Route Entre panoramas, belvédère et forêt (Mayenne)

La Route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" en Mayenne

Localisées à la limite des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Orne, dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt", vous accueillent dans un ensemble de sites préservés.

Boisés et vallonnés, ces paysages vous offrent un panel extrêmement varié d'activités de pleine nature pour toute la famille. Les Alpes Mancelles, traversées par la rivière Sarthe, offrent aux amateurs de nature une alternance de vallées encaissées, de prairies bocagères et d'escarpements rocheux et boisés.

Les vallées encaissées et sinueuses de la Sarthe et de ses affluents de la rive droite ont parfois l'aspect de gorges étroites et encombrées de rochers ; parfois encore elles s'élargissent et décrivent des méandres au profil dissymétrique et bordés de terrasses.

Véritables belvédères naturels, des collines offrent de splendides vues panoramiques sur la rivière de la Sarthe. Vous découvrirez le point culminant du Grand Ouest "le Mont des Avaloirs" entre Saint-Pierre-des-Nids et Pré-en-Pail.

Le Pays du mont des Avaloirs est parcouru  de routes tranquilles et ombragées qui révèlent une campagne sauvage faite de  forêts, landes, tourbières, prairie et est habitée de manoirs, petites chapelles et moulins. Dans ce territoire vallonné de beaux panoramas vous attendent.

La Route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A la limite de la Sarthe et la Mayenne, le village de Gesvres (km 0), sera le point de départ de ce circuit touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" . S située dans une dépression à l'est de la forêt de Pail, Gesvres recèle de pittoresques paysages. Le territoire de Gesvres abrite une partie du site des Alpes mancelles, qui figurent au réseau Natura 2000.

D’une pierre à l’autre, parcourez ce village paisible. De l'église romane primitive du XIIè siècle dédiée à Saint-Pierre, il reste la nef, le choeur plus étroit prolongé peut être après coup et la tour qui la flanque au midi. Les chapelles qui lui donnent la forme d'une croix latine, sont de construction postérieure. Un sarcophage de l'époque mérovingienne est situé devant la Mairie. Le lavoir rue des Lavandières a été restauré.

Sans oublier les chapelles : la chapelle Sainte-Catherine et la chapelle de Rouvadin. La Chapelle St Etienne dite de Rouvadin est située dans un endroit isolé entre Gesvres et Crennes-sur Fraubée, au croisement de deux vieilles voies de communication, au Nord de la forêt de Pail.  Ce sanctuaire est de style roman ancien. Pont dit des cinq pierres, traversant l'Ornette, datant de 1833. Il doit son nom aux cinq pierres qui le composent.

Cascade du terrancon routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireSituée sur la route de Gesvres à Averton, le col de Saint-Sulpice à 1500 m au Sud Ouest du bourg, c'est l'unique col de l'Ouest d'une altitude de 275 mètres. L'appellation du col est une énigme pour tout le monde. Sur la butte, se trouvait le Prieuré de Saint-Sulpice. Entre les villages de Saint-Sulpice et de la Pinçonnière, on peut découvrir la vallée de Merdereau creusée dans le grès de Pail et un beau panorama.

Sur le site de "Saint-Toutain" sur la route de Saint-Paul-le-Gaultier, une table d'observation commentée permet une lecture complète du paysage qui s'offre à vos yeux : le Pays de Gaultier, la forêt de Sillé le Guillaume, la pointe granitique du Mont Rochard.

Au hameau de "Haute Cour", une autre table d'orientation réalisée par un artiste local vous permet de repérer au premier plan, la cuvette de Saint Julien des Eglantiers, correspondant à un affaissement de terrain consécutif aux déformations subites par la corniche de Pail à l'ère primaire. A l'horizon, le massif de Multonne et le Mont Souprat.

Prendre la route en direction de Saint-Pierre-des-Nids via la D121 (5 km). La commune prend place dans le Bas-Maine, entre les Alpes mancelles et le mont des Avaloirs. Au cœur de la campagne mayennaise et du parc régional Normandie Maine, la commune de Saint-Pierre-des-Nids a conservé au fil du temps un riche patrimoine architectural et historique qui témoigne d'un passé glorieux et unique.

En flanant dans le bourg de Saint-Pierre-des-Nids, ne manquez pas d'admirer le Vieux Logis, un manoir du XVIIIe siècle, les Halles qui servaient autrefois de palais de justice ou encore l'église Saint-Pierre. Construite au XIXe siècle, elle présente un style néo-gothique. Le château du Plessis-Bochard date du XIVe siècle mais a connu de nombreuses modifications dans le courant du XVIIIe siècle. Propriété privée, il ne peut être admiré que de l'extérieur.

Le menhir de la Pierre au Diable,situé au lieu-dit "les Prés de la Poupinière", témoigne d'une occupation humaine très ancienne sur le territoire de la commune de Saint-Pierre-des-NidsElle dispose également d'un beau patrimoine naturel avec notamment les bords du Sarthon ou une partie des Alpes Mancelles, idéales pour une randonnée.

La rivière le Sarthon, frontière entre la Mayenne et l’Orne est franchissable au lieu-dit "Les Veaux" à Ravigny en  empruntant un pont de pierre dit "Pont Romain". En ce lieu, vous remarquerez l’ancien passage à gué composé de pierres plates qui permettait aux cavaliers et charrettes de passer d’un département à l’autre​​​​​.

Canyon des toyeres routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireDe mai à septembre, le bac à chaîne permet aux marcheurs et promeneurs de traverser la Sarthe de manière insolite. Il permet notamment de relier les départements de la Sarthe et de la Mayenne et de partir à la découverte du domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-BoisLe site des Toyères situé sur la D121 est l’un des plus pittoresques des Alpes Mancelles : un bout du monde sauvage aux confins des départements de la Sarthe et de la Mayenne.

La plateforme surplombe les gorges de la Sarthe présentant un dénivelé de près de 70 mètres. Ici, le cours d’eau a dessiné de majestueux méandres dans la roche granitique. La rivière Sarthe longue de plus de 310 km prend sa source dans l’Orne et retrouve La Mayenne pour former La Maine. 

Continuer vers Champfrémont via la D121 et la D505 (9 km), sur la route vous trouverez Etang du TourIl doit son nom probablement en souvenir du Tour, ou machine à pivot qui formait le pilori où l’on attachait préalablement le condamné pour l’exposer à tous les regards du public. Puis, lorsque, sous les bordées d’invectives et d’injures que les assistants ne lui ménageaient pas, on le conduisait garrotté sur une colline à gauche où se dressait en permanence le gibet patibulaire.

Potence de la châtellenie, avec ses trois piliers obligatoires, en trépied. Là, les aides de la justice suspendaient le criminel "haut et court", et son cadavre pourrissait au gibet, s’il n’était auparavant dévoré par les oiseaux de proie. Ce lieu, désigné de nos jours par une carrière de pierre de granit a conservé néanmoins le non significatif de la "vallée du gibet".

Vous apprécierez également de vous rendre vers la cascade du Terrançon. Pour accéder à la cascade du Terrançon, prendre le chemin qui part derrière l'étang du tour. ​​​

La commune de Champfrémont abrite la forêt de MultonneLa forêt de Multonne se situe à cheval sur les départements de la Mayenne et de l'Orne. Elle est entièrement incluse dans le Parc naturel régional Normandie-Maine. Elle se présente comme un massif allongé d'est en ouest et dont la crête, qui fait frontière naturelle entre Maine et Normandie, s'étend du mont Souprat à 385 m d'altitude, au mont des Avaloirs.

A découvrir le château de la Bellière. La plus ancienne mention de la Bellière date de 1478. Au XVIIe siècle, un logis est construit par la famille des Portes. Il passa en dot à la famille de Vaucelles de Ravigny en 1695. Emmanuel-Alexandre de Vaucelles de Ravigny le fit remanier entre 1790 et 1813 par l'architecte Delarue. Il passe par héritage aux Mery de Bellegarde, également propriétaire de la forêt de Multonne voisine.

La charmante chapelle Sainte-Anne de Champfrémont du XVIIe siècle se situe à 1 km au nord du bourg dans le cadre bucolique du site de Sainte-Anne. Le site comprend également une aire de loisir avec tables de pique-nique, une fontaine, un gîte d’étape, un ancien champ de foire aux bestiaux aménagé, un verger conservatoire et des étangs. Ce site est de plus le départ de plusieurs chemins de randonnée

Mont des avaloirs routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loirePoursuivre en direction de Saint-Samson via les D505, D536 et la D531 (31 km). La commune de Saint-Samson abrite une partie du site Natura 2000 du "bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles". L'église de Saint-Samson abrite un cadran solaire, un retable et un tabernacle du XVIIe siècle.

La prochanie étape sera Pré-en-Pail-Saint-Samson, via la D221 (33 km). Cette commune bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel. Niché au pied de la forêt de Multonne et du mont des Avaloirs. Ppanorama unique de vastes prairies et forêts denses ponctuées de marais s'étendent à perte de vue aux alentours de la commune. Pré-en-Pail-Saint-Samson tire son nom de ce paysage chamarré où "pré" signifie prairie et "pail" désigne les marais.

Dotée d'un magnifique cadre naturel, Pré-en-Pail-Saint-Samson invite à la balade dans un paysage bucolique. L'histoire de Saint-Samson, dont le patrimoine historique et religieux, a des relents sulfureux puisqu'elle fait état de la présence des Templiers de façon récurrente sur la commune. Pré-en-Pail-Saint-Samson possède un patrimoine religieux remarquable.

C'est dans l'église de Saint-Samson que se trouvent les vestiges du passé datant du XIIe siècle. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir un cadran solaire parfaitement conservé, mais aussi un retable finement sculpté et décoré. L'église abrite également un remarquable tabernacle du XIIe siècle.

De Pré-en-Pail prendre la D144 pour se rendre au Mont des Avaloirs (39 km). Arrivé au Mont des Avaloirs, point culminant de l’ouest  avec 416m, l’ascension n’est pas terminée : un belvédère de 108 marches vous attend… Le belvédère de 18 mètres inauguré en 1994 permet de prendre encore un peu plus de hauteur. De là haut, vous aurez une vue mémorable sur les paysages de la Mayenne.

L'effort qu'exige l'escalade de ses cent huit marches est récompensé par un vaste panorama sur le Parc naturel régional Normandie-Maine, la forêt de Multonne et les Alpes mancelles. Par beau temps, dit-on, on peut voir jusqu'à 100 km à la ronde et même apercevoir le Mont Saint Michel. Tout près du belvédère on peut découvrir l'endroit où la Mayenne prend sa source au lieu-dit la Pierre au loup.

Corniche de pail routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireEn bas, le site du Mont des Avaloirs est équipé d’une table de lecture du paysage. De nombreuses promenades sont possibles depuis ce lieu, notamment vers la Pierre au Loup, la source de la Mayenne.

A présent, suivre la D20 vers la Corniche de Pail (48 km). Elle s’étend entre Pré-en-Pail et la forêt de Pail. On la parcourt le long de la D20 en direction de Villaines-la-Juhel. Tout au long de la route, le paysage est magnifique, situé au cœur d’un espace naturel et protégé de 654 hectares, entremêlé de landes, de tourbières, de bois et de prairies.

La corniche qui culmine à plus de 350 mètres, forme un promontoire rocheux d’une dizaine de kilomètres, recouvert de forêt. Elle est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et culmine à plus de 350 mètres  et est notamment couverte de bruyère. De là, le regard embrasse un vaste panorama qui vaut le détour.

Non loin de Villepail, on trouve la réserve naturelle régionale des Landes et tourbière des Égoutelles, dernier témoin de la période glaciaire, dans une ancienne carrière de grès. La température au sol y est négative environ 300 jours. Seules y poussent des espèces végétales adaptées à ces conditions extrêmes et notamment des plantes carnivores.Vous pourrez y accéder via un sentier de découverte sur pilotis.

Le site des Égoutelles a connu une histoire mouvementée au siècle dernier. Entre 1900 et 1970, la parcelle du haut a été un lieu d’exploitation du grès armoricain pour l’extraction de sable. Aujourd’hui, protégée et gérée par l’homme, la nature a retrouvé ses droits et s’épanouit sereinement. Ce site de deux hectares environ est unique en son genre.

A découvrir sur la commune de Villepail (52 km) : l'église Saint-Sulpice, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, l'ardoisières de Chattemoue, les marais salants.

Retour sur Gesvres, via la D218 (54 km).

Carnet pratique de la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt"

Saint-Pierre-des-Nids

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Chapelle Sainte-Anne de Champfrémont

À l’origine de la chapelle Sainte-Anne est également liée à une légende, celle de "la Source du Bélier". Cette source, que l’on appelle plus couramment aujourd’hui "la fontaine Sainte-Anne", se trouve à quelques centaines de mètres à l’arrière de la chapelle et on l’atteint rapidement par un agréable petit chemin creux.

La fontaine est en granit d'Orgères. Le calvaire de 10 mètres de haut, fait d'une seule pièce de granit, a été offert par le sieur Hémery, bucheron à Champfrémont vers 1885.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Mayenne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2020