Découverte des sites et lieux touristiques du Pas-de-Calais

Tourisme dans le Pas-de-Calais : vos vacances entre patrimoine et paysages !

Il ne faut pas se fier aux idées trop reçues. Le Pas-de-Calais n'est pas la région si grise que l'on veut bien nous donner à imaginer. Les mauvaises langues sont nombreuses lorsqu’il s’agit de nourrir les préjugés qui entachent depuis longtemps la réputation du Nord-Pas-de-Calais. Il est loin aussi de l'image d'une région où seules règnent l'atmosphère des mines.

Si beaucoup de touristes l'ont déjà compris et n'hésitent plus à diriger leurs pas vers le Pas-de-Calais, cette vision de ce territoire est encore bien présente, malheureusement. Et c'est vrai, le Pas-de-Calais, ce ne sont pas que des corons, des mines, du charbon et des plaines tristes à pleurer. Cette époque a existé mais elle est révolue.

Cap blanc nez routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLe Pas-de-Calais a énormément souffert durant le 20ème siècle, en raison des deux guerres qui l'ont rasé et des restructurations industrielles qui ont mis à mal son économie mais c'est aujourd'hui un département qui émerge et qui possède de nombreux atouts.

De ces années difficiles, où les conditions de vie et de travail avaient forgé un sens de la fraternité et de la solidarité très forts dans le milieu ouvrier le Pas-de-Calais a conservé un côté chaleureux, convivial, accueillant et un goût prononcé pour la fête, comme en témoignent le carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille, les fêtes de la bière ou les nombreuses fêtes locales comme le cortège nautique de Saint-Omer, qui réunit tous les ans en juillet des milliers de personnes.

Les paysages ne sont pas "extraordinaires", mais ils sont variés et plaisants. Que dire alors de la Côte d’Opale, de ses plages immenses de sable fin loin de la foule entassée le long de la Méditerranée. En rejoignant le littoral, imaginez un endroit où l'immensité des paysages et la variété des couleurs se conjuguent avec force et beauté pour vous offrir d'intenses moments d'émotion.

Cette terre sauvage qui s’étend sur plus de vingt kilomètres de littoral séduit par la diversité de ses paysages, depuis les impressionnantes falaises, les marais tourbeux, les villages côtiers ou encore l’estuaire de la Slack. Plus de 250 espèces d’oiseaux y résident, ainsi que de nombreuses espèces végétales comme les orchidées sauvages ou la gentiane amère. Le site a été le premier à être classé Grand Site National.

Vous êtes sur la Côte d'Opale et des sites magnifiques, comme les falaises des caps Blanc-Nez et Gris-Nez.... au paradis des cerfs-volants et des sports de glisse, du surf au char-à-voile ! Une grande partie du secteur entre Calais et Boulogne fait désormais partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, qui comprend la Côte d'Opale.

Que dire aussi des étendues de bocage du Boulonnais, de l’Avesnois, des monts des Flandres et des marais de Saint-Omer... Que le Pas-de-Calais est triste, dépourvu de beaux paysages ? Le marais audomarois est un beau et vaste marais, le dernier qui soit encore cultivé et habité par les maraîchers. En mai dernier, il est devenu la première réserve de biosphère du nord de la France en se voyant attribuer le label « Man and Biosphere » de l’Unesco.

Le Pas-de-Calais dispose, par ailleurs, d'un réseau de canaux et rivières important, propice au tourisme fluvial avec ses neuf ports de plaisance et sa quarantaine de haltes nautiques aménagées. Comment passer à côté de ses nombreuses villes débordantes de charme et chargées d’histoire telles que Arras, Cambrai, Calais ou encore Dunkerque ?

Moins fréquentée que leurs voisines normandes, les petites stations balnéaires du littoral n'en ont pour autant pas moins de charme. Moins mondaine, plus accessibles et moins courues, elles permettent l'espace d'un week-end de profiter du bord de mer dans un cadre " Belle Epoque " en offrant leurs longues plages au balades revigorantes, tout en évitant la foule des riches parisiens qui se masse à Deauville.

Le Pas-de-Calais interpelle par la diversité de ses paysages ainsi que par les ambiances baroques et art déco de ses villes. Routes touristiques en France vous propose des contenus dédiés au tourisme dans le Pas-de-Calais. Tout savoir sur le carnaval de Dunkerque, les plus belles randonnées sur la côte d’Opale, la plage de Wissant...

Les immanquables pour vos vacances dans le Pas-de-Calais

Villes, cités et villages classés dans le Pas-de-Calais

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans Pas-de-Calais

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Pas-de-Calais

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Pas-de-Calais

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans le Pas-de-Calais

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Pas-de-Calais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/03/2020