Cardaillac (plus beau village)

Cardaillac : vos vacances dans le Haut Quercy !

Classé parmi les « plus beaux villages de France », le village de Cardaillac est situé à une dizaine de kilomètres de Figeac, à la jonction du Haut Quercy et des premiers contre-forts du Massif Central. Cardaillac fut le siège d'une puissante baronnie qui domina le Haut Quercy par l'étendue de ses possessions.

Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d'eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l'abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans...

A la limite du Limargue et du Ségala, dans le département du Lot, ancienne propriété d'une importante famille du Quercy qui lui a donné son nom, le charmant village médiéval de Cardaillac a été créé sous sa forme actuelle au VIIe siècle. Aujourd'hui encore, on peut admirer de nombreux vestiges de cette époque.

En effet, dans son écrin de verdure, le site médiéval a conservé ses nombreux atours depuis le Moyen-Age, en particulier son fort et ses deux tours carrées ainsi que sa tour ronde, du haut de laquelle s'ouvre une vue magique du village et des alentours. Les passionnés de vieilles pierres et d'histoire trouvent ici leur bonheur.

La nature environnante mérite également le détour, avec notamment des sentiers de randonnée qui permettent d'apprécier tout le charme de cette campagne.

Ajoutez à cela que le village de Cardaillac jouit d'un excellent voisinage, entre le village médiéval de Lacapelle-Marival, lui aussi classé comme plus beau village de France et la ville de Figeac dont on découvre le patrimoine exceptionnel à seulement 10 Km de là.

Sans oublier Le Bouyssou est un ancien centre éruptif avec cheminée d'ascension volcanique, église romane du XIIe siècle. Fourmagnac, avec son église romane, édifiée sur l'emplacement d'un vaste cimetière gallo-romain qui s'étendait jusqu'à Cardaillac.

Vous pouvez voir aussi une curiosité de la nature unique dans le département : la fontaine de Griffoul pétrifiée par le calcaire. Saint-Bressou est, lui aussi, un site d'origine volcanique. Le pic de Saint-Bressou (618 m) offre une vue très étendue depuis son calvaire.

Préparer votre visite touristique à Cardaillac

Le village de Cardaillac, c'est surtout le site du " fort " datant du XIIe siècle, illuminé tous les soirs en été, installé sur un plateau abrupt dominé par la tour ronde du XVe siècle, la tour de l'Horloge du XIIe siècle, massive et carrée, ancienne prison, vous pouvez voir les crochets qui auraient servi pour les pendaisons. 

Cardaillac plus beau village tours de sagnes de l horloge et ronde qui surplombent les maisons routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesÉlément de l'ancien fort de défense de Cardaillac, la tour de Sagnes a été édifiée au XIIIe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, elle s'élève sur plus de vingt-et-un mètres. Le quartier du fort est une véritable ville miniature dominée par les tours. Vestiges des anciens remparts, ces dernières, rappellent l'efficacité d'une architecture militaire romane conçue pour défendre une place forte très convoitée.

A l'intérieur de la tour de Sagnes, on peut découvrir une salle voûtée au premier étage, ainsi qu'un bel escalier à vis. Après être passé par deux salles, il vous conduit à une plate-forme d'où vous pouvons profiter d'un magnifique panorama sur le site. Remarquable par la qualité de sa maçonnerie en blocs de grès, le donjon carré domine du haut de ses 21m le fort médiéval qui occupe un éperon rocheux bordé par les vallées creusées par les ruisseaux du Murat et du Drauzou.

L’édifice présente aujourd'hui deux niveaux signalés à l'extérieur par des bandeaux en pierre. Ces deux étages voûtés communiquent par un escalier en vis logé dans une cage semi incluse dans l’épaisseur du mur. Une deuxième vis comparable à la première commandait l’accès dans un niveau disparu, réduit aujourd'hui à une simple plate-forme.

La construction ne possède pas de cheminée mais intègre comme sa voisine des dispositifs défensifs et de confort : porte à double vantaux, meurtrières et latrines. Tout le quartier qui entoure la tour représente les limites de l'ancien castrum.

Cardaillac plus beau village ruelle les routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesAprès avoir quitté le fort de Cardaillac, visiter le petit jardin médiéval avec une aire de pique nique agréable. Ce petit jardin médiéval, au coeur du village de Cardaillac, reprend tous les codes du jardin moyenâgeux : jardin clôturé de barrières de bois, plates bandes agencées en carrés et ceintes de plessis en châtaignier, présence d'un ruisseau et de roses..

En lisière du fort, Cardaillac dessine un menu lacis de ruelles bordées de belles demeures restaurées. Une promenade dans les ruelles avec caniveau central du village vous fait découvrir les vieilles maisons, avec portes et fenêtres en ogive. Les toits de tuiles brun rouges avec de petites lucarnes, les façades ourlées de treilles et les pierres ambrées confèrent au village pimpant une tonalité méditerranéenne.

Admirer l’oustal vielh (maison vieille en occitan), elle présente une façade en pans de bois et des pierres sculptées, la maison des consuls avec ses fenêtres croisées Renaissance d’où était gérée la ville et le quartier populaire et ses maisons à pans de bois. Remarquer un angle de rue coupé pour permettre le passage des roues de charrette.

Tout le village de Cardaillac est plongé dans une atmosphère médiévale même si les trois lavoirs couverts alimentés par le Murat furent construits en 1924. Difficile de passer à côté de la place et du puits Manganel. Ce dernier, profond de vingt-et-un mètres alimentait autrefois en eau la place forte.

Cardaillac plus beau village le puits manganel routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesIl a été creusé dans le rocher lors de la construction, puis a été rebouché lors du démantèlement de la fortification. Il a été de nouveau utilisé depuis la fin du XIXe siècle. Manganel était le nom occitan d'un mortier lançant de petits boulets. Un dépôt de ces armes devait se trouver à proximité.  L'église Saint-Julien datant du 12ème siècle mérite également le déplacement.

Ne manquez surtout pas le musée éclaté de Cardaillac pour un beau voyage dans le temps. Dispersé d'où son nom en plusieurs endroits du village, ce musée est dédié à la vie quotidienne du 19ème siècle.

Le visiteur appréhende tout d'abord l'historique de la commune, son architecture et les production régionales de la châtaigne et de la vigne dans une vidéo avant de découvrir le four à pain, l'étuve à pruneau, le séchoir à châtaignes, le moulin à l'huile de noix ou encore la maison du sémalier et l'école, où vêtements et outils nous comptent l'histoire du lieu. La grange abrite quand à elle une riche collection de matériel agricole et d'artisanat local.

Dans le village de Cardaillac, un rallye touristique pédestre vous permettra de brûler quelques calories ! Le village est aussi traversé par le chemin de grande randonnée GR6, qui va de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Carnet pratique de Cardaillac

Les incontournables de Cardaillac

  • Châteaux et remparts : le fort, les tours
  • Le Jardin Médiéval
  • La Tour de Sagnes

Visites

  • La visite guidée du village - Circuit des clés et visites guidées : toutes les infos à l'office de tourisme du pays de Figeac
  • Le Musée Eclaté

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

Début août, la fête communale propose une retraite aux flambeaux ou encore des animations musicales.

Marchés à visiter​

  • Cardaillac : le marché se déroule tous les dimanches matin.
  • Figeac : marché Samedi (8km)
  • Maurs : marché Jeudi (16km)
  • Decazeville : marché Mardi & Vendredi (24km)
  • Aubin : marché Mercredi & Vendredi (26km)
  • Cransac : marché Mardi (28km)
  • Bretenoux : marché Mardi (29km)
  • Firmi : marché Samedi (30km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (36km)
  • Limogne-en-Quercy: marché Vendredi et Dimanche & (36km)

Sites touristiques à visiter près de Cardaillac

  • Assier Chateau : monument national (10 km)
  • Figeac : plus beau détour de France (10 km)
  • Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (19 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Chateau Montal : monument national (23 km)
  • Autoire : plus beaux village de France (24 km)
  • Loubressac : plus beaux village de France (26 km)
  • Causses du Quercy : parc regionale naturel (27 km)
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (28 km)
  • Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (33 km).
 

Plus d'information

  • Mairie de Cardaillac - Le bourg - 46100 Cardaillac - Tél. : 05.65.40.14.32 - commune-de-cardaillac@orange.fr - sites web
  • Le Musée éclaté de Cardaillac : site web
  • Office de tourisme du grand Figeac : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Cardaillac
  • A faire à Cardaillac
  • Parcours touristique de Cardaillac
  • Histoire de Cardaillac

Pour vous rendre à Cardaillac

Cormicy

Partiellement nuageux 16 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 15 kmh 100°

Le saviez-vous ?

Au moment des guerres de religion, Cardaillac est du côté des protestants et après l’édit de Nantes qui rétablit la paix, la cité de Cardaillac est divisée entre les deux parties: le fort reste à la famille Cardaillac et le prieuré et son église sont octroyés aux catholiques. La cohabitation perdurera jusqu’au XVIIe siècle.

Un dernier épisode sanglant marquera Cardaillac. Comme à Oradour-sur-Glane, une colonne de la division SS Das Reich, pillera le village en représailles, accompagnant son forfait de plusieurs massacres sur les habitants qui tentent de fuir.

Nos coups de coeur à Cardaillac

Hébergement :

Restauration :

 L’Auberge du Mercadiol

Située au coeur du village médiéval, l’Auberge du Mercadiol vous accueille pour vos étapes gourmandes, vos repas de famille et professionnels.

Trois chambres seront disponibles à partir de décembre 2017 pour vos étapes à la découverte de notre beau terroir.

Le vendredi soir, découvrez une animation intitulée Cuisine autour du Monde.

Plus informationL’Auberge du Mercadiol - rue du 11 mai 1944 - 46100 CARDAILLAC -  05 65 33 19 97

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Cardaillac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cardaillac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2018