Les routes touristiques en France

Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique présente un merveilleux terrain de jeu pour vos vacances avec un littoral, alternant plages de sable, criques sauvages, côtes rocheuses et stations balnéaires réputées.

De la baie de La Baule à Pornic, des marais salants de Guérande aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des ports du Croisic et de la Turballe aux plages de Saint-Brevin, vous trouverez sur les routes touristiques de Loire-Atlantique tout ce qui fait la joie des vacances sur la côte atlantique.

Ce département propose bien d'autres atouts à ses visiteurs. Le vignoble de Loire-Atlantique vous offre une exceptionnelle variété de paysages sur la route des vins qui sont autant de manières de le visiter. Des bords de Loire aux rives du lac de Grand-Lieu en passant par les espaces vallonnés du Sèvre-et-Maine, partez à la découverte de ce territoire surprenant.

Cette variété de paysages offre une variété d’activités à pratiquer : se prélasser sur la plage, déguster des huitres en bord de mer ou partir naviguez ; visiter les petites cités de caractères que sont Batz-sur-Mer, le Croisic ou Piriac-sur-Mer mais également découvrir l’originalité de Saint-Nazaire…de quoi satisfaire les goûts les plus variés.

Catégories

  • La route "Au fil de l'Erdre et de la Loire" (44)

    Comme son nom l’indique, cette route touristique va longer des étendues d’eau : l’Erdre et La Loire. L'Erdre permet admirer les châteaux, les manoirs et autres belles demeures, surnommée les Folies de l’Erdre, qui bordent la rivière. L'Erdre a été baptisée la rivière aux 365 châteaux.
  • La route "entre Or blanc et Marais" (Loire-Atlantique)

    Entre l'eau salée de l'Océan Atlantique et l'eau douce du marais, cette route touristique est la juxtaposition de paysages d'une grande beauté : bleu de l'océan, pays blanc des marais salants, pays noir de la Brière. Explorer le marais de Brière, c’est comme parcourir un autre monde.
  • Route de l’Huître Vendée Atlantique (85 et 44)

    A vous la découverte des bassins conchylicoles et la dégustation de leurs variétés locales, des Claires, des fines de Claires et des spéciales de Claires : baie de Bourgneuf et Noirmoutier, Talmont Saint-Hilaire et baie de l’Aiguillon. L'huître: à consommer sans modération !
  • La route de la Côte de Jade (Loire-Atlantique)

    La Côte de Jade constitue le littorale du pays de Retz, s'étendant de l'estuaire de la Loire au nord, au marais breton au sud, bordant ainsi la baie de Bourgneuf sur sa partie méridionale. La Côte de Jade serait ainsi nommée en raison de la couleur des flots d'un vert soutenu.
  • La route des marches de Bretagne (Loire-Atlantique)

    Ce circuit fait halte dans des cités que l’Histoire et les grands hommes ont façonnées. Cette expérience unique vous emmènera au cœur de l'histoire pour découvrir les marches de Bretagne.
  • Route des Vins du Val de Loire

    Partez à la découverte des vins de Loire en parcourant la Route des Vins. Tout au long de l’itinéraire, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages de caractère et châteaux