Loubressac (plus beau village)

Loubressac : vos vacances dans un village perché !

Construit sur un promotoire rocheux, au dessus de la vallée de la BaveLoubressac est situé à 7 km de Saint Céré, à 21 km de Rocamadour et à proximité de la vallée de la Dordogne.

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", ce village médiéval fortifié offre un magnifique panorama sur les vallées de la Dordogne, de la Bave, de la Cère et leurs châteaux : Castelnau-Bretenoux, Montal, la Treyne et les tours de Saint-Laurent. C'est l'un des plus beaux villages fleuris du Quercy.

L'histoire de Loubressac commence un peu en contrebas du village actuel durant la période gallo-romaine. Puis au XIIIème siècle, pour des raisons de sécurité et de surveillance, un nouveau foyer de peuplement s’établit sur la falaise la plus haute autour d’un château, formant ainsi un bourg castral.

Au XIVe, après la guerre de Cent Ans, un nouveau château fut construit sur le sommet du promontoire, dominant la vallée de la Bave et celle de la Dordogne. Une église et des habitations médiévales furent alors bâties à l'abri des fortifications.

Une époque prospère à laquelle les guerres de Religion mirent un terme. Dépendant de la vicomté de Turenne puis de la baronnie de Castelnau, Loubressac fut édifiée en commune sous la Révolution.

En entrant dans le bourg de Loubressac par la porte fortifiée, on peut observer les maisons installées sur la ligne de rempart.

Le village perché de Loubressac forme un bel ensemble harmonieux avec son château du XVe siècle, son église du XIVe siècle au portail à tympan sculpté avec un retable et bénitier remarquables et ses maisons quercynoises de pierre ocre coiffées de tuiles brunes fort pittoresques.

Le photographe Robert Doisneau aimait y séjourner, pour fixer sur la pellicule les balcons et les escaliers chargés de fleurs, la porte fortifiée donnant sur les ruelles, le château manoir et le superbe panorama sur la vallée de la Dordogne du haut du promontoire.

De nombreux chemins de randonnée rayonnent autour du village de Loubressac : parfait pour apprécier pleinement les charmes du Haut Quercy sur la route de vos vacances. Entre fontaines, dolmens, fleurs, murets de pierre sèche et autres points de vue ouverts en tous sens sur ce pays béni des dieux.

Préparer votre visite touristique à Loubressac

La vue du village de Loubressac incarne une inspiration très médiévale. Le parking se trouve à l'entrée sud du vieux village au bord de la route départementale D118. Sur la place ombragée sont réunis les quelques commerces, épicerie, café, restaurant, hôtel. On se balade volontiers à travers ses ruelles pour y découvrir de magnifiques maisons anciennes, mais aussi son église et le château.

Loubressac plus beau village vue du village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesLes ruelles de Loubressac convergent vers le centre du village et la porte du château. En y flânant quelques instants, on comprend pourquoi Doisneau en été tombé amoureux. On se régale à la belle saison en découvrant les rues, balcons, escaliers et cours fleuries du village.

En sortant de l’ancien Office de Tourisme de Loubressac prenez à gauche en direction de la D 118. Empruntez-la sur quelques mètres puis engagez-vous dans la ruelle qui monte à droite.

Prenez à gauche pour admirer le panorama puis revenez sur vos pas et continuez dans la ruelle en direction de l’église. En se promenant dans les ruelles fleuries convergeant vers la place ombragée, ne manquez pas d'admirer l’architecture des maisons quercynoises, les fenêtres Renaissance, la maison des gardes du XVe siècle, la porte fortifiée...

Passez sous le porche et poursuivez en face pour longer le cimetière. Profitez du panorama sur la vallée de la Dordogne, avec face à vous le château de Castelnau-Bretenoux et la vallée de la Dordogne.

Puis gagnez le château à l’extrémité de l’éperon rocheux pour contempler le splendide panorama. Vous arrivez à la porte d’entrée du château de Loubressac. Ce château (Propriété privée, il n’est pas accessible au public.) offre une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne et celle de la Bave,  avec les châteaux de Castelnau et de Montal ainsi que sur les Tours de Saint-Laurent.

Loubressac plus beau village vue du village les routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesEdifié au cours de la seconde partie du XIVe siècle par Adhémar d’Aigrefeuille, Maréchal de la cour pontificale, le chateau domine le village. Résidence des Barons de Loubressac au Moyen-Age, chaque grande famille au cours des siècles a apporté sa contribution, comme en témoignent les différents styles. Transformé en manoir à la fin du XIXème siècle, il sera ensuite vendu et racheté à plusieurs reprises.

C'est Adhémar d'Aigrefeuille, Maréchal de la cour Pontificale, qui au cours de la 2ème partie du XIVè siècle fit ériger sur l'éperon dominant le village de Loubressac, la résidence des Barons de Loubressac. Ainsi qu'en témoignent les différents styles, allant du Moyen Age au XVIIIè siècle, chaque grande famille a apporté son concours à la réalisation de ce beau témoin du passé.

Transformé en Manoir à la fin du XIXè siècle, le château fut acquis en 1909 par Henri LAVEDAN, membre de l'Académie Française.

Passez devant l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle devient église paroissiale après l’abandon de l’église Saint-Pierre du village primitif situé à une cinquantaine de mètres en contrebas du site actuel. Elle aurait été construite au XIVème siècle par le seigneur de Loubressac, puis agrandie est achevée en 1520 par les soins d’Anne d’Auriole et de son mari Raymond de Contaud-Cabrerets.

L'ornementation du tympan historié se développe autour d'un Christ en Majesté et de la Crucifixion représentée au centre du tympan où Saint Jean  et la Vierge Marie figurent de chaque côté de la croix. Entre deux médaillons, un représentant le Christ devant Pilate et l’autre Judas avec les trente deniers de sa trahison dans une bourse autour du cou. On peut voir aussi deux lions sculptés dans la partie inférieure du tympan qui, selon la tradition, proviendraient de l’ancienne église Saint-Pierre.

Loubressac plus beau village porte du village routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesOn pénètre dans l'édifice par un portail sculpté qui fut en partie martelé par les protestants qui occupèrent Loubressac en 1572. Le portail occidental porte les armes des Gontaud d’Auriole et une inscription en latin rappelle la date de 1520.

L’église Saint-Jean-Baptiste est composée d’une  large nef à deux travées, ouvrant sur quatre chapelles latérales voutées sur croisées d’ogives et d’un chœur à cinq pans. A noter aussi un imposant clocher-tour desservi par une tour d’escalier en vis, et le portail sculpté, en partie martelé par les protestants qui occupèrent Loubressac en 1572.

Un autre point de vue s’ouvre à vous du côté de l’église, à l’horizon de ce magnifique paysage apparaissent les Tours de Saint-Laurent. Continuez sur 200m puis engagez-vous dans la ruelle à droite puis tout de suite à droite afin de revenir vers le bourg de Loubressac.

En bas du village de Loubressac, vous trouverez le pont de Maday. Classé Monument Historique, c’est le plus ancien pont de la région. Il enjambe la Bave, et se situait sur le « Cami Roumieu », chemin des pèlerins qui partaient de Clermont-Ferrand ou du Puy en Velay pour se rendre à Rocamadour. Pont vouté à trois arches, dont une en ogive du XIVe siècle et deux rebâties en 1725.

Carnet pratique de Loubressac

Les incontournables de Loubressac

  • La ferme de Siran (élevage de chèvres angora)
  • Châteaux et remparts : le château, la porte fortifiée
  • Panoramas : la vue sur les vallées de la Dordogne et de la Bave

Visites

  • La visite guidée du village
  • Une borne tactile a été installée sur le haut de la place du Foirail, elle vous permet d'obtenir toutes les informations concernant Loubressac, mais également tous les autres villages alentours.
  • Programme des animations et visites-découvertes du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne lotoise dans le village de Loubressac (renseignements et réservations au 05 65 33 81 36).

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie

Festivités

  • Chaque premier dimanche de mai, le Printemps de Loubressac réunit sur la place et dans les rues du village artistes, artisans, producteurs du terroir.
  • Des animations folkloriques sont également proposées. Renseignements au 05 65 10 83 43.
  • De nombreuses expositions d'artisans locaux sont organisées en juillet et en août dans la salle des fêtes.
  • En juillet, une fête du livre réunit une trentaine d'auteurs (tous genres littéraires représentés). 
  • Le deuxième jeudi d'août, un marché de producteurs / pique-nique gourmand, est organisé sur la place du village en soirée. Renseignements au 05 65 38 18 30.
  • La quatrième dimanche d'août, une grande foire à la brocante doublée d'animation ludique est organisée dans le village.

Marchés à visiter​

  • Loubressac : Le deuxième jeudi d'août marché de producteurs
  • Bretenoux : marché Mardi (6km)
  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (12km)
  • Martel : marché Mercredi & Samedi (17km)
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (23km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (25km)
  • Souillac : marché Vendredi (26km)
  • Laroquebrou : marché Vendredi (32km)
  • Gourdon (Lot) : marché Jeudi et Samedi (34km)
  • Figeac : marché Samedi (34km)

Sites touristiques à visiter près de Loubressac

  • Autoire : plus beaux village de France (2 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (3 km)
  • Chateau Montal : monument national (5 km)
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Carennac : plus beaux village de France (8 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux (8 km)
  • Curemonte : plus beaux village de France (15 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Rocamadour : Grand Site de France (17 km)
  • Le rocher des aigles : parc animalier ou zoo (17 km)
  • Assier Chateau : monument national (23 km)

Plus d'information

  • Loubressac -  site web
  • Office de Tourisme du Pays de Saint Céré - Le Bourg - 46130 LOUBRESSAC - Site web
  • Pays de la vallée de la Dordogne : site web
  • Vallée de la Dordogne : site web
  • Office de tourisme du grand Figeac : site web
  • Tourisme dans le Lot : site web
  • Tourisme occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Loubressac
  • A faire à Loubressac
  • Parcours touristique de Loubressac
  • Histoire de Loubressac

Pour vous rendre à Loubressac

Cormicy

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

  • Le 14 juillet 1944 eut lieu à Loubressac l'un des plus importants parachutages de la Seconde Guerre mondiale avec 600 Américains. Il permit la distribution de 110 tonnes d'armes aux Maquis du Lot.
  • ​Le film de Georges Lautner « Quelques Messieurs Trop Tranquilles », avec Jean Lefebvre, Michel Galabru, Paul Préboist… entre autres, a été tourné en grande partie à Loubressac en 1972.

Nos coups de coeur à Loubressac

Hébergement :

Gite et chambre Coutare

Situé à la sortie du village, ce Joli petit gîte indépendant  de 64m² pour 2 à 4 personnes, vous propose un havre de paix à proximité de la maison des propriétaires. Classement 2 étoiles.

Un salon de jardin est mis à votre disposition pour vous détendre sur la terrasse ou dans le jardin. La piscine est accessible, comme pour le gîte, à 200m de la maison.

Les marcheurs sont les bienvenus car le GR se trouve à 20m.

Plus d'informationGîte & Chambre  - Mlle Margaux Coutarel - N°1146, Route de Lacapelle - 46130 Loubressac - 05.65.14.04.10 - 06.72.12.74.52 - margaux.coutarel@wanadoo.fr - Site web

Restauration :

Le Relais de Castelnau

Situé au coeur de Loubressac, le relais de Cstelnau offre une vue panoramique exceptionelle sur la vallée de la Dordogne et le Château de Castelnau. 

Le Relais de Castelnau vous propose un restaurant riche de ses produits du terroir ainsi que de nombreuses prestations.

À deux pas de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, le Relais de Castelnau est un lieu idéal pour vos vacances ou vos séminaires.

Plus d'information : Le Relais de Castelnau - Route de Padirac - 46130 LOUBRESSAC - +33 (0)5 65 10 80 90 - rdc46@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Loubressac avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Loubressac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/09/2018