Parc national de La Réunion (974)

Visite du Parc national de la Réunion en Outre-Mer

L’île de La Réunion, située dans l’archipel des Mascareignes, département français d’Outre-mer, offre au voyageur le dépaysement d’une île tropicale de l’océan Indien. Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, L’île de La Réunion, est une terre de métissage.

La Parc National de la Réunion abrite des paysages exceptionnels et uniques au monde pour le bonheur des vacanciers. Cette île volcanique sortie de terre il y a 3 millions d’années offre des paysages aussi arides et volcaniques, que tropicaux et verdoyants, le tout entouré par le bleu de l’Océan Indien.

Le relief de l’île est marqué par deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Entre ces deux massifs s’étendent des cirques et autres paysages à couper le souffle.

Le Parc de La Réunion couvre des milieux naturels très originaux, dans des décors grandioses. Fontaines de lave du piton de la Fournaise, remparts abrupts et verdoyants, cirques au relief tourmenté, exubérantes forêts tropicales… Cette richesse fait de l’île française de l’océan Indien une terre d’émerveillement permanent, en même temps qu’un des hauts lieux de la biodiversité mondiale.

La zone centrale du Parc national de la Réunion, qui couvre 100 000 hectares, est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO. Elle présente une grande diversité d'escarpements, de gorges et de bassins boisés. En outre, l'île de La Réunion est située en zone tropicale, ce qui est propice au développement d'une faune et d'une flore exceptionnelle et autochtone.

Plus de 1 000 espèces végétales sont indigènes, c'est davantage que toute l'Europe de l'Ouest, ainsi que "700 mousses différentes" qui profitent d'une mosaïque de 140 micro-climats. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d'écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

De plus, une centaine d'espèces d'oiseaux y est présente dont neuf sont uniques au monde : Papangue, tec-tec, tuit-tuit... Si vous y ajoutez une population franchement accueillante dans une société mixte et paisible qui bénéficie d'équipements d'un pays développé, d'un niveau de vie élevé, le paradis des vacances pourrait bien avoir un nom : l'île de La Réunion.

Préparer votre visite touristique au Parc national de la Réunion

Le 1er août 2010, les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion faisaient leur entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Ce bien classé, comme ayant une valeur universelle exceptionnelle, coïncide avec le coeur du Parc national de La Réunion. Il couvre une Parc national de la reunion guide du tourisme en francesuperficie de plus de 100 000 hectares, soit 40% de l'île de La Réunion.

Le classement comprend les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, le cirque de Mafate ainsi que les remaprts qui délimitent l'espace intérieur de l'île de La Réunion. S'y ajoutent le Piton d'Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe dans le nord de l'île et Mare Longue dans le sud.

Le site présente une grande diversité d’escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il regorge d'une faune et d'une flore aussi rares que fragiles, remarquables en termes de diversité et d'endémisme. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristiques paysagères remarquables.

Pour aller à la découverte de la biodiversité et autres innombrables merveilles du Parc de La Réunion, rien de tel qu'une randonnée pédestre en famille ou entre amis ! Activité phare de l'île, ce loisirs sportif tant prisé des Réunionnais vous permettra d'apprécier des sites naturels d'exception, souvent accessibles qu'à pied, comme le cirque de Mafate et le piton des Neiges.

Parc national de la reunion guide du tourisme de la reunion outre merL'extraordinaire diversité des paysages de de l'île de La Réunion est un véritable bonheur pour tous les amoureux de la nature. Plus de 900 km de sentiers balisés la parcourent, des falaises basaltiques du littoral où s'écrasent les vagues qui peuvent dépasser 6 mètres de haut, à la jungle tropicale humide préservée et isolée, au désert qui ceinture le volcan et ses coulées de lave, en passant par les reliefs montagneux vertigineux.

Une véritable invitation au repos pour vos vacances dans la nature et à la promenade dominicale que ses habitants honorent le plus souvent possible.Comment peut-on parler vacances et séjour sans considérer l'hébergement ? La plupart des lieux de villégiature qui sont proposés sur l'île de La Réunion sont des hôtels, plutôt luxueux mais qui sont bien peu engagés dans une gestion responsable et écologique de leurs ressources.

Heureusement, quelques écolodges commencent à se construire sur l'île de La Réunion, grâce à des passionnés, soutenus par les aides de la Région Réunion. C'est le cas d'une famille de métropole qui vient de concrétiser un projet ambitieux : la construction de 5 lodges de 30 m², autonomes en énergie et dont l'empreinte environnementale est réduite.

Parc national de la reunion guide touristique de la reunion outre merAinsi, des cabanes sur une île propose depuis mai 2015 des logements atypiques, nichés dans une ravine de Saint-Louis où se côtoient bambous géants, manguiers, goyaviers, letchis et de nombreuses autres espèces tropicales. Les écolodges ventilées naturellement, sont construites en bois et offrent un confort agréable avec terrasse, portes et fenêtres de bois coulissantes.

Ce type de logement offre une dimension particulière au voyage : l'immersion, le partage, la sérénité et le sentiment de ne pas perturber outre-mesure un environnement fragile... Et c'est ce qui change tout.

La Maison du Parc de l'île de La Réunion vous ouvre ses portes pour une expérience interactive, à travers les Pitons, cirques et remparts de La Réunion. Avec sa nouvelle exposition permanente "La Réunion, île de nature, coeur des hommes", la Maison du Parc vous propose une traversée virtuelle de l’île à la rencontre des grands paysages, de la nature et des hommes.

Voyagez de Mare-Longue à Saint-Philippe jusqu’à la Grande-Chaloupe et découvrez la nature réunionnaise comme vous ne l’avez jamais vue ! Une voiture de location vous permettra de vadrouiller au cœur de ce parc naturel de La Réunion et d’en apprécier toute la beauté.

Carnet pratique du Parc national de la Réunion

Plus d'information :

Informations pratiques du Parc National de la Réunion
La visite de la Maison du Parc est libre et gratuite : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - Parc National de la Réunion - 258, rue de la République - 97431 La Plaine-des-palmistes - 0262 90 11 35 - Site web

Consulter nos pages :

  • A voir au Parc national de la Réunion
  • A faire au Parc national de la Réunion
  • Parcours touristique au Parc national de la Réunion
  • Histoire du Parc national de la Réunion

Pour vous rendre au Parc national de la Réunion

Cormicy

Peu nuageux 20 °C

Peu nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Découvrez lors de vos vacances dans l'île de la Réunion Les jardins de la Maison du Parc, véritable espace bucolique. Vous y trouverez des espèces endémiques comme le zambaville, le bois de fleur jaune, le change écorce…

Les plus chanceux pourront même observer le vol du majestueux Busard de Maillard, notre papangue péi ! Une belle initiation à la forêt de bois de couleur des Hauts.

Nos coups de coeur au Parc national de la Réunion

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à la Réunion avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/10/2018