Villes, cités et villages

Situé au coeur du Sud-Ouest dans la région Occitanie dans le Midi-Pyrénées, le Lot rime incontestablement avec douceur de vivre. Les villages perchés Loubressac plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesdu Quercy qui se révèlent être de petits bijoux, le charme de la pierre sèche combiné aux doux pâturages des Causses où paissent paisiblement chèvres et moutons, les sites d'Art, d'Histoire et de la Préhistoire ou encore la riche gastronomie du terroir lotois : autant d'atouts qui ont vraiment de quoi enchanter les amateurs d'authenticité !

La bastide de Bretenoux est dominée par le château de Castelnau et ses pierres rouge où se déroule un festival d'art lyrique l'été. Martel est surnommée "la ville aux sept tours" et groupe autour de sa halle et de son palais des signes extérieurs de richesse. la vallée du Lot dans le sud-ouest du département du Lot est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier.

La Vallée du Lot et du Célé avec ces deux vallées pleines de fraîcheur abritent de nombreux villages au charme indéniable dont Saint-Cirq-Lapopie, site médiéval classé par les Monuments historiques, où André Breton avait "cessé de se désirer ailleurs". Figeac, patrie de Champollion, dispose également d'un riche patrimoine dont le musée Champollion, musée des Ecritures du monde.