Parc naturel régional Normandie-Maine (61-50-53-72)

Visite du Parc naturel régional Normandie-Maine (61-50-53-72)

Le Parc naturel régional Normandie-Maine est un parc naturel régional créé en 1975. Il s'étend depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu'au coeur du bocage domfrontais, sur 164 communes de l'Orne, de la Manche, de la Sarthe et de la Mayenne.

Il comprend autant de hauts sommets que de landes à parcourir, mais également de sites historiques incomparables.

Sa superficie de 234 000 ha lui permet d'offrir une grande diversité de paysages comme le bocage, les reliefs boisés du massif armoricain, les plateaux ondulés du sud-est et de nombreuses rivières qui sont le symbole du PNR Normandie-Maine. On distingue de ce fait plusieurs territoires entre haut pays dans les Alpes mancelles et bas pays.

Découvrez ce Parc naturel régional Normandie-Maine, aux paysages contrastés, un espace de couleurs et de diversité. On y trouve une belle variété de paysages : contreforts du massif armoricain, forêts des Andaines et d'Écouves, bocage, lande, tourbières, collines normandes est ... et un patrimoine architectural impressionnant.

Dans la partie nord, le secteur normand forme un haut-pays, le massif armoricain y déploie son solide relief marqué de crêtes et d'escarpements. Le Parc naturel régional Normandie-Maine abrite aussi les Alpes Mancelles ou le domaine de Perseigne avec son belvédère.

Ces zones escarpées sont entourées de forêts et de bois denses et riches. Les forêts domaniales de Perseigne, d'Ecouves, des Andaines ou de Sillé forment un grand ensemble arboricole.

Contrastant avec la partie nord, le bas-pays regroupe collines et campagnes, jusqu'au bocage fleuris et fruitiers de Passais. Ces différents paysages abritent une faune et une flore variés. Il est ainsi possible d'observer cerfs, chevreuils, oiseaux de tous genres ainsi que des espèces végétales rares comme la droséra et la linaigrette, soumises à des mesures de protection strictes.

Le PNR Normandie-Maine est un site aux multiples facettes où nombre d'espèces animales et florales cohabitent. Bocage, vergers de poiriers, plaines fertiles, marais, rivières et étangs, denses forêts millénaires et pittoresques cités de caractère offrent aux visiteurs un patrimoine naturel et culturel très intense.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional Normandie-Maine

Le Parc naturel régional Normandie-Maine est également le lieu de prédilection de l'Histoire avec un grand H majuscule. Les pierres sont ici marquées par les aventures de Guillaume le Conquérant et d'Henri Ier Beau Clerc, et les châteaux se dressent fièrement dans le paysage, vestiges des anciennes rivalités féodales opposant la Normandie et le Maine.

Alpes mancelles parc naturel regional de normandie maine guide touristique de la basse normandieUn patrimoine architectural et culturel important vient donc compléter cette richesse naturelle du Parc naturel régional Normandie-Maine. Plusieurs châteaux se situent sur son territoire, comme le château de Sassy et ses jardins à la française ou celui de Carrouges, bâtiment de granite, de briques et d'ardoises.

Le territoire du PNR Normandie-Maine est aussi marqué par les activités et le travail des hommes comme le prouvent les vergers du bas-pays. L'artisanat est très présent et varié. La culture du chanvre et du lin, les métiers du tissage et de la dentelle sont particulièrement caractéristiques. Plusieurs musées de la dentelle permettent d'ailleurs de découvrir les techniques et les créations de ce symbôle de l'élégance.

Découvrir ces richesses est aisé puisque le PNR Normandie-Maine s'est doté d'un important réseau de sentiers de randonnées balisés. D'autres activités comme l'escalade ou la pêche sont aussi localement permises et organisées. L'eau, l'autre richesse du PNR Normandie-Maine donne l'opportunité de pratiquer le canoë-kayak.

Les chutes a mortain parc naturel regional de normandie maine guide touristique de la basse normandieAu fil des sentier, vous découvrirez des cours d'eau recelant de nombreuses espèces animales rares telles : la Moule perlière ou l'Ecrevisse à pieds blancs ! Arpentez les bocages à pieds ou en vélos pour débusquer la chouette chevêche, le chevreuil, le cerf ou le Pic Noir, après votre traque intense n'hésites pas à sillonner les majestueuses forêts que comportent le PNR Normandie-Maine !

D'autre part, à Carrouges, il est possible de retrouver tous les produits et savoir-faire de la région à la Maison du PNR Normandie-Maine. De nombreux peintres, comme Courbet, Corot, Léger et Picasso, ont été inspirés par ces paysages. Une visite au parc est l'occasion de découvrir ces lieux qu'ils se sont appropriés et qu'ils ont habités, comme l'Auberge des soeurs Moisy à Saint-Céneri-le-Gérei.

Située en son coeur, la Maison du Parc, en est le centre névralgique. Lieu de ressources pour les visiteurs et les habitants, elle a pour vocation de valoriser le patrimoine et les paysages et dynamiser les activités touristiques. Installée dans une ancienne dépendance du château de Carrouges, elle est dotée d'espaces d'accueil et de muséographie : boutique produits régionaux, librairie nature, documentation touristique, espace d'expositions temporaires...

L'Espace Découverte de la Maison du Parc vous offre un aperçu de la richesse du territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine avec son point info. Au coeur de l'Espace se trouve un sensorama qui mettra en éveil tous les sens du visiteur et le plongera dans les ambiances du territoire. A l'extérieur, Petite chapelle saint michel le territoire du mortainais parc naturel regional de normandie maine guide touristique de la basse normandievous pourrez déambuler dans le verger conservatoire ou dans le potager écologique tout en admirant la collégiale du XIVème siècle.

Chaque année, l'équipe met tout en œuvre pour proposer un nouveau regard sur le territoire à l'aide d'animations, de sorties natures et d'évènements variés.

Si vous êtes curieux de nature, venez donc faire un tour à la Maison de la Pomme et de la Poire du PNR de Normandie Maine ! Vous ouvrirez à coup sûr des yeux ébahis devant les savoirs-faire de la filière cidricole que recèle le Musée du Cidre. A découvrir, également, le verger conservatoire : 90 variétés de pommes, 66 variétés de poires, la collégiale et sa chapelle castrale : chapelle de la chanoinerie.

Voilà bien un passage obligatoire où vous pourrez même louer des vélos électriques pour explorer les environs. A pied, à vélo, à cheval ou en attelage, partez à la découverte de ce vaste espace où nature et patrimoine se lient et témoignent d'une histoire unique.

Plusieurs routes permettent de partir à la découverte des trésors du PNR Normandie-Maine : la route du poiré, la route des haras et des châteaux de l'Orne, la route des trois-forêts, le circuit Au pays de Lancelot du Lac.

Un beau programme en perspective pour vos vacances dans le Parc naturel régional Normandie-Maine !

Carnet pratique du Parc naturel régional Normandie-Maine

Les incontournables du Parc naturel régional Normandie-Maine

Le patrimoine architectural du Parc naturel régional Normandie-Maine

Le territoire du PNR Normandie-Maine présente de nombreux édifices architecturaux, notamment des châteaux et des édifices religieux :

  • Abbaye Blanche de Mortain, imposante abbaye granitique
  • Collégiale Saint-Evroult et sa salle du trésor à Mortain
  • Château de Carrouges
  • Château d'O
  • Château de Sassy
  • Château de Lassay-les-Châteaux
  • Château de Sillé-le-Guillaume
  • Château de Couterne
  • Cathédrale Notre-Dame de Sées et palais épiscopal
  • Église Notre-Dame d'Alençon
  • Église Notre-Dame de la Ferté-Macé
  • Église Notre-Dame-sur-l’Eau de Domfront
  • Abbatiale de Lonlay-l’Abbaye
  • Prieuré de Vivoin

Plus d'information

La Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine est également un site culturel à part entière. Située dans l'ancienne Chanoinerie, à 250 mètres du château de Carrouges, elle vous offre une découverte de ce site historique.

Adresse : Rue du Chapitre, 61320 Carrouges - Téléphone : 02 33 81 75 75

Parc naturel régional Normandie-Maine : site web

Informations pratiques

  • Visite libre gratuite
  • Visites guidées et animation pédagogiques à partir de 15 personnes: 2,50€ par personne et sur réservation.
  • Parking, information touristique, CB.

Consulter nos pages

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional Normandie-Maine

La Ferrière-Bochard

Légère pluie 15 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 26 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Musée du Poiré

Visitez ses étonnantes collections sur la transformation cidricole, du ramassage à la distillation, et observez l'évolution des produits et technique au cours des siècles.

D'imposantes pièces servant à broyer les fruits sont exposées directement sur le sol en terre battue d'origine : un véritable pressoir à longue étreinte et un gadage en granit, vieux de plusieurs siècles, témoignent de notre histoire et de nombreux outils de fabrication sont mis en scène : fûts à cidre et à poiré, tonnelets, carafes, bouteilles en terre, tireuses à cidre... qui rappellent la place de ces boissons dans la vie rurale du 20e siècle.

Une visite récréative et instructive ! Porte d'entrée ouest du Parc naturel régional Normandie-Maine, ce musée du Poiré est installé depuis 1983 à Barenton dans les bâtiments d'un corps de ferme typique du bocage normand, en pierre, torchis et pan de bois.

Informations pratiques :

Ouvert tous les jours de 10h-13h et de 14h-18h (18h30 en été) - Visite gratuite - Tel. 02 33 59 56 22 - museedupoire@parc-normandie-maine.fr

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Normandie-Maine

Hébergement :

Gites de Boisaubert

Aux portes d'un côté du Parc naturel régional Normandie-Maine et de l'autre côté de celui du Perche, le Pays Mêlois est un heureux mariage de bocage et de forêts, de rivières et d'étangs, de villages pittoresques et de manoirs.

L'établissement les Gites de Boisaubert est situé au sein d'un terrain de 8 hectares, à 2 km du centre-ville de Marchemaisons et à 20 km d'Alençon

La propriétaire qui habite la gentilhommière attenante met à votre disposition un cadre, des installations et des prestations de qualité sur une propriété de 8 hectares.

Gites de Boisaubert - Lieu dit Boisaubert 61170 Marchemaisons Tel 02 33 27 02 95 – 06 07 54 14 89

Plus d'information : Gites de Boisaubert

Restauration :

Hôtel Restaurant La Lentillère

Le Logis La Lentillere se trouve à Lalacelle, à mi-chemin entre Paris et Rennes. Il se trouve au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine

Le restaurant sert un menu gastronomique et un menu de style bistrot. Vous y dégusterez une cuisine française traditionnelle, élaborée à partir d'ingrédients saisonniers du terroir.

Le chef imagine une cuisine authentique suivant les saisons à base de produits frais et à des prix raisonnables. L’été, en terrasse ou dans la véranda et l’hiver près de du feu de cheminée, vous pourrez déguster de nombreuses recettes qui ont fait la réputation de l’établissement.

Hôtel Restaurant La Lentillère - Route nationale 12 - Lieu dit La Lentillère - 61320 Lalacelle - Tel : 02 33 27 38 48 - Fax : 02 33 27 38 30

Plus d'information : Hôtel Restaurant La Lentillère

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Orne

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Normandie-Maine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional Normandie-Maine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/11/2018