Châteaux, monuments et patrimoines

Ce Pays d’Art et d’Histoire s’est vu légué au fil des siècles un patrimoine d’exception. C’est ainsi que Jublains est le principal ensemble monumental Gallo-romain conservé dans tout l'Ouest de la France. Le temple, le théâtre antique et les thermes sont remarquablement conservés et la commune abrite un musée qui témoigne de l’importance que revêtait ce lieu à l’époque Gallo-romaine.

Fort de cette histoire, c’est ici aussi que la Communauté de communes a implanté son Forum des Métiers d’Arts. Le visiteur sur les routes touristiques de la Mayenne peut y parcourir des espaces naturels bucoliques et verdoyants jalonnés de charmants bourgs et villages qui abritent souvent des édifices datant du moyen-âge : couvents, châteaux, églises gothiques ou romanes, ponts anciens.

Lassay les chateaux petite cite de caractere le chateau du bois thibault routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireEn Mayenne, partez pour vos prochaines vacances à la rencontre de l’Histoire et de ses châteaux moins connus. La Mayenne, c'est un riche passé historique qui a laissé des traces. La Mayenne, c’est une certaine authenticité, le plaisir partagé de profiter de choses simples et authentiques…

La Mayenne compte huit musées portant le label "Musée de France". Laval possède à elle-seule deux de ces musées : celui du Vieux-Château, spécialisé dans l'art naïf et qui expose des toiles du Douanier Rousseau, de Séraphine de Senlis ou Lucien Le Guern, et le musée de sciences, qui se sert de son important fonds d'histoire naturelle pour proposer des expositions temporaires.

Le département de La Mayenne compte d'autres musées non classés, comme le Lactopôle de Laval, ouvert par l'entreprise Lactalis. Il présente les étapes de la production laitière ainsi que l'histoire de cette activité. Le musée des tisserands d'Ambrières-les-Vallées retrace l'histoire du textile mayennais, et le musée de l'auditoire de Sainte-Suzanne présente l'histoire des Coëvrons de l'âge du fer à la Chouannerie.

Le musée de l'ardoise de Renazé est installé sur un vaste site minier abandonné en 1975. Il renferme surtout des outils, des machines et des photographies anciennes. Le petit musée municipal d'Ernée expose des collections d'archéologie s'étalant de la Préhistoire au Moyen Âge provenant de fouilles locales.