Hell-Bourg La réunion (Plus beau village)

Hell-Bourg : vos vacances dans un village créole à la Réunion

Ne vous fiez pas à son nom, le village d'Hell-Bourg mérite incontestablement le détour. Hell-Bourg, charmante bourgade perchée à 930 m d'altitude, est tout sauf " Le village de l'Enfer " ! C'est même plutôt un petit paradis qui prit le nom du gouverneur de Hell à l'époque où celui-ci régnait sur " Madagascar et ses Dépendances " (1838-1841).

En plus d'être labellisé Plus Beaux Villages de France depuis 1998, c'est même le seul village d'outre-mer à être ainsi labellisé. Le village d'Hell-Bourg est aussi classé  Village créole.

Concept d'un réseau de 15 villages engagés dans une démarche de qualité responsable, qui a construit pas à pas un concept touristique fort et innovant qui met en valeur les richesses et la diversité de l’île de la Réunion.

Perché sur l'un des nombreux îlets du cirque, le village d’Hell-Bourg aligne ses ravissantes cases créoles nichées au fond de jardins fleuris. Le village créole est environné de plusieurs îlets (Mare à Poule d'Eau, Ilet à Vidot).

C'est aussi le point de départ de randonnées le plus important du cirque : une randonnée assez facile vers le Piton d'Anchaing, offre un panorama sur l'ensemble du cirque, et aussi d'autres randonnées longues et difficiles vers le Piton des Neiges, la forêt de Bélouve et Mafate.

Un charme délicieusement désuet que le village d’Hell-Bourg doit à son statut d'ancienne station thermale dont l'activité a malheureusement pris fin au milieu du XXe siècle suite à un cyclone et des éboulements.

Grâce à ses sources, découvertes en 1832 et d'une qualité digne des eaux de Vichy, Hell-Bourg devint au XIXe siècle une station thermale de choix, dotée de très belles villas et fréquentée par la haute société créole mais aussi par des colons sud-africains, princes malgaches et nababs indiens. Baudelaire y aurait séjourné lors de son périple aux Mascareignes, au bras d'une charmante Malabaraise dont il vante la beauté dans Les Fleurs du Mal.

Mais en 1948, un cyclone fit disparaître la source chaude de cette bourgade où un hôpital militaire en 1860 avait été érigé pour soigner les soldats des guerres de colonisation blessés dans la région. Dès lors, le village d’Hell-Bourg connut un sévère déclin, jusqu'à ce que des efforts soient accomplis, à partir des années 1980, en vue de la préservation de son patrimoine culturel et architectural.

Grâce à ces initiatives, aujourd'hui, les anciennes cases qui bordent la rue principale sont superbes, en excellent état et magnifiées par des jardins aux fleurs multicolores. On les appelait autrefois les " cases de changement d'air " puisque la plupart servaient de résidences secondaires aux familles riches des Bas, en mal de fraîcheur.

Préparer votre visite touristique à Hell-Bourg

Le village d'Hell-bourg est un village créole du territoire communal de Salazie. Situé dans le cirque à 930 mètres d'altitude, il faut empruntez le route départementale 48 depuis Saint-André pour se rendre dans le village qui constitue la renommée du Cirque de Salazie. La beauté du site, la fraîcheur des hauts et la gastronomie s'allient pour une invite au dépaysement pour vos prochaines vacances.

Hell bourg plus beau village vue sur le village creole routes touristiques de la reunion guide touristique d outre merCe village d'altitude, où il fait un peu plus frais que sur le littoral, bénéficie non seulement d'un climat agréable, mais aussi d'un magnifique environnement, à la fois montagneux et préservé, propice aux randonnées pédestres. Ce village d'Hell-bourg au charme incontournable, est implanté de petites maisons créoles toutes plus belles les unes que les autres.

Une petite place vous permettra de vous reposer en mangeant une glace coco de couleur verte et de faire votre ravitaillement. Situé sur la place artisanale du village d’Hell-Bourg,  l’Office de Tourisme Intercommunale de Salazie est un point d’informations immanquables pour votre flanerie dans ce village créole.

Hell-Bourg peut en outre se targuer d'abriter de jolies maisons créoles, comme en témoignent les pittoresques façades colorées de la rue commerçante du Général de Gaulle... La case Barrau ou villa Barrau est située à l'entrée de la rue principale d'Hell-Bourg, à l'angle d'un chemin de liaison. C'est une demeure créole construite en pans de bois, tandis qu'à l'arrière se développe une longère en maçonnerie de moellons servant de cuisine et d'appentis.

A l'angle de la propriété Barrau, bornant les voies publiques, se dresse le guétali, véritable kiosque dominant la rue passante.

La villa des Charmettes fait partie des grandes maisons créoles, cette villa est à l'origine de plan rectangulaire avec un toit à quatre pentes. La varangue et les deux petites pièces avec un toit en pavillon sont construites plus tard, ainsi que l'extension arrière, couverte d'un appentis. Les façades sont recouvertes de planches et le toit de zinc.

Hell bourg plus beau village ruelle du village creole routes touristiques de la reunion guide touristique d outre merLa villa Lucilly probablement construite entre 1880 et 1890 est un des fleurons de l'ensemble patrimonial d'Hell-Bourg. Cette propriété comporte une demeure bourgeoise de villégiature créole mise en scène en son centre, avec dépendances et cuisine à l'arrière. Sur l'avant, des jardins descendent, en terrasse jusqu'au barreau d'entrée. 

L'Hôtel des Salazes est l'ancien hôpital militaire. Intégré dans le dispositif opérationnel de l'armée française dans l'Océan Indien, l'hôpital militaire d'Hell-Bourg est un instrument de la politique d'expansion coloniale de la France dans la Zone, notamment pendant la campagne de Madagascar de 1894 à 1905.

L'une des plus remarquables : la maison Folio, classée aux Monuments historiques. L'intérieur de la Maison Folio comporte les caractéristiques architecturales des cases créoles bourgeoises, à savoir varangue, symétrie des pièces, plafond créole, plancher et lambrequin. Les pièces sont en majeure partie agencées avec des meubles d'origine.

Haut lieu du patrimoine du village d'Hell-Bourg, la maison Folio, de style colonial, et son jardin tropical méritent incontestablement le détour. Durant la visite guidée, vous découvrirez, en plus de son atmosphère raffinée et de son mobilier créole traditionnel, un très beau jardin luxuriant agrémenté d'une fontaine et d'un guétali pleins de charme.

Ne la manquez sous aucun prétexte, son propriétaire se fera un plaisir de vous raconter son histoire... Et de trouver les mots et les images pour vous convaincre, s'il le fallait, qu'Hell-Bourg fait bel et bien partie des plus beaux villages de France.

Hell bourg plus beau village le cimetiere pittoresque routes touristiques de la reunion guide touristique d outre merImpossible de repartir de ce beau village créole d'Hell-Bourg sans faire un tour… au cimetière ! Le cimetière de Salazie est un lieu de visite du village. Très fleuri, c’est grâce à lui que le village détient le label “plus beau village".

Retour au centre de Hell Bourg, pour la visite de la maison Morange. Ce musée va vous entraîner dans un voyage musical et ludique. Sa collection comporte plus de 1500 instruments de musique venant du monde entier. Ouvert en 2015, ce musée est l’un des plus riches de France.

Pour les amateurs de balades, de nombreuses randonnées sont possibles aux environs. Hell bourg est le point de départ de nombreuses randonnées tel que le piton d’Enchaing, les cascades de Tamataka, le voile de la mariée ou le trou de fer. Parmi les plus belles, citons celle qui vous mènera jusqu'au plateau de Bélouve.

Vos efforts durant l'ascension des 600 mètres de dénivelé seront récompensés à l'arrivée par un superbe panorama sur le cirque naturel de Salazie et le fameux piton des Neiges. Un belvédère fort bien aménagé, où vous pourrez faire une pause pique-nique bien méritée !

A 5 kilomètres d’Hell Bourg se trouve le Voile de la Mariée, une chute d’eau impressionnante et très connue à la Réunion. Vous devriez passer devant en montant à Hell Bourg. On voit la chute d’eau depuis la route départementale et il y a un parking pour admirer la cascade.

Carnet pratique de Hell-Bourg

Les immanquables de Hell-Bourg

  • Ancien hôpital militaire.
  • Case Barrau.
  • Eaux thermales Thermes.
  • Villa des Charmettes.
  • Villa Lucilly.
  • Statue l'âme de La France.

Visites

  • Musée des Musiques et Instruments de l'Océan Indien (Maison Morange)
  • Maison Folio.

Activités

  • Au départ d’Hell Bourg, on peut faire la rando “les trois cascades”
  • Pour les amateurs de courses en montagnes ou de randonnées sportives, désireux de s’entrainer et découvrir l’intérieur de l’île de La Réunion, trouveront ici un outil essentiel à la pratique de leur passion. En effet, Salazie accueille la seule station trail de l’océan Indien.

Plus d'information

  • L’Office de Tourisme Intercommunale de Salazie est également un relais d’informations du Parc National de La Réunion.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h et dimanche de 8h à 12h.

  • Maison du Tourisme - Tél : 02 62 47 89 89 / Mairie - Tél : 02 62 47 58 00
  • Guide de la Réunion : site web
  • Ville de Salazie : site web
  • Ile de la Réunion : site web

Consulter nos pages :

  • A voir à Hell-Bourg
  • A faire à Hell-Bourg
  • Parcours touristique à Hell-Bourg
  • Histoire de Hell-Bourg

Pour vous rendre à Hell-Bourg

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

En 1832, c'est en chassant le cabri sauvage qu'Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers découvrirent entre le plateau d'Hell-Bourg et l'Îlet à Vidot plus exactement au lieu-dit « Bémaho », des sources dont la valeur thérapeutique et médicale fut reconnue rapidement. Les premiers curistes furent installés dans des paillotes.

Progressivement, un village se crée autour des sources thermales en 1842

Nos coups de coeur à Hell-Bourg

Hébergement :

Le Relais des Gouverneurs

Situé face au majestueux Piton des Neiges point culminant de l'Ile de La Réunion, le Relais des Gouverneurs se situe à Bourg-Murat dans les hauts de l'Ile de La Réunion.

C'est l'endroit idéal pour séjourner si vous envisagez la randonné du Piton de la Fournaise ou même celle du Piton des Neiges.

Composé de 6 chambres d’hôtes et de 6 chambres familiales, il est possible de diner sur place, cependant la table d’hôtes se fait sur réservation uniquement.

Plus d'information : Relais des Gouverneurs - 2 bis Rue Amiral Lacaze - 97433 Hell-Bourg Salazie - contact@relaisdesgouverneurs.fr - Site web

Restauration :

Le relais des cimes

Dans un cadre chaleureux, ce restaurant propose une cuisine de qualité à la découverte du terroir et des saveurs locales.

Dégustez les carris mijotés selon les secrets de « Mamie Javel ». Découvrez le thon fumé maison.

Savourez la crème brûlée à la vanille ou le moelleux au chocolat noir et poire ...

Plus d'information : Le relais des cimes - Hôtel ** Restaurant - 67, rue du Général de Gaulle - Hell-Bourg - 97433 Salazie - Ile de la Réunion - Tél : 0262 47 81 58 - Fax : 0262 47 82 11 -  info@relaisdescimes.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hell-Bourg avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/10/2018