Parc amazonien de Guyane (973)

Visite du Parc amazonien de Guyane en Outre-Mer

Destination d’aventure, le Parc amazonien de Guyane est avant tout une région où la nature règne en maître. La dense forêt tropicale, protégée par des réserves naturelles, recense une biodiversité riche et unique.

Maroni, Oyapock, Sinnamary, les fleuves constituent les principaux axes de circulation à l’intérieur du territoire : votre séjour en Guyane sera l’occasion de vous initier aux déplacements en pirogue.

La forêt Guyanaise est réputée pour la diversité de ses écosystèmes, ses milieux rares et sites remarquables : forêts ripicoles, forêt de flat, forêts marécageuses, forêts sub-montagnardes, marais, savanes roches, inselbergs, monts forestiers, cambrousse…

La Guyane est un département français d'outre-mer, toutes ces petits détails qui peuvent poser problème en voyage sont simplement inexistantes ici. Cela signifie que pour partir en voyage en Guyane, vous n'aurez besoin que d'une simple carte d'identité ou d'un passeport encore valide.

Le massif forestier du Parc Amazonien de Guyane est une véritable vitrine de la biodiversité amazonienne, un trésor de contrastes tant au niveau des cultures que des animaux, du climat et des paysages. Un Parc National hors-normes. Et rien de tel que de partir à la découverte d'un bout d'Amazonie  pour mieux connaître toutes les richesses et la diversité de ce beau pays.

Petit morceau de terre française perdu au cœur de l'Amérique du Sud, la Guyane n'a pas volé son surnom de "l'île du Diable".

Ce petit pays coincé entre le Brésil et le Suriname n'a pas peur des paradoxes. Ici, le centre spatial futuriste d'où décolle la fusée Ariane côtoie de près la forêt amazonienne et les vestiges historiques du bagne, formant un décor anachronique absolument fascinant.

La légende situait l'Eldorado quelque part ici et, même si le mythe n'a jamais été confirmé, les aventuriers qui partent en voyage en Guyane y trouveront chacun une version de la légende.

Une terre de nature alliant tradition et modernité à la perfection. Frontalier du Parc national brésilien du Tumucumaque, il contribue à former l’un des plus grands espaces protégés du monde.

Préparer votre visite touristique au Parc amazonien de Guyane

Le Parc Amazonien de Guyane est délimité par deux grands fleuves : l’Oyapock, frontière avec le Brésil, et le Maroni, frontière avec le Suriname. Difficile d’accès, il protège une des zones à plus forte biodiversité de la planète, des modes de vie originaux et les activités humaines des habitants des fleuves et Parc national de guyane pic coudreaude la forêt. C’est le lieu de vie des amérindiens Apalaï, Tilïo, Wayana, Wayãpi et Téko mais aussi des Aluku, noirs marrons du Maroni, des Créoles et des Métropolitains.

On trouve dans le Parc Amazonien de Guyane plusieurs milliers d'espèces végétales, plus d'une centaine de mammifères, 400 espèces différentes de poissons et reptiles ainsi que 450 espèces d'oiseaux. Séjourner en Guyane, c'est aussi se plonger au cœur d'une jungle épaisse composée de lianes géantes, d'arbres gigantesques et de plantes colorées.

Parmi les espèces typiques de la faune amazonienne, la loutre géante, le caïman, le jaguar, le boa et le primate habitent les profondeurs de la forêt primaire. En Guyane, les chercheurs observent chaque année de nouvelles espèces jusqu'alors inconnues. Lors de vacances en Guyane, vous aurez l'occasion de plonger dans la forêt amazonienne et d'observer de près des papillons multicolores, des dizaines d'espèces de chauve-souris et des capucins avec le cri des singes hurleurs en arrière fond.

La randonnée dans le Parc Amazonien de Guyane reste le meilleur moyen de s'immerger au cœur de la nature inviolée de la réserve. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés sillonnent le Parc Amazonien de Guyane et permettent de s'approcher au plus près de la faune et de rencontrer les habitants.

Parc amazonien de guyane guide du tourisme en outre merIl existe des randonnées pour tous les niveaux. Le Belvédère, la plus facile de toutes, est une marche d'une heure qui permet d'atteindre un panorama à couper le souffle sur les Monts Galbao et la vallée de Saül. Un autre trek de deux heures permet d'admirer les plus beaux arbres de la forêt primaire sur très peu de dénivelé.

Le canöe-kayak est l’activité idéale pour découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore du Parc Amazonien de Guyane. Nous pouvez louer des kayaks, ludiques et accessibles à tous, vous pourrez partir seul, à deux, ou en famille, pour flâner sur les différentes rivières, criques et lacs.

Vous souhaitez partir plus loin, plus longtemps, vous êtes novices dans la pratique du canoë ou vous vous voulez découvrir de nouveaux sites en toute sécurité, des sorties à la carte encadrées par un moniteur vous sont proposés sur place.

Lors d'une expédition dans la forêt amazonienne, il est nécessaire de se préparer physiquement bien sûr, mais également psychologiquement ; une sortie dans la jungle est une rupture totale avec la civilisation. Il est important de respecter la faune et la flore. Sachez rester très modeste en forêt et au contact des ethnies locales.

Côté urbain, la capitale du pays, Cayenne, se trouve sur le littoral atlantique. Elle est installée à cheval entre la rivière du même nom et la rivière de Montsinéry-TonnégrandeCayenne mérite le détour pour découvrir ses rues aux maisons créoles centenaires. En son centre, on peut contempler la place des Palmistes ornés de palmiers géants. Pour s'immerger dans la vie locale, rendez-vous au marché aux poissons.

Carnet pratique du Parc amazonien de Guyane

Côté flore dans le Parc Amazonien de Guyane

Parmi quelques 5800 espèces recensées, on compte sur le territoire guyanais plus de 1500 arbres, dont certains culminent à 50 mètres.

Côté faune dans le Parc Amazonien de Guyane

  • 400 espèces de poissons d’eau douce,
  • 192 espèces de mammifères,
  • 261 espèces de reptiles et d’amphibiens,
  • 719 espèces d’oiseaux et des centaines de milliers d’espèces d’insectes  : papillons, coléoptères, phasmes.

Randonnées dans le Parc Amazonien de Guyane

Randonnées et itinéraires dans le Parc amazonien de Guyane présente les circuits situés sur la commune de Saül, haut lieu de la randonnée en Guyane.

Très prochainement seront ajoutés le sentier « La Source », aménagé par le parc sur la commune de Papaïchton, et les itinéraires de découverte concoctés par l’office du tourisme de Maripa-Soula sur la commune.

Plus d'information

  • Parc amazonien de Guyane – Siège - 1, rue Lederson - 97354 Rémire-Montjoly - Tél 05 94 29 12 52  / Fax 05 94 29 26 58 - infos@guyane-parcnational.fr - www.parc-amazonien-guyane.fr
  • Délégation territoriale du Maroni

Cité Djakata – Maison Tobbie - 97370 MARIPA-SOULA - tel : 05 94 37 10 07 - infos@guyane-parcnational.fr

  • Délégation territoriale du Centre

Le Bourg - 97314 SAÜL - tel : 05 94 28 80 65 / tel sat. : 00870 762 487 298
infos@guyane-parcnational.fr

  • Délégation territoriale de l’Oyapock

Le Bourg - 97330 CAMOPI - tel sat : 00 870 772 230 805 - infos@guyane-parcnational.fr

Consulter nos pages : 

  • A voir au Parc amazonien de Guyane
  • A faire au Parc amazonien de Guyane
  • Parcours touristique au Parc amazonien de Guyane
  • Histoire du Parc amazonien de Guyane

Pour vous rendre au Parc amazonien de Guyane

Cormicy

Brouillard -2 °C

Brouillard

  • Min: -2 °C
  • Max: -2 °C
  • Vent: 4 kmh ?°

Le saviez-vous ?

Comme dans la métropole, on compte quatre saisons en Guyane.

Entre décembre et février se déroule la petite saison des pluies. Le mois de mars est uniquement consacré au petit été. D'avril à juillet, on assiste à la grande saison des pluies. Enfin, la grande saison sèche a lieu entre les mois d'août et de décembre.

Avec 96 % du territoire recouvert de forêt tropicale, le Parc Amazonien de Guyane réunit une multitude d'espèces animales et végétales. Les amoureux de la nature n'ont qu'à bien se tenir !

Nos coups de coeur au Parc amazonien de Guyane

Hébergement :

Gîte l'Aspasia

Le gîte l'Aspasia est idéalement situé entre Cayenne et Kourou. Il bénéficie du cadre agréable et d’exception du jardin botanique de Guyane. Agréable maison indépendante en bois local avec jardin paysagé. Espace sécurisé avec portail automatique.

Le gite rural a une capacité max. de 6 personnes . Accès à la terrasse doté d’une belle table en teck.

Plus d'information : Gîte l'Aspasia - 2805 Savane La Césarée - 97355 MACOURIA - 06 94 97 95 13 gîte l'Aspasia

Restauration :

Restaurant "La Villa"

Belle découverte en Guyane pour ce restaurant "La villa"...excellent rapport qualité prix...un accueil et un service enthousiaste...et les mets ??? Un régal pour les yeux et les papilles.

Dans son cadre de verdure avec une terrasse vaste et confortable, aérée et ventilée, le restaurant la villa en Guyane vous accueille pour un dîner aux senteurs champêtre.

Plus d'information : Restaurant "La Villa" - Impasse cyprien Gildon – Rte des Ames Claires - 97354 Rémire Montjoly – Tel 0594 38 33 69 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Guyane avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018