Châteaux, monuments et patrimoines

Riche de son bocage, de ses côtes renommées et de son environnement préservé, la Vendée est considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux départements français. Son patrimoine historique avec ses châteaux et ses traces de la préhistoire s'associe parfaitement à la diversité de son littoral et des espaces sauvages naturels et aux traditions vendéennes pour faire de ce département de Vendée un îlot de plaisirs, de culture et de découverte.

Fontenay le comte ville d art et d histoire caserne belliard routes touristiques en vendee guide du tourisme du pays de la loireDécouvrez les sites majeurs des Guerres de Vendée en vous plongeant dans l'ambiance de la fin du 18ème siècle. Visitez le Logis de la Chabotterie, site d'arrestation du Général Charette, ainsi que Le Refuge de Grasla, évoquant la vie des populations réfugiées fuyant la progression des "colonnes infernales".

L’arrière-pays de la Vendée, plein de surprises, comblera les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Dans le bocage vendéen, musées et logis narrent les heures troubles des guerres vendéennes, les églises et les abbayes de la Saintonge incarnent les sommets de l’art roman, sans oublier le Puy du Fou, destination enchanteresse avec sa Cinéscénie. Ne reste plus qu’à entrecouper ces visites de pauses gourmandes et faire honneur à l’excellente gastronomie terre-mer des lieux, accompagnée d’un vin des fiefs bien choisi...

Partez à la découverte du patrimoine historique de la Vendée, de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance ! Ces témoins du passé vous replongeront dans un autre espace temps. Ces lieux chargés d'histoire possèdent des remarquables vestiges qui sauront vous émouvoir. Le Prieuré de Grammont à Saint Prouant est particulièrement bien conservé, le Château féodal de Sigournais est classé monument historique.

Laissez-vous charmer par la Vendée et son patrimoine culturel ! La Vendée est fière de vous présenter ses sites touristiques et vous accueillir dans ses châteaux, ses moulins, ses abbayes, ses prieurés, ses réserves naturelles et ses parcs d'attraction... Découvrez également le patrimoine naturel de la Vendée avec ses nombreux parcs et jardins, de Montaigu à Luçon et de la Mothe Achard aux Essarts !