Découverte des sites et lieux touristiques en Mayenne

Tourisme dans la Mayenne : pour des vacances simple et authentique !

La Mayenne, un des départements de la région Pays de la Loire possède dans son ensemble un relief peu marqué, c'est une région de transition entre la Bretagne, la Normandie et l'Anjou, des régions très différentes. Le département de La Mayenne est surtout fait de collines arrondies et de vallées peu profondes

C’est aussi une rivière, la Mayenne, affluent de la Loire, qui se découvre lors d’une croisière tranquille ou de randonnées le long des quais et des chemins de halage. Les 85 km de chemins de halage le long de la rivière ont été réhabilités et permettent de rejoindre le circuit La Loire à vélo, du côté d'Angers. Le circuit à vélo entre la Manche : Ouistreham et l’Atlantique : La Rochelle utilise également une partie du chemin de halage.

Chailland petite cite de caractere vue du village routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireAmbiance unique et bucolique où l'on croise le baroudeur avec son sac au dos, le randonneur à pied, à VTT ou à cheval, et, bien sûr, le plaisancier qui se la coule douce. Paysages variés, écluses rétro, châteaux et manoirs embusqués et guinguettes revigorantes. De là aussi partent les trois voies vertes, d'anciennes voies ferrées aménagées en sentiers de randonnée, pour des digressions dans l'arrière-pays. Au final, la Mayenne compte pas moins de 4 000 km d'itinéraires balisés !

Voici de beaux prétextes de randonnées : Le chemin de halage de la rivière Mayenne. Longeant la Mayenne sur 85 km, ce chemin de halage, de Mayenne au sud de Daon, se prête merveilleusement à la randonnée à pied ou équestre. Les bornes et les panneaux du nord au sud servent de points de repère au promeneur. Le chemin de halage offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Mayenne, sans oublier les maisons éclusières qui confèrent au lieu son charme et son ambiance, coquette et reposante.

Attention, une clef est nécessaire pour ouvrir les différentes barrières du halage, cela vaut également pour les anciennes voies ferrées, pour ne pas rester devant une porte close, penser à demander les clefs au Conseil Général de la Mayenne  : Agence technique Départementale centre...

Mais c’est également un pays de fleurs qui s’est fait une spécialité du fleurissement et des jardins, le jardin des Renaudies, celui du château de la Rongère, 63 communes labellisées dont Chailland, Château Gontier

La Mayenne, c'est aussi l'amour du cheval... Le département dispose de nombreux centres équestres et de onze hippodromes dont certains sont bien connus des turfistes, comme Laval, Meslay du Maine ou celui de la jolie petite cité médiévale et fortifiée de Craon, dont l'hippodrome de la Touche est aujourd'hui classé "National".

Lassay les chateaux petite cite de caractere maisons routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireLa Mayenne, c'est des lieux étonnants comme le musée de la Maison des Champs à Cossé-le-Vivien où Robert Tatin, mayennais et artiste multiple a créé un espace de sculptures et de peintures issues de ses voyages intérieurs ; à Château-gontier, plus de 800 animaux, de la chouette au tigre, ont été recueillis au Refuge animalier de l'arche unique en France.

Le musée Robert-Tatin, situé à Cossé-le-Vivien, est un "environnement d'art" conçu de 1962 à 1983 par Robert Tatin, qui était peintre, architecte et céramiste. L'ensemble est composée de diverses constructions et statues réalisées en ciment peint, montrant des influences variées. Le site comprend par ailleurs des salles d'exposition où sont accrochées des toiles de l'artiste.

Ce sont enfin quelques grands personnages comme Ambroise Paré, le Douanier Rousseau, Robert Tatin, ou Alfred Jarry… Et ce n’est qu’un aperçu des multiples. Le Pays de Mayenne fait partie intégrante du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons- Mayenne associant le Conseil Général, la Communauté de Communes du Pays de Mayenne et celle de Coëvrons.

La Mayenne c'est aussi se mettre en spectacle, de nombreuses manisfestations vous seront proposé lors de vos séjours :

Les Nuits de la Mayenne, qui ont lieu en été dans de nombreux lieux historiques du département, proposent principalement du théâtre, mais aussi de la musique classique. Le festival d’arts sacrés d’Évron est de son côté spécialisé dans la musique religieuse. Le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez, qui a lieu à Meslay-du-Maine et dans des communes voisines, s'intéresse au jazz contemporain. Il a par exemple accueilli China Moses, Shai Maestro, Dhafer Youssef, Dee Dee Bridgewater et Archie Shepp.

Des spectacles de rue, des arts du cirque, des concerts d'artistes locaux ou encore des séances de cinéma en plein air sont aussi proposées à Laval et Mayenne en été. À la fin de l'année, la ville de Laval organise les Lumières de Laval, une mise en lumière ambitieuse de la ville, renouvelée chaque année et accompagnée par un marché de Noël. Laval Virtual, aussi appelé « Rencontres internationales de la réalité virtuelle et des technologies convergentes » est un autre grand événement lavallois. Il a lieu au printemps et met en valeur l'industrie technologique de Laval, spécialisée dans la réalité virtuelle. Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels, avec un salon, des conférences et des remises de prix, puis le week-end, Laval Virtual présente au public les dernières avancées technologiques dans le domaine.

Les immanquables pour vos vacances dans la Mayenne

Sainte suzanne plus beau village ruelle les routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loire
Lassay les chateaux petite cite de caractere le chateau de lassay routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loire
Saulges petite cite de caractere les grottes de saulges routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loire

Villes, cités et villages classés dans la Mayenne

Il y a de nombreuses villes et villages dans le département de la Mayenne qui ont été classés comme «petites cités de caractère» ou encore "Plus beau village".

Des villes comme Château-Gontier et Laval comptent un certain nombre de maisons à encorbellement datant du Moyen Âge, ainsi que des hôtels particuliers construits du XVIe siècle au XIXe siècle.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Mayenne

Ce Pays d’Art et d’Histoire s’est vu légué au fil des siècles un patrimoine d’exception.

En Mayenne, partez à la rencontre de l’Histoire et de ses châteaux moins connus. C'est un riche passé historique qui a laissé des traces. La Mayenne, c’est une certaine authenticité, le plaisir partagé de profiter de choses simples et authentiques…

Sites et lieux touristiques dans la Mayenne

La Mayenne, c’est une certaine authenticité, le plaisir partagé de profiter de choses simples et authentiques pendant vos vacances…

La Mayenne possède toutefois des atouts importants, comme des cours d'eau navigables, des paysages sauvages, un grand réseau de chemins de randonnée et quelques sites historiques et artistiques notoires

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Mayenne

Hébergement :

Le moulin de Thuboeuf

Nous avons passé un excellent moment dans cette chambre d'hôte lors de notre séjour en Mayenne, au calme, dans la campagne de Laval. La Mayenne est une région à découvrir ,

Vous trouverez au moulin de Thuboeuf et dans son parc paysagé une ambiance apaisante et reposante.  Quel bonheur de s’endormir bercés par le clapotis de la rivière, de s’éveiller avec le chant des oiseaux, d’ouvrir les volets le matin sur un panorama verdoyant !

Brigitte et Jean François Couanon ont restauré un ancien moulin pour y faire des chambres d'hôtes. Une réussite totale. L'endroit est magnifique.

Vous pouvez aussi profité de l'excellente table d'hôtes et la compagnie des propriétaires est des plus agréable. Situé dans la campagne, à Nuillé-sur-Vicoin, à seulement 20 minutes de route de Laval,

Le moulin de Thuboeuf - Brigitte et Jean-François COUANON - Thuboeuf - 53970 Nuillé sur Vicoin - 02 43 53 63 10 - 06 14 11 72 09

Plus d'information : Le moulin de Thuboeuf

Restauration :

La Tour Des Saveurs

De retour pour la Bretagne, nous avons opté pour cette adresse située au milieu de notre parcours.

Un cadre magnifique surtout quand il fait beau et que l'on est en terrasse.

Au coeur de la ville de Mayenne, le Restaurant La Tour des Saveurs vous accueille dans un cadre moderne et raffiné, simple, efficace, frais et bon.

L'ambiance est sympathique, terrasse avec vue sur la rivière, ambiance chateau dans une des tours moyen ageuses.

Au niveau saveurs maintenant, le cocktail maison est très bon, bien calibré.

Le Chef Benoît Février travaille au quotidien des produits de saison et propose une cuisine de qualité, créative et pleine de saveurs.

La Tour Des Saveurs - 13 bis place Juhel - 53100 Mayenne - Tél. : 02.43.11.37.83

Plus d'information : La Tour des Saveurs

Trouvez votre prochaine visite dans la Mayenne

Préparez vos vacances dans la Mayenne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Mayenne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/11/2018