Carennac (plus beau village)

Carennac : vos vacances dans un livre d'histoire au bord de la Dordogne !

Destination la vallée de la Dordogne pour cette étape sur les routes touristiques. Entre Corrèze et Lot, la célèbre rivière classée par l'Unesco réserve mondiale de biosphère traverse un territoire au potentiel exceptionnel, jalonné de quelques-uns des plus beaux villages de France comme celui de Carennac.

Carennac se situe dans le département du Lot, à 78 Km au nord-est de Cahors au sud de Brive, entre Souillac et Beaulieu sur Dordogne. Il occupe les derniers contreforts du Causse de Gramat juste en bordure de la Dordogne. Autant le causse de Gramat est aride, autant Carennac est entouré de verdure.

Bourg médiéval, fleuron du pays de la vallée de la Dordogne lotoise, ses vieilles pierres, serties dans l'écrin de la vallée de la Dordogne, racontent une histoire passionnante. Le village de Carennac est un livre d'histoire au bord de la Dordogne !

Répertorié comme " site clunisien ", le village de Carennac offre ses charmes aux visiteurs. Sur la rive gauche de la Dordogne, le bourg se resserre autour du prieuré clunisien qui lui apporta aisance et renommée.

Fondé en 1047, puis fortifié, le prieuré doit sa célébrité aux longs séjours qu'y fit François de la Mothe-Fénelon avant de devenir archevêque. Il abrita comme doyen, de 1681 à 1695, le grand Fénelon qui y aurait écrit ses Aventures de Télémaque. En effet, la tradition veut que Fénelon ait composé son Télémaque en ces lieux.

Passage incontournable dans la vallée de la Dordogne, ce charmant bourg médiéval de Carennac situé au bord de la rivière conserve un patrimoine architectural, historique et naturel remarquable. Un cloître, une église, un château et même une île, Carennac est une invitation à explorer chaque méandre du Pays d'Art et d'Histoire de la vallée de la Dordogne lotoise, en voiture, en canoë ou à pied.

Carennac a plus d'un atout sur son territoire pour charmer les visiteurs sur la route de leurs vacances. C'est aussi le berceau de la prune reine-claude dorée de Carennac, qui est fêtée chaque année début août. Le village est également prisé pour son marché de la prune reine-claude dorée.

Ce rendez-vous estival regroupe les producteurs locaux qui présentent leur savoir-faire. A noter enfin qu'un musée des arômes et des alambics est ouvert dans la cour du prieuré.
 

Préparer votre visite touristique à Carennac

Carennac, bâti sur les collines verdoyantes en bordure du Causse de Gramat et dominant la vallée de la Dordogne, vous trouverez un stationnement le long des départementales D20 ou D43. Les parkings sont indiqués au sud de la D20.

Carennac plus beau village vue du village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesEn arrivant par la D43 depuis le nord-ouest de Carennac, on entre  dans le village en empruntant le petit pont sur le médéric d’ou l’on a une superbe vue sur le village médiéval et ses maisons de pierre et ses toits de tuiles brunes. A gauche, on peut aperçevoir, donnant sur l’île de Caplypso, une tour d’escalier du XVIe siècle. 

Au bout de ce pont, on tombe sur l’église Saint-Pierre et la cour du Prieuré, datant du XIème. Cette petite cour du Pieuré, dans laquelle on trouve la majorité des trésors historiques du village de Carennac dont le cloître et le château des Doyens, est d’une rare beauté. D’un côté quelques habitations médiévales, et de l’autre l’église, avec un magnifique porche orné d’un remarquable tympan sculpté.

La cité abrite plusieurs merveilles de l’art religieux comme le tympan de l’église Saint-Pierre représentant le Christ en majesté. L'église a un beau portail sculpté et, à l'intérieur, on peut également admirer quelques beaux chapiteaux sculptés et une peinture murale "Des trois morts et des trois vifs" qui raconte l'histoire de trois jeunes hommes rappelés par trois hommes morts de l'importance de sauver leurs âmes.

Ce tympan repose latéralement sur un faisceau de quatre colonnes faisant office de trumeau. Il offre aux regards une vision symbolique de la fin des temps. Occupant toute la hauteur du tympan, le Christ en majesté tenant le Livre et bénissant, est assis sur un trône richement orné. Les symboles des quatre évangélistes l'entourent tandis que les apôtres, répartis sur deux registres, contemplent la vision céleste.

Construction romane de la fin du XIe siècle augmentée au milieu du XIIe, l'église comprend trois nefs séparées par d'épais piliers, plus une rangée de chapelles sur le côté nord. Elle possède une trentaine de chapiteaux sculptés d'entrelacs et de palmettes. Un clocher roman, carré, s'élève au-dessus de la croisée du transept.

Carennac plus beau village tympan de l eglise saint pierre routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesUn Dit des trois morts et des trois vifs, représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

Juste à côté, son cloître de style mi-roman mi gothique-flamboyant  dans lequel on trouve la salle capitulaire et la « Mise au Tombeau », une sculpture grandeur nature datant du XVème. Le cloître a des arches de style roman et des voutes gothiques. Le cloître se compose de deux parties d'époques différentes : la partie attenant à l'église romane avec ses baies géminées date du XIIe siècle.

Les trois autres galeries furent reconstruites en style gothique flamboyant au XVe siècle. Chaque galerie est ouverte par des baies à remplages. On y trouve la salle capitulaire, où se réunissaient les moines, qui a été remaniée à plusieurs époques, avant de servir de citerne pendant près de deux siècles.

Elle a récemment été restaurée et abrite des bas-reliefs du XVe siècle représentant la Passion du Christ, et une série de statues de saint(e)s de facture plus populaire.

Accolé à l’église se trouve le chateau de Carennac, datant du XVIe siècle où vécut Fénélon, ouvre ses fenêtres à meneaux sur la Dordogne et l'île de la Calypso. Le château des Doyens est un quadrilatère de 20 m sur 10, datant du XVIe siècle, il s'agit d'une belle demeure privée, construite en pierre de taille, comprenant, avec les combles, trois étages d'appartements. Un escalier à vis dessert toute la hauteur du bâtiment.

Carennac plus beau village chateau des doyens routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesAu premier étage se trouve la salle d'apparat, la mieux conservée à l'heure actuelle. Le plafond à poutrelles saillantes du XVIIe siècle est peint de rinceaux, de fleurettes, de paniers et de divers sujets mythologiques.

Le Château des Doyens dont la façade en pierre blanche du pays, les fenêtres à meneaux, les lucarnes sculptées, se reflètent dans les eaux calmes de la Dordogne avec magnifiques plafonds à la française abrite à présent l'Espace patrimoine du pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne. Il présente une exposition permanente en accès libre, qui permet de découvrir la richesse naturelle, patrimoniale et architecturale de ce pays labellisé « Pays d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture.

En contournant le château, on peut continuer la marche pour visiter le reste du village. Les rues environnant la Cour du Prieuré de Carennac sont pleines de charme avec des maisons en pierre du 15ème et 16ème siècle et la rivière Dordogne qui passe juste en dessous du village.

Beaucoup des maisons Renaissance ont de belles fenêtres sculptées et chacune est un peu différente de la voisine, mais toutes sont construites en pierre locale avec des toits en terre cuite qui donnent au village une atmosphère très harmonieuse.

Face à Carennac se trouve l’île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Le célèbre François de Salignac de Lamothe Fénelon, futur archevêque de Cambrai, aurait d’ailleurs écrit ici son fameux traité d’éducation « Les Aventures de Télémaque » à l’attention du petit-fils de Louis XIV. L'île de Télémaque, située juste en face de Carennac, entre deux bras de la Dordogne, lui doit son nom.

De l'autre côté de la rivière coule le canal de l'Ermitage, l'un des canaux de la Dordogne entouré lui aussi de belles maisons.

Plusieurs plus beaux villages de France se trouvent à proximité de Carennac Curmonte, ses 3 églises et ses 3 châteaux, Loubressac, ses ruelles fleuries et son point de vue, Autoire, sa cascade et son cirque. Quel bonheur en effet sur la route de vos vacances de partir à la découverte des villages typiques, des paysages préservés, des vergers de noyers et du petit patrimoine qui font le caractère de ce pays baigné par un « chemin d'eau » légendaire !

Carnet pratique de Carennac

Les incontournables de Carennac

  • Abbaye et églises : l’église, le cloître, la mise au tombeau
  • Au fil de l'eau : la Dordogne
  • Châteaux et remparts : le château des Doyens
  • L’église Saint-Pierre
  • Le cloître

Visites

  • La visite guidée du village
  • L’Espace Patrimoinev
  • Le Musée des Alambics et des Arômes

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • En juillet-août, plusieurs manifestations culturelles organisées par le festival de Saint-Céré.
  • Début août, théâtre et cinéma en plein air organisé par les amis de Carennac.
  • La fête du village le premier dimanche après le 15 août.
  • Du printemps à novembre, expositions.
  • En novembre, stage de sculpture.
  • En décembre, marché de Noël dans le cloître.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Carennac
  • A faire à Carennac
  • Parcours touristique de Carennac
  • Histoire de Carennac

Marchés à visiter​

  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (5km)
  • Bretenoux : marché Mardi (8km)
  • Martel : marché Mercredi & Samedi (10km)
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (16km)
  • Souillac : marché Vendredi (20km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (23km)
  • Gourdon (Lot) : marché Jeudi et Samedi (30km)
  • Brive-la-Gaillarde : marché Mardi, Jeudi & Samedi toute la journée (32km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (36km)

Sites touristiques à visiter près de Carennac

  • Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (7 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (8 km)
  • Loubressac : plus beaux village (8 km)
  • Curemonte : plus beaux village (9 km)
  • Autoire : plus beaux village (10 km)
  • Chateau Montal : monument national (12 km)
  • Rocamadour : Grand Site de France (16 km)
  • Le rocher des aigles : parc animalier ou zoo (16 km)
  • Collonges-la-Rouge : plus beaux village (17 km)
  • Turenne : plus beaux village (19 km)

Plus d'information

  • Mairie - Le Bourg - 46110 Carennac - mairie-carennac@info46.fr -  05 65 10 94 62 -  site web
  • Pays de la vallée de la Dordogne : site web
  • Vallée de la Dordogne : site web
  • Office de tourisme du grand Figeac : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Pour vous rendre à Carennac

Cormicy

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 33 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Situé à Carennac & à Girac : "Carennac Aventure" est une base de loisirs ouverte toute l'année : location de canoë, kayak, canoraft sur la Dordogne, laser game indoor, paintball, parcours acrobatique en hauteur, location de VTT , organisation de séminaires et de vos évènements...

Site web

Nos coups de coeur à Carennac

Hébergement :

Les Terrasses de Carennac

Face à la rivière Dordogne, venez vous ressourcer dans cet écrin de pierre, de calme et de verdure.

Pour quelques jours, une semaine ou plusieurs, offrez-vous un gîte d'exception avec une vue imprenable sur la rivière Dordogne et immergez-vous dans l'ambiance médiévale du village de Carennac.

Blottis au coeur d'un site exceptionnel, les gîtes vous offriront la liberté et l'indépendance pour des vacances de tranquilité.

Plus d'information : Les Terrasses de Carennac - Sylvie Martin-Garrin - Le bourg - 46110 Carennac - tél 06.09.63.54.37 - info@lesterrassesdecarennac.com - Site web

Restauration :

La Bodega

La Bodega vous accueille tous les étés sur le petit pont de Carennac, face à l'entrée du prieuré.

Venez goûter nos spécialités de "la castilla vieja" : boudin de burgos/chorizo frais grillé/picadillo..... ...et aussi: snack, patisseries, sandwiches, bruschetta, croques, salades composées , glaces.

Idéale pour les petits budgets , la bodega ravit  les enfants avec ses "tortillas de patatas" et son coin jeux de société et lecture.

Plus d'information : La bodega de Carennac - petit pont sur le médéric - Carennac 46110 - 05 65 39 77 77 - michellelabodega@hotmail.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Carennac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Carennac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/09/2018