Musée Jean de la Fontaine (Château-Thierry)

Visite du Musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry dans l'Aisne

Au pied du Vieux Château de la ville de Château-Thierry dont les murs dominent la ville depuis une dizaine de siècles, dans une rue étroite bordée de maisons anciennes la maison natale de La Fontaine s'élève entre une cour pavée et un jardin limité par le rempart et l'arrondi d'une tour, l'un et l'autre rasés au XVIIIe siècle.

Celui qui nous gratifia de 240 fables passa une grande partie de son enfance dans cette demeure familiale de Château-Thierry. L'ancienne demeure de Jean de La Fontaine se visite, et pour cause, elle a été transformée en musée pour célébrer le génie de notre fameux fabuliste !

La personnalité de Jean de la Fontaine se dévoile dans ce bel hôtel particulier transformé en musée. Adolescent paresseux, il passa une grande partie de son temps à observer le monde animal. La maison a traversé les siècles, en conservant toute son élégance. De curieux croissants entrelacés, chiffre de Diane de Poitiers, un décor de pilastres, et un bandeau sculpté au dessus de la porte, en font toute la particularité.

Classé monument historique, la restauration de l'Hôtel particulier de Jean de La Fontaine a été entreprise en 2008 avec le soutien de l'Etat, de la Région et du Département. Toutes les collections s’articulent autour de La Fontaine et de son œuvre. Une pluralité de lecture des fables est offerte au public grâce à la présentation de dessins, gravures, peintures ou objets d’art les illustrant.

Ce musée est incontournable si vous venez à Château-Thierry, la ville natale de notre célèbre fabuliste Jean. Sa maison natale, aujourd’hui devenue musée, vous expose certaines de ses plus belles pièces d’architecture Renaissance. Vous saurez tout de la vie intellectuelle et de la vie plus intime de l’écrivain. Au-delà des fables, découvrez ses contes érotiques lors de votre visite... Quel coquin ce petit Jean !

La maison natale de Jean de La Fontaine est aujourd’hui un musée consacré à l’illustre poète des Fables et des Contes. Ses collections, allant du 17ème siècle à nos jours, s’articulent autour de l’oeuvre du poète, qui sut inspirer tant d’artistes et d’écrivains.

On la retrouve sur deux sites :

  • Le Musée Jean de La Fontaine,
  • L’Association pour le Musée Jean de La Fontaine.

Préparer votre visite touristique au Musée Jean de la Fontaine

La maison de La Fontaine a certainement été construite à la Renaissance si l'on se fie à la date : 1559, qui fut gravée à droite de la porte, sur un pilastre Elle est en pierre de taille, un enduit a été rapporté. Le double perron de pierre et de brique a une rampe ancienne. Elle garde quelques éléments de sa Chateau thierry musee jean de la fontaine routes touristique de l aisne guide touristique de picardiedécoration première

Plusieurs propriétaires succèderont à La Fontaine dans cette maison qui deviendra musée en 1876, grâce au soutien de la Société Historique et Archéologique de la ville de Château-Thierry dans l'Aisne.

Depuis leur parution, les fables n’ont cessé de susciter l’imagination des artistes. Le XIXème siècle est sans doute la période durant laquelle la création artistique autour de l’œuvre de la Fontaine est la plus féconde. Au fil du temps, son œuvre va être représentée sur de multiples supports : faïence, porcelaine, terre cuite, argenterie, toile de Jouy, mobilier, tapisserie...

Dans les vitrines, sont exposés des lettres manuscrites, des actes rédigés avec rigueur, démentant la réputation de bonhomme distrait qui était attribué à Jean de La Fontaine. Un film retraçant la vie de Jean de La Fontaine et des fables pour enfants vous sont proposés.

Après votre visite du Musée Jean de la Fontaine, partez sur les pas de ce fameux fabuliste grâce au parcours Jean de La Fontaine, inauguré le 27 mai 1995, année du tricentenaire de la mort de Jean de La Fontaine.

Découvrir ou retrouver La Fontaine au hasard de ses pas à travers la ville est l'ambition de ce parcours touristique. A ceux qui le souhaitent nous suggérons cependant un parcours leur permettant d'apprécier le centre ville tout en s'évadant dans le temps.

Carnet pratique du Musée Jean de la Fontaine

Les incontournables du Musée Jean de la Fontaine

​Visites

  • La visite de la ville
  • Le parcours de découverte

​Plus d'information

  • Musée Jean de la Fontaine - 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry - Tél. : 0033 - 03 23 69 05 60 - Site web
  • La Fontaine Chateau-Thierry : site web
  • Picardie tourisme : site web

Pour vous rendre au Musée Jean de la Fontaine

Cormicy

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Jean est né un beau jour de juillet dans un bel hôtel particulier. Issu d’une famille aisée, il a vécu une enfance heureuse. Son père Charles, était Maître des eaux et forêts, charge dont La Fontaine héritera plus tard.

En 1676, alors âgé de 55 ans, le poète vendit sa maison natale pour trouver la gloire littéraire à Paris. A cette époque, la rue ne portait pas le nom du célèbre fabuliste, mais s’appelait rue des Cordeliers, et faisait partie du quartier des notables de Château-Thierry au XVIIème siècle.

Nos coups de coeur à Château-Thierry

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Aisne

Préparez vos vacances à Château-Thierry avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Château-Thierry avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2018