Capdenac-le-Haut (plus beau village)

Capdenac-le-Haut : vos vacances dans une forteresse gallo-romaine !

Situé à la limite de deux départements le Lot et l'Aveyron, en Quercy, Capdenac-Le-Haut est aussi aux portes du Rouergue. La forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s'étire le long d'un rocher en forme de presqu'île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot.

Capdenac-le-Haut domine la vallée du Lot et vous offre offre un belvédère exceptionnel avec de superbes points de vue. Capdenac-Le-Haut a été labellisé "Plus Beaux Villages de France", petit village mais grand panorama ! 

Sur son promontoire, La forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut profite d’une situation stratégique incontestable. En arrivant de tous les points cardinaux, il est impossible de ne pas apercevoir ses falaises, ses remparts et son donjon surplombant le Lot d’une centaine de mètre.

Le méandre du Lot contournant un éperon rocheux enserré dans l’étranglement, forme un isthme aux défenses naturelles propices à l’habitat depuis très longtemps. Le village de Capdenac-le-Haut abrite un patrimoine médiéval intéressant et des témoignages uniques de son passé de forteresse gallo-romaine.

De la Guerre des Gaules, Capdenac-le-Haut garde les traces de la résistance qu'elle opposa aux troupes de César. Du Moyen-Âge, elle a conservé des portes et des remparts imposants. Si le village reste marqué par son passé médiéval, il figure en bonne place parmi les oppida du Quercy, prétendant au titre d'Uxellodunum, siège de la dernière bataille gauloise menée par César.

Uxellodunum, qui signifie en latin : "hauteur fortifiée", fût le théâtre de la dernière résistance gauloise à l'envahisseur romain. Uxellodunum était une ville gauloise et son siège une fois terminé marqua la fin de la guerre des Gaules en 51 av. J.C.

L'exceptionnel patrimoine architectural du village atteste du passé riche et dynamique du site. Capdenac-le-Haut a su garder toute son authenticité. Les ruelles parfois étroites, les anciennes portes, le donjon et les vieilles maisons médiévales nous propulsent dans un autre temps. 

Votre visite à Capdenac-Le-Haut sera sur la route de vos vacances, une enrichissante balade au travers du temps. Capdenac-Le-Haut vous propose tout au long de l'année des animations telles que des marchés de Producteurs de Pays, marchés nocturnes, conférences, spectacles, ciné-villages, visites guidées,..

Préparer votre visite touristique à Capdenac-le-Haut

Située à une poignée de kilomètres Villefranche-de-Rouergue, Capdenac-le-Haut est à 7 kilomètres de Figeac. Prendre la direction de Rodez-Decazeville en empruntant la RD840 sur 6 kilomètres. Tourner à gauche sur la RD208 et continuer sur 1 kilomètre jusqu’à Capdenac-le-Haut. Le village classé de Capdenac-le-Haut se parcourt la tête en l'air, pour mieux se perdre dans un dédale de ruelles authentiques, et cheminer dans son passé. 

Capdenac le haut plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesAu bord du Lot et au pied de l’oppidum de Capdenac-le-Haut, Capdenac-Gare doit son développement, comme son nom l’indique à l’arrivée du chemin de fer. La citadelle de Capdenac vécut un tournant de son destin au XIXème siècle lorsque, avec l’arrivée du chemin de fer et l’industrialisation, les activités se déplacèrent en bas dans la vallée, dans la ville nouvelle de Capdenac-Gare.

Il y a 150 ans, en effet, le demi-frère de Napoléon III, à la tête de la Compagnie d’Orléans, choisit le tracé de la voie ferrée en vue de relier Montauban au Lot et au bassin houiller d’Aubin-Decazeville. Capdenac a connu son développement avec les lignes Rodez – Brive – Aurillac, Figeac – Cahors durant la seconde moitié du XIX° siècle.

Capdenac-le-Haut est un important site archéologique du Néolithique moyen. Les fouilles y ont dégagé, sous l'éperon dominant le Lot, trois niveaux d'occupation datant du Chasséen, niveaux qui ont livré des céramiques et pour lesquels une stratigraphie fine a pu être réalisée. Les fouilles ont aussi dégagé en 1973 une remarquable statue de divinité féminine datant de cette période.

Entre le XIe et XIIIe siècle, les seigneurs de Capdenac s’installent dans la région ainsi que l’ordre des templiers puis des hosptaliers. La cité fut malmenée par Simon de Montfort lors de la croisade albigeoise et tombe aux mains des troupes royales de France.

​Un grand parking est présent à l’entrée du village de Capdenac-le-Haut. Suivez le guide : munissez-vous du guide « Les clefs de Capdenac » offert par l’Office de Tourisme du Pays de Figeac (point d’accueil au donjon de Capdenac). Flâner sur la colline passé quelques ruines de remparts du vieux village, à voir aussi à l'entrée du village, sous les remparts, les fontaines gauloises et César, situées à l’extérieur des remparts.

Capdenac le haut la tour plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLa fontaine de César qui aurait été asséchée lors du siège de l’empereur romain afin que l’oppidum capitule. Trois vestiges de portes sont encore présents de nos jours. Les vestiges des portes de Gergovie, Narbonnaise et Comtale défense incontournable de la citadelle  qui n’a aujourd’hui plus de pont levis

La porte de Gergovie, faisait partie d’une série de 4 portes et d’un pont levis pour pénétrer dans la cité. Elle précédait le pont levis, et succédait à la porte de César, aujourd’hui tous 2 disparus. Les 2 portes constituaient une puissante barbacane.

Prendre la route à la droite qui passe la grande tour carrée du XIVe siècle. Il abrite l'Office de Tourisme au rez-de chaussée. Au premier étage, se trouve une exposition de pièces découvertes sur le site.

Se donjon carré domine de 110 mètres la vallée du Lot qui serpente aux pieds des falaises de Capdenac. Les terrasses présentent un point de vue exceptionnel sur la région. De là, on découvre une vue plongeante sur Capdenac-Gare, la cité ferroviaire aveyronnaise.

A proximité de la tour, légèrement caché il y a quelques marches juste derrière la tour qui mènent au petit jardin médiéval qui domine le centre du village et l'église. Le jardin médiéval des "Cinq Sens" est constitué de différentes plantes aux vertus médicinales. 

Capdenac le haut ancienne porte fortifie plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLa riche histoire de Capdenac-le-Haut a laissé des traces dans le bourg : fenêtres à remplage, ou à croisées, ainsi que portes et portails taillés dans la pierre, autant d’éléments architecturaux utilisés pour montrer la noblesse du propriétaire. Les toitures sont magnifiques !

Trois matériaux, trois couleurs composent les toits du village. Tuiles plates, lauzes et tuiles canal. La majorité des toitures de Capdenac-le-Haut sont en tuiles plates, mais on trouve aussi des toits de lauze et des toits méditerranéens à tuile canal. Tous sont à forte pente. A l'intérieur de la ville, s'entortillent ruelles moyenâgeuses bordées de maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales.

Flaner dans la rue de la Peyrolerie, elle abritait les artisans du cuivre qui fabriquait des chaudrons. située sur le tracé de la voie romaine Rodez-Limoges, encore aujourd’hui on peut voir les vestiges de ces boutiques. La maison des gardes est un bâtiment médiéval à usage civil qu’on appelle la commanderie et qui abrite des fresques du XVe siècle.

Admirer la place du consulat qui doit son nom à la charte accordée à la ville qui permettait de faire gérer la ville par 4 consuls choisis dans la population. Poursuivre votre balade vers la maison Sully, datant du XIIIe siècle bâti sur l’emplacement probable de l’ancien château féodal et l’église Saint Jean Baptiste du XVIIIe siècle qui remplaça l’église, détruite lors des guerres de religion.

Vous remarquerez sur votre parcours touristique du village le pigeonnier, particularité architecturale du Quercy avec sa silhouette caractéristique en forme de tour, il date du XVIIIe siècle. Il existe plusieurs types de pigeonniers, les formes rencontrées à Capdenac-le-Haut sont le pigeonnier tourelle cylindrique isolé, ou le pigeonnier tourelle rectangulaire associé à la maison.

Capdenac le haut fontaine romaine plus beau village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesCes derniers se caractérisent par leur grande hauteur et dominent leur environnement. Accolés à une construction ou en plein champs, les pigeonniers participent à l’économie rurale et marquent le statut social du propriétaire.

A l'autre extrémité du village, se trouve la fontaine troglodytique dite des "Anglais". La place de Saint Andrieu est le départ de l’escalier taillé dans le roc accédant à la fontaine des anglais constituée de deux bassins sur un mur surplombant le Lot à 120 mètres de hauteur. Le code d'accès est fourni à l'Office de Tourisme avec le ticket de visite du Donjon.

Votre escapade dans Capdenac-le-Haut vous conduira à cette porte d'entrée d'un escalier étonnant. 135 marches plus bas, elle vous dévoilera une fontaine romaine dite des Anglais. Cette construction troglodyte se compose de deux bassins de 9 000 et 15 000 litres.

En admirant les 2 bassins et la grotte, on peut s’imaginer qu’à l’origine la grotte naturelle était partiellement ouverte avec un ruissellement continu. Les romains ont bâti les bassins, puis ils ont fermé la grotte en érigeant un rempart  très épais intégrant l’escalier et le chemin de ronde. Une réalisation remarquable, parfaitement conservée…

La balade au travers des ruelles moyenâgeuses de Capdenac-le-Hautpeut se prolonger avec les deux sentiers de randonnées de 6 km et 10 km, proposés à l'Office de Tourisme. 

Carnet pratique de Capdenac-le-Haut

Les incontournables de Capdenac-le-Haut

  • Châteaux et remparts : le donjon, les portes fortifiées, les remparts
  • Insolite : les fontaines de César et le puits gaulois
  • Le jardin médiéval des "Cinq Sens"
  • Panoramas : vues sur la vallée du Lot depuis le donjon ou la terrasse du Sault

Visites

  • La visite guidée du village
  • La fontaine "des Anglais"
  • Le donjon : musée historique et préhistorique
  • L’Office de Tourisme du Pays de Figeac, et le service du patrimoine de la ville de Figeac, proposent des visites de Capdenac-le-Haut, et de Saint-Pierre-Toirac et des activités pour les enfants.

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • Fête locale le premier dimanche de septembre.

Plus d'information

  • Mairie de Capdenac - Place Lucter - 46100 Capdenac - Tel : 05 65 34 17 23 - Fax : 05 65 50 14 22 - mairie-capdenac-lot@wanadoo.fr - Capdenac-le-Haut : sites web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Marchés à visiter​

  • Capdenac-le-Haut : Marchés tous les samedis matin toute l'année.
  • Figeac : marché Samedi (5km)
  • Decazeville : marché Mardi & Vendredi (14km)
  • Aubin : marché Mercredi & Vendredi (15km)
  • Cransac : marché Mardi (17km)
  • Maurs : marché Jeudi (18km)
  • Firmi : marché Samedi (20km)
  • Villefranche-de-Rouergue : marché Jeudi (25km)
  • Limogne-en-Quercy : marché Vendredi et Dimanche & (31km)
  • Rieupeyroux : marché Dimanche (33km)

Sites touristiques à visiter près de Capdenac-le-Haut

  • Figeac : plus beau détour de France (3 km)
  • Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (17 km)
  • Assier Chateau : monument national (19 km)
  • Villefranche-de-Rouergue : plus beau détour (26 km)
  • Conques : plus beaux village de France (26 km)
  • Belcastel : plus beaux village de France (30 km)
  • Causses du Quercy : parc regionale naturel (30 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Saint-Cirq-Lapopie : plus beaux village de France (34 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Capdenac-le-Haut
  • A faire à Capdenac-le-Haut
  • Parcours touristique de Capdenac-le-Haut
  • Histoire de Capdenac-le-Haut

Pour vous rendre à Capdenac-le-Haut

Cormicy

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Le site de Capdenac-le-Haut, particulièrement propice à un habitat, a été occupé de très longue date. Au début des années 1972, les vestiges de deux civilisations séparées dans le temps y furent mis au jour : champs d’Urnes du Bronze final III et Chasséen.

C’est au chasséen qu'est attribuée la statue de Capdenac-le-Haut.

Le gisement est situé au pied d’une falaise et occupe une petite terrasse anciennement aménagée pour la culture de la Viopre.

Nos coups de coeur à Capdenac-le-Haut

Hébergement :

Restauration :

Hotel*** Restaurant Le relais de la Tours

Au Restaurant, le Chef vous propose une cuisine régionale traditionnelle "faite maison", basée sur des produits du terroir local, qui varie au fil des saisons.

Ils vous accueillent dans cette exceptionnelle auberge d'antan du XVème siècle, entièrement aménagée et située au cœur du village de Capdenac Le Haut

Plus d'information : Hotel*** Restaurant Le relais de la Tours - Place Lucter, 46100 Capdenac le Haut -  +33.(0)5.65.11.06.99 -  lerelaisdelatour@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Capdenac-le-Haut avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Capdenac-le-Haut avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2018