Nord Pas de Calais

Il ne faut pas se fier aux idées trop reçues, les mauvaises langues sont nombreuses lorsqu’il s’agit de nourrir les préjugés qui entachent depuis longtemps la réputation du Nord-Pas-de-CalaisEncore plus que le film de Dany Boon, une visite dans cette région s'impose pour découvrir son immense intérêt non seulement humain, mais aussi patrimonial et touristique.

Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région si grise que l'on veut bien nous donner à imaginer. Comme le chantait Pierre Bachelet, " Au Nord c'étaient les corons "... C'étaient, oui, parce que depuis au moins le milieu du 20ème siècle on peut dire qu'elle est bien loin l'image d'une région simplement résumée aux mines, au charbon, à la grisaille et à la pauvreté.

Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Nord-Pas-de-Calais fait partie des régions les plus visitées de France. Si Germinal est un magnifique roman social de Zola, il faut tout de même se rendre compte qu'il date de la fin du 19ème siècle. Malheureusement, l'image qu'il véhicule est restée bien ancrée dans de nombreux esprits dont le corps n'a jamais mis les pieds dans cette région.

Si certains aiment se moquer des ch'tis et de leur accent, ils sont nombreux à se ruer sur ce territoire pour assister aux célèbres carnavals de Lille ou de DunkerqueLa capitale des Flandres, Lille, et Arras sont à elles seules un condensé de cet esprit mais aussi de la richesse architecturale du Nord-Pas-de-Calais.

Entre les maisons flamandes, les beffrois et les places animées, les villes phares du Nord-Pas-de-Calais font souffler un véritable vent de jeunesse, de dynamisme, de culture et de convivialité sur toute la région à découvrir sur les routes touristiques. Il y a une autre raison importante pour laquelle les visiteurs sont attirés par le Nord-Pas-de-Calais. il s'agit des champs de bataille et les cimetières de la Première Guerre mondiale et aussi les sites des champs de bataille médiévales.

Entre les dunes flamandes, la côte d'Opale, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ou le Platier d'Oye, le paysage offre des tableaux sasissant où se mélange la mer, le sable blanc, les oiseaux marins et une lumière qui a fascinée de nombreux artistes peintres. Toute la côte est d'ailleurs magnifique dans cette zone septentrionale de la France.

Après avoir été grisés par le vent, laissez-vous séduire par les petits villages de campagne et l'accueil chaleureux des "ch'tis". Dans cette région de contrastes marquée par la terre, la mer et les hommes qui l'ont forgée, découvrez également les plaisirs et les secrets de l'arrière-pays du Nord-Pas-de-Calais...

Le promeneur explorant la côte peut s'attarder dans l'une des stations balnéaires qui la jalonnent ou découvrir de charmants villages de pêche qui ont su préserver toute leur authenticité, tandis que les randonneurs parcourent ses parc naturels régionaux et ses zones humides favorables aux oiseaux. Dans le Nord-Pas-de-Calais, tout se fête. Les fraises, l’ail, la bière artisanale, l’andouille, le chou-fleur et même les sorcières et les géants !