut surélevé.

Coiffé d’une coupole, l’édifice roman présente un important décor sculpté. On peut voir au-dessus de l’entrée principale une esquisse du blason de la famille de Banze et une croix du Languedoc, symbole du comté de Toulouse.

Lui faisant face, dans l’angle, trône le château de Peyruse, du XIIIe siècke, bâti sur l’emplacement du premier fort d’Autoire. Le château seigneurial des Peyrusse de Banze, bâti sur l’emplacement de l’ancien Castrum et remanié après la guerre de Cent Ans, fut converti, et quelque peu dénaturé, au XIXe siècle en mairie-école.

Il abrite maintenant la salle des fêtes. On peut encore voir sur la façade principale de belles ouvertures en arc brisé ou à croisées de meneaux, et une curieuse échauguette. Plus loin, la magnifique petite place et la fontaine aux Dauphins datant de 1860. Elle a été érigée grâce à une souscription publique. Le motif du dauphin était un élément décoratif très prisé depuis la Renaissance, souvent associé à la présence de l’eau.

Et tout du long de cette rue, on longe de magnifiques maisons médiévales en pans de bois à encorbellement. Elles datent pour la plupart d’après la guerre de Cent ans. Elles sont construites en pans de bois et en encorbellement : étage avançant sur la rue reposant sur des corbeaux de bois. Le rez-de-chaussée était très souvent destiné au commerce et à l’artisanat, d’où les grandes ouvertures donnant sur la rue.

Autoire plus beau village les routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLes rues étroites sont fleuries, les tourelles et les poivrières prolongent les façades magnifiquement ouvragées, agrémentées de fenêtres à meneaux et de chapiteaux richement travaillés. Au hasard des ruelles empruntées, on découvre les belles maisons de pierre avec leurs poutres apparentes et leurs toitures de tuiles brunes typiques de la région.

En allant vers le bâtiment de la salle des fêtes vous avez certainement vu sur votre gauche une grande demeure, appelée le Manoir de Colomb (privé). Le Manoir de Colomb  date vraisemblablement de la fin du XVIIe siècle. Toiture à la Mansart, lucarnes à fronton triangulaire et épis à boules affirment la richesse des propriétaires.

Parmi les personnalités qui ont vécus dans ce manoir, le Chevalier de Colomb, garde du corps du roi Louis XVI en 1777, et son fils le Général Louis de Colomb, qui combattit l’armée prussienne et contribua à faire connaître l’Afrique du Nord.

Enfin, au bout du village, le château de Limargues (privé), une splendide demeure du XVe siècle vous accueille avec ses deux tours accolées au bâtiment principal dont l’une abrite un escalier. Simple demeure au départ, il a fait l’objet d’ajouts lorsque le sieur Lafon fut fait Chevalier par le roi Charles VIII, et obtint ainsi le droit de construire tours et mâchicoulis.

La porte au bas de la tour est ornée d’un arc torique sculpté en accolade, typique de la fin du XVe siècle. La seconde tour, plus imposante, servait de tour de défense.

Admirer aussi le manoir Laroque-Delpat (privé), maison bourgeoise de XVIIe siècle. Propriété d‘une famille de bourgeois depuis 1605 (juges, notaires, avocats…), il présente toutes les caractéristiques du XVIIe siècle : plan en L articulé autour d’une cage d’escalier, grandes fenêtres, lucarnes à fronton surmontées de boules. Sa particularité réside dans un plafond plat peint, inscrit récemment à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Autoire plus beau village chateau de limargue routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesN'oubliez pas de visiter la "Maison des arts et du costume" en montant vers le haut du village, par la rue jouxtant la fontaine. Prenez le temps de regarder le ruisseau d’Autoire. Ruisseau qui prend sa source à 372 mètres d’altitude sur la commune de Saint-Jean-Lagineste. Ruisseau qui ensuite bondit de 30 mètres de haut au Cirque d’Autoire, traverse Autoire pour ensuite rejoindre la Bave en rive gauche trois kilomètres  plus au Nord.

Intéressez-vous au château de Limargue qui se trouve tout de suite à droite au départ du chemin qui mène à la cascade. Doté d’une tour ronde percée de baies et rehaussée d’une tourelle en encorbellement, il fut construit au XVe siècle pour un compagnon d’arme du roi Charles VIII, le chevalier Lafon, pour récompenser sa bravoure lors des guerres d’Italie. Malheureusement le château est une propriété privée et ne se visite pas mais admirer l'édifice de l'extérieur suffit à s'en mettre plein les yeux.

A partir du village, un chemin de 1.5km part vers la cascade du village. Autrement un point de vue existe à la sortie du village en hauteur, indiqué par des panneaux de bois. De là, on a une vue plongeante sur la chute d’eau.

En dehors du village, après le parking réservé aux visiteurs, sur le chemin de la cascade, vous pouvez aller voir la petite chapelle Saint- Roch, érigée en ex voto après l’épidémie de peste au XVe siècle.

On suppose que cette chapelle a été élevée en ex-voto après une épidémie de peste, saint Roch étant le patron des pestiférés. Couverte de lauzes calcaires, la chapelle Saint-Roch abrite une salle quadrangulaire où est placé un autel en belles pierres de taille. Les murs sont ornés de peintures murales du 15e siècle, malheureusement très dégradées, malgré les restaurations effectuées en 1993.

Carnet pratique de Autoire

Les incontournables de Autoire

  • L’église Saint-Pierre
  • La cascade d’Autoire
  • Châteaux et remparts : le château des Anglais, le château de Limargue, le château de Busqueille.

Visites

  • La visite guidée du village
  • Le circuit « Laissez-vous conter » du Pays d’Art et d’Histoire 
  • En vente 0,50 € dans les bureaux de l'Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne à Carennac et Saint-Céré.
  • Parcours et visites découvertes : explorez toutes les facettes du patrimoine en compagnie d’experts.
  • Visites aux lampions : la nuit, découvrez un autre visage du patrimoine.
  • Visites ludiques : Enigmes mimes, jeux de pistes… une découverte du village en s’amusant.

Activités

  • Randonnées : Cartes, brochures et renseignements au 05 62 28 00 80.
  • Gastronomie

Festivités

  • la fête du village d'Autoire, le dernier week-end du mois de juillet

Consulter nos pages : 

  • A voir à Autoire
  • A faire à Autoire
  • Parcours touristique de Autoire
  • Histoire de Autoire

Marchés à visiter​

  • Bretenoux : marché Mardi (7km)
  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (14km)
  • Martel : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (25km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (26km)
  • Souillac : marché Vendredi (27km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (32km)
  • Figeac : marché Samedi (32km)
  • Maurs : marché Jeudi (34km)
  • Gourdon (Lot) : marché Samedi (35km)

Sites touristiques à visiter près de Autoire

  • Loubressac : plus beaux village de France (2 km)
  • Chateau Montal : monument national (3 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (5 km)
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux (10 km)
  • Carennac : plus beaux village de France(10 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Curemonte : plus beaux village de France (17 km)
  • Rocamadour:  Grand Site de France (17 km)
  • Le rocher des aigles : parc animalier ou zoo (17 km)
  • Assier Chateau : monument national (20 km)

Plus d'information

  • Mairie - Le bourg - 46400 AUTOIRE - mairieautoire@orange.fr -05 65 38 05 26 - site web
  • Vallée de la Dordogne : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre à Autoire

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Le Manoir de Colomb

La petite histoire dit que l’on doit la création du « Malakoff », dessert emblématique d’Autoire, à l’aide de camp du Général Colomb lors de la prise de la citadelle du même nom en 1855, pendant la bataille de Crimée.

La cascade d'Autoire

Le rebord du cirque, dominant la cascade, le village ainsi que toute l’étendue de la Vallée, offre un, « point de vue » spectaculaire très renommé.

Nos coups de coeur à Autoire

Hébergement :

Village Payrac Les Pins

Découvrez la gamme d'hébergements locatifs confortables adaptés à tous les budgets.

Déposez vos bagages dans votre chalet, mobil-home, lodge ou tente et partez à la découverte des merveilleuses villes de Payrac, Rocamadour de Payrac, Rocamadour ou encore Sarlat, sans oublier les attraits du Lot (46) et de la Dordogne (24).

Plus d'information : Camping les Pins - Route de Toulouse - 46350 Payrac - Tel : +33(0)565 379 632 - info@les-pins-camping.com - Site web

Restauration :

Auberge de la Fontaine

Niché au coeur d'un site remarquable entouré de falaises d'où s'écoule sa cascade, l'Auberge de la Fontaine vous accueille depuis plusieurs générations dans une bâtisse datant du XVIIIème siècle entièrement rénovée.

Ils vous proposent une cuisine traditionnelle fine et inventive à base de produits frais du terroir.

Plus d'information :  Le Bourg - 46400 Autoire - Tél. : 05 65 10 85 40 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Autoire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Autoire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2018