Cahors (Ville d'art et d'histoire)

Cahors : vos vacances dans une ville d'eau et de pierres !

Dans le décor majestueux de la vallée du Lot, à une heure de Villefranche de Rouergue, Cahors, Ville d'art et d'histoire, , capitale historique du Quercy, fait partie des 28 Grands Sites qui fondent l’identité de cette superbe région, l'Occitanie, et participent à son rayonnement bien au-delà de nos frontières.

Lovée dans un méandre du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, la Ville médiévale de Cahors, riche d'une histoire de plus de 2 000 ans, à toutes les raisons pour séduire autant les passionnés de patrimoine que les amoureux d’art de vivre.

Toutes les raisons sont bonnes pour faire une étape sur la route de vos vacances à Cahors et son célèbre pont Valentré inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Du pont Valentré à la cathédrale Saint-Étienne, en passant par la place du marché et les terrasses du boulevard Gambetta, la capital du Lot conjugue ambiance méridionale, richesses historiques et plaisirs gourmands.

A Cahors, tout au long de la boucle qui prend la ville en écharpe, le chemin fluvial passe en revue les monuments qui retracent son histoire  : le guerrier pont Valentré et son diable minéral, les coupoles arrondies de la cathédrale, les tours et clochers qui hérissent la cité haute en surplomb des quais.

Peu après l'emprise citadine, les coteaux de Laroque et d'Arcambal sur leur flanc de verdure. Cap au sud à Montcuq où il fait bon s'attarder dans le quartier ancien drôlement appelé " Montmartre " et lézarder aux terrasses des cafés. " On dirait le Sud " résonne à nos oreilles...

A Castelnau-Montratier, la place centrale bordée de ses galeries couvertes a beaucoup d'allure avec ses bâtisses bourgeoises, dont la maison Jacob.

Au détour des ruelles médiévales, on savoure le charme des placettes rénovées et l'inventivité des Jardins Secrets qui fleurissent la ville. Les arcades des boutiques du Moyen Âge accueillent restaurants, cafés et commerces.

A l'ombre des platanes, le boulevard Gambetta, héritage du XIXe siècle, invite à la promenade et à la détente. La visite de la vieille ville de Cahors, plus la visite du pont prend bien au minimum 2-3 heures, si bien sûr on est véhiculé. Beaucoup plus s’il faut rejoindre les deux extremités est-ouest de la ville à pied.

La ville médiévale de Cahors est un point de chute idéal pour visiter tout le département du Lot et ses très nombreux villages d’exception.

Préparer votre visite touristique à Cahors

Cahors ville d art et d histoire le pont velentre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesPremière étape de votre escapade à Cahors : le pont Valentré, emblème de la ville. Avec une superbe inébranlable, il franchit la rivière du Lot en portant ses trois tours fortifiées. Édifice du XIVe siècle, le pont Valentré comme la cathédrale Saint-Étienne est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Impossible de rester insensible devant ce chef-d’œuvre.

Au pied du pont Valentré, des vignes évoquent l’histoire du vin de Cahors et rappellent que le pape Jean XXII originaire d’ici avait su imposer ce vin comme vin de messe, il y a 700 ans !  Enjambant le Lot et bordé par un petit jardin tout du long, c’est un endroit parfait pour se poser et pique-niquer tranquillement. Le pont Valentré, se trouve tout à l’ouest de la ville, à l’opposé donc de la ville historique.

La vieille ville est divisée en plusieurs quartiers : le quartiers des Soubirous, le quartier de la cathédrale, le quartier des Badernes,  et le quartier de la Barre, non loin duquel on trouve la gare de Cahors. Cahors garde de nombreuses traces de son histoire, en particulier de son époque médiévale. On peut admirer les remparts qui défendent le nord de la ville, le seul à n'être pas protégé par le Lot, et qui courent encore sur presque toute leur longueur. 

En suivant le Lot vous arriverez à la maison de Roaldès aussi appelée maison Henri IV, celui-ci y aurait séjourné en 1580. Elle est magnifiquement restaurée et présente une façade sud assez jolie. Elle est meublée à l'ancienne et peut se visiter.

Cahors ville d art et d histoire cathedrale saint etienne routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesRejoindre le quartier sud de la vieille ville de Cahors. Il doit y avoir au total près d’une centaine de maisons anciennes, certaines remontant au XIIe siècle. Dans le quartier de la la cathédrale St -Etienne, de style catholique-gothique-roman-byzantin du XIe au XVIIe siècle. Admirer Son cloître entrepris aux environs de 1506. Un chef-d'œuvre du style gothique flamboyant. Puis, Archidiaconé, palais situé dans la cour de la cathédrale, bâti à partir de deux maisons du XIIe siècle.

Au pied de la Cathédrale St Etienne, vous découvrez que le jardin moyenâgeux est également un jardin médicinal ou un jardin bouquetier pour fleurir les autels (fleurs blanches pour la Vierge, rouges pour le Christ, jaunes pour la résurrection).

A proximité la Maison Henri-IV ou hôtel de Roaldès, le Cuvier du Chapitre, important bâtiment médiéval du XIVe siècle, plusieurs autres logis médiévaux dans ce secteur et l'Ancien palais épiscopal, sur des bases médiévales cet très important bâtiment fut presque totalement réédifié entre 1686 et 1701.

Cahors ville d art et d histoire l hotel de roaldes routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesAu détour des ruelles médiévales de Cahors, on savoure le charme des placettes et des 26 Jardins Secrets qui fleurissent la ville. A l'ombre des platanes, le boulevard Gambetta, héritage du XIXe siècle, invite à la promenade et à la détente avec ses nombreux cafés.

On rejoint ainsi le quartier des Soubirous avec son église Saint-Barthélémy du XIVe siècle bâtie dans le quartier le plus haut de la ville ancienne, dont, le clocher, de style grégorien, date du XIIIe et XIVe siècles. L'église Saint Barthélemy, autrefois appelée Saint Eienne de Soubirous. C'est là qu'a été baptisé le pape précédement nommé. Elle possède un joli clocher en brique, dont la base date du XIVe siècle, visible de très loin depuis les rives du Lot.

Du pied de ce clocher on peux prendre l'agérable rue des soubirous, qui a l'avantge de présenter quelques belles façades de maisons, des colombages,et de belle portes. Sans oublier les anciens palais dont le Palais Duèze avec la tour dite « du pape Jean XXII », haute de 34 m, est le seul vestige du palais construit par Pierre Duèze, frère du pape Jean XXII.

Prendre la Bote Pierre de Bernié, ruelle typique avec ses maisons à encorbellements à pans de bois et la Bote de Fouilhac, ancien passage couvert, caractéristique de la ville médiévale.

A l'extrême nord du vieux Cahors se trouve le quartier de la Barre avec la Barbacane. La Barbacane protégeait la porte de la Barre et la Tour des pendus, bâtie sur un rocher dominant le LotLa visite se poursuit au cœur de Cahors, où le rouge de la brique s'allie au gris du calcaire et à l'ocre du grès, ce qui crée à certains moments de la journée de belles harmonies propices à la photo, il suffit de se balader , il y en a à chaque coin de rue !

En sortant de la vieille ville de Cahors par l’ouest, on tombe sur l’immense place Francois Mittérand, dont la modernité et le côté épuré contraste avec la vieille ville.

Carnet pratique de Cahors

Les incontournables de Cahors

Visites

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • Deux brocantes par mois le mercredi.
  • Festival Gospel tous les ans au mois de mai.
  • Festival Cahors Juin Jardins tous les ans au mois de juin.
  • Festival Lot of Saveurs tous les ans début juillet.
  • Festival Cahors Blues Festival tous les ans au mois de juillet.
  • Cahors plage en juillet-août tous les ans.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Cahors
  • A faire à Cahors
  • Parcours touristique de Cahors
  • Histoire de Cahors

Marchés à visiter​

  • Cahors : 

    Marché de producteurs tous les mercredis et samedis matin.

    Rendez-vous à ne pas manquer, le mercredi et le samedi matin: le marché gourmand qui se déroule aux portes de la cathédrale Saint-Étienne.

  • Cahors : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Catus : marché Mardi (15km)
  • Prayssac : marché Vendredi (21km)
  • Montcuq : marché Dimanche (22km)
  • Montpezat-de-Quercy : marché Samedi (23km)
  • Puy-l'Eveque : marché Mardi (25km)
  • Limogne-en-Quercy : marché Vendredi et le Dimanche & (27km)
  • Cazals : marché Dimanche (28km)
  • Caussade : marché Lundi toute la journée (33km)

Sites touristiques à visiter près de Cahors

  • Jardins secrets de Cahors: jardin remarquable
  • Saint-Cirq-Lapopie : plus beaux village (18 km)
  • Causses du Quercy : parc regionale naturel (24 km)
  • Cayriech : ville fleurie 4* (29 km)
  • Jardin du Pèlerin : jardin remarquable (32 km)
  • Lauzerte : plus beaux village (32 km)
  • Jardin de la Daille : jardin remarquable (33 km)
  • Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (35 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Rocamadour basilique Saint-Sauveur (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (42 km

Pour vous rendre à Cahors

Cormicy

Partiellement nuageux 11 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

La légende du Pont de Cahors

La légende raconte que les Consuls passent commande d’un pont fortifié à un maître d’oeuvre pour contrer d’éventuelles invasions anglaises. Mais le chantier traîne en longueur. Le maître d’oeuvre passe alors un pacte avec le diable : si Satan l’aide à finaliser le pont, l’architecte lui abandonnera son âme en guise de dédommagement. La pierre finale est placée par le Diable et ce dernier attend sa récompense.

Pour lui donner son âme, l’architecte émet une dernière condition : le diable doit rapporter de l’eau avec un tamis… ce dernier n’y arrivant pas, l’architecte refuse de lui donner son âme !

Depuis, il se dit que le Diable retire une pierre d’angle à une tour régulièrement… mais elle est remplacée immédiatement par une pierre avec l’effigie du diable ! Et si vous ne croyez pas aux histoires populaires, observez bien l’angle droit de la tour centrale : le diable y figure en témoignage de son aide ?

Nos coups de coeur à Cahors

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Cahors avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cahors avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2018