La route "Au fil de l'Erdre et de la Loire" (44)

La Route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" dans la Loire-Atlantique

Comme son nom l’indique, cette route touristique va longer des étendues d’eau : l’Erdre et La Loire. L'Erdre, considéré comme "la plus belle rivière de France", en référence à une déclaration qu’aurait prononcé François 1er.

Construit en 1842 à des fins commerciales, le canal de Nantes à Brest débute à Nantes par l'écluse Saint-Félix puis emprunte la rivière Erdre. Ce n'est en fait qu'à Nort-sur-Erdre, à l'écluse de Quiheix, que l'on débusque le canal et son chemin de halage.

Détournée, canalisée, aménagée, cette rivière qui prend sa source dans les campagnes du Maine-et-Loire et se jette dans la Loire à NantesPendant la grande période de comblement des bras de la Loire à Nantes, au début du XXe siècle, l'Erdre a elle aussi subi des modifications.

Ainsi, ses 500 derniers mètres ont été comblés et sont devenus l'un des axes principaux de Nantes, le cours des 50-Otages. L'Erdre a été déviée et passe donc aujourd'hui par le tunnel Saint-Félix sous le cours Saint-Pierre et Saint-André, ainsi que la place Duchesse-Anne, avant de se jeter dans la Loire par l'intermédiaire du canal Saint-Félix.

L’île de Versailles, située sur l'Erdre à Nantes, est une île artificielle qui a été réalisée avec des matériaux de terrassements et de dragages lors du creusement du canal de Nantes à Brest.

Pour découvrir le charme sauvage de la rivière de l'Erdre, vous pouvez grimper sur un paddle ou à bord d'un canoë. Des promenades en bateau depuis Nantes permettent aussi de remonter la partie la plus intéressante de la rivière, et d’admirer les châteaux, les manoirs et autres belles demeures, surnommée les Folies de l’Erdre, qui bordent la rivière. L'Erdre a été baptisée la rivière aux 365 châteaux.

A quelques minutes de l’île de Versailles dans le centre de Nantes, au pied du pont de la Motte-Rouge, la gare fluviale est le point de départ des Bateaux Nantais, ces bateaux mouches qui remontent l’Erdre jusqu’à Sucé-sur-Erdre.

La Route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Traversée par l'Erdre, le canal de Nantes à Brest et sa rigole alimentaire, la ville de Nort-sur-Erdre (km 0) sera la première étape de cette escade touristique. Nort-sur-Erdre est reconnue pour la richesse de son patrimoine fluvial et naturel aux multiples charmes.

Prendre la direction d'Héric via la D16 (13 km), le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette commune. Commencer par l'église Saint-Nicolas et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Admirer les châteaux de Challonge ou Chalonge, de Dréneuf, de la Courosserie, de la Jubinière, de la Prairie et de Beaulieu.

Nort sur erdre bord de l erdre a vaux routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers Grandchamps-des-Fontaines via les D37 et D39 (22 km). A voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, la chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines du XVIIe et XVIIIe siècle et le plan d'eau de la Bonne Vierge.

Poursuivre en direction de Treillières via la D26 (28 km). La commune possède un patrimoine religieux important et sur le territoire de la commune de Treillières se trouve de nombreux châteaux.

Suivre la direction de Sautron via la D26 (39 km). En chemin, profiter des points de vue des crêtes sur le bocage. Au villages de Garambeau et de la Ménardais se trouvent de belles maisons en granit et fours à pain à Garambeau.

La prochaine étape de ce parcours touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" sera Couëron en restant sur la D26 (47,5 km). Couëron se situe sur les rives de la Loire. Couëron possède un intéressant patrimoine historique et architectural.

Suivre La Loire jusqu'à Indre via la D107 (53 km), la ville est aussi appelée "la cité des trois îles". En effet, à l'origine, Indre est formée de trois îlots rocheux, situés au milieu du lit de la Loire. Au cours des siècles, lors des aménagements du fleuve, Basse-Indre et Haute-Indre se sont ancrées sur la rive Nord, Indret sur la rive Sud. Aujourd'hui, la commune d'Indre se compose de ces trois anciennes îles. 

Prendre la rue de la gare vers Saint-Herblain (56 km), en se promenant dans les rues de la ville, on peut découvrir l'histoire de la cité retracée un peu partout. La ville possède un patrimoine bâti et naturel des plus intéressants. La commune doit son nom à un moine franc du VIIe siècle devenu un saint local "Sant Ervlan". Les vestiges d’une villa romaine et d’une nécropole mérovingienne ont été mis au jour à Preux.

Nantes ville et pays d'art et d'histoire nichée au confluent de la Loire et de l'Erdre, via la D17 (65 km) sera la prochaine étape de cette escapade. Érigée en amont de l'estuaire de la Loire, Nantes fut d'abord une forteresse médiévale avant d'être choisie comme capitale par les ducs de Bretagne qui y firent construire leurs châteaux au XVe siècle.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire"

Après vos visites dans Nantes prendre la direction de Thouaré-sur-Loire (78 km) via le boulevard de la Prairie des Mauves. D’une pierre à l’autre, parcourez la commune pour y découvrir les nombreux châteaux. 

Champtoceaux la loire et ile neuve macriere vue depuis le champalud routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireContinuer votre périple vers Mauves-sur-Loire via la D68 (84 km). Lors de la période gallo-romaine, Mauves-sur-Loire est réputée être une station de villégiature pour les couches aisées de la population de la région. Le site de la ville présente les traces d'un habitat permanent, peut-être dispersé, et les éléments d'un sanctuaire de pèlerinage, avec temple, thermes et théâtre, voire un amphithéâtre.

Poursuivre en direction de la Chapelle-Basse-Mer (90 km) via la D31, perche au milieu des vignes, sur l'un des points les plus hauts du département de Loire-Atlantique. La Chapelle-Basse-Mer est traversée par la Route Touristique du Vignoble Nantais.

Ce périple touristique passera par La Varenne via la D7 (97 km). Historiquement, La Varenne fait partie des Marches de Bretagne-Anjou qui s'étendent de la région de Champtoceaux à Montfaucon, dans les Mauges. Saviez-vous que les Mauges était un territoire rempli d’histoire ?

Remontons dans le temps, et allons sur les bords de Loire où se situaient la frontière entre la Bretagne et l’Anjou. Suivre la direction de Champtoceaux via la D553 (104 km), situé au milieu d'un paysage composé de vignes et prairies sur les coteaux des bords de Loire. La cité ligérienne de Champtoceaux est l’histoire d’une cité dont les vestiges rappellent l'époque glorieuse du Moyen-âge.

Passer La Loire pour se rendre à Oudon via la D751 (108 km). La petite cité ligérienne offre un important patrimoine architectural ainsi que de nombreux sites naturels à découvrir le temps de quelques promenades dans les rues du vieux centre ou aux alentours. Plusieurs demeures de caractère sont toujours visibles.

Joue sur erdre chateaude la luciniere routes touristiques de loire atlantique guide du tourisme du pays de la loireContinuer vers Couffé (115 km) via la D25 dont illustres personnalités sont liées à l’histoire de cette Commune. En effet, François Athanase Charette de la Contrie est né à Couffé le 2 mai 1763. Nommé général en chef de l’armée catholique et royale, surnommé le "roi de la Vendée". Il sera exécuté sur la place Viarme à Nantes en 1796.

Poursuivre en direction de Mésanger via la D21 (122 km), de belles découvertes vous attendent sur la commune. Elle abrite plusieurs châteaux, manoirs et moulins... Commencer par l'église Saint-Pierre situé au centre du bourg date de 1868, puis la chapelle de Tâcon du XVIIe siècle. L'allée des chênes qui part de l'église Saint-Pierre pour rejoindre le manoir de la Quétraye sont des chênes qui dépassent les 200 ans.

Le parcours touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" passera par Teillé via la D14 (128 km). Le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette commune de Teillé. Comme l'église Saint-Pierre, date de 1866-1894, elle fut édifiée sur l'initiative de l'abbé Pierre Doussin pour remplacer un sanctuaire datant du début du XVIIe siècle. Le presbytère est du XVIe, il fut restauré au XVIIe siècle par des architectes nantais.

Quitter Teillé pour suivre la direction de Trans-sur-Erdre via la D316 (136 km). Parmi les châteaux présents sur la commune il ne reste que les ruines de Barre-Théberge et de Monfriloux. Il ne subsiste de ce premier que les douves et les avenues. Le second, avec ses charmilles, se situe au-dessus de l'étant-forge de la vallée. 

Joué-sur-Erdre sera la dernière étape de ce circuit via la D24 (140 km). Le village fait partie du pays d'Ancenis et se trouve à la frontière de la Mée, lui-même au sein du pays nantais et de la Bretagne historique. Admirez ses paysages et découvrez son histoire. Deux châteaux sont encore présents dans la paroisse, celui de Lucinière et de La Chauvelière.

Retour sur Nort-sur-Erdre via la D178 (151 km). 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire".

Carnet pratique de la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Naviguer sur l'Erdre :  découverte en canoë-kayak, bateaux électriques ou tourisme fluvial.

Activités et Festivités

  • Nort-sur-Erdre
  1. Canoë-kayak et bateaux électriques de mai à septembre.
  2. Tourisme fluvial grâce à la location de bateaux habitables.
  3. Randonnée avec ânes.
  • Sautron
  1. Le parc des Naudières est le plus grand parc de loisirs de Loire-Atlantique, proposant un grand choix d'attractions adaptées à tous les âges
  • Nantes
  1. De nombreux parcours ont été élaborés, thématiques ou généralistes. Renseignements au 0892 464 044.
  2. Musée d’Histoire de Nantes, situé au Château des ducs de Bretagne raconte en un parcours l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les deux guerres mondiales… Le Château des ducs de Bretagne propose également de nombreuses expositions temporaires, dont certaines proviennent de célèbres musées étrangers.
  • Champtoceaux
  1. Balade sur la Loire à bord du bateau « La Luce », au départ du Cul du Moulin. Embarquez pour une croisière commentée d’1h sur la Loire. 
  2. Les ruines de la Citadelle : Le « Parcours Médiéval » Sentier pédestre de 4 kilomètres pour découvrir les ruines de l'ancienne forteresse médiévale de Châteauceaux. 7 grands livres ouverts disposés tout au long du parcours rappellent son histoire épique.
  3. Muni de votre smartphone, prenez les traits d'un botaniste et découvrez les mystères qui entourent l'île Bridon qui semble avoir totalement disparue. Une balade ludique et interactive à faire en famille. 
 
  • Oudon
  1. Château médiéval d’Oudon : Initiez-vous à l’histoire médiévale en franchissant les portes du château d’Oudon. Il renferme de nombreuses anecdotes sur la vie quotidienne de l’époque.
  2. Vous pouvez également choisir de découvrir la vallée en canoë au départ d’Oudon.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire"

Nort-sur-Erdre

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 18 kmh 180°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire"

Hébergement :

Le Prieuré des Gourmands

Situé dans le village à Bonnoeuvre, en campagne et en bordure de l'Erdre, à 15 minutes seulement d’Ancenis, l'hôtel Logis 3 cocottes et 3 cheminées vous accueille au sein d’un ancien prieuré du XVIe siècle restauré dans les règles de l'art avec de la chaux, du chanvre et des touches de bois.

Bel établissement de caractère qui renoue avec la tradition des hôtels de charme où accueil chaleureux et qualité de service, convivialité et hospitalité sont à l’honneur. Vue sur l’Erdre, les coteaux, ou le jardin de l’hôtel.

Les amateurs de cuisine du terroir seront ravis de s’accorder une étape gourmande et découvrir des saveurs authentiques dans un cadre accueillant et propice à la détente.

Plus d'infoLe Prieuré des Gourmands - 11 Rue du Prieuré - 44540 Bonnoeuvre - 02.40.56.30.00 : contact@prieuredesgourmands.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Loire-Atlantique

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au fil de l'Erdre et de la Loire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2020