Picardie

La Picardie est une région culturelle du nord de la France regroupant les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme ayant le même chef-lieu, Amiens. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Picardie a fusionné avec la région Nord-Pas-de-Calais. Cette terre historiquement riche a vécu toutes les grandes heures, plus ou moins glorieuses, de l'histoire de France.

Soissons le chevet illumine de la cathedrale routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieLa Picardie aime à se laisser découvrir sur ses routes touristiques. De quelque côté que l'on se tourne, pour peu que l'on ait un peu de temps, ses richesses mondialement connues et ses trésors cachés, sa nature de bord de mer balayée par les vents et sa campagne éprouvée par les blessures de la guerre... La Picardie et le Nord-Pas-de-Calais offrent aux touristes une multitude de paysages.

Certes, ces régions n'ont pas de sommet à proprement parler, mais monts, collines et terrils ponctuent le paysage fait de bocages, de plaines, de marais, de côtes découpées et de dunes envoûtantes.

De plus, les nombreux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco participent à la reconnaissance internationale de la région. Et ce, sans omettre tous les nombreux concerts de musique et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent.

Découvrez ces villes d'art et d'histoire, ses villages de caractères, ses villages classés: plus beaux vilages de France : Gerberoy dans l'Oise, Parfondeval dans l'Aisne. L'Aisne et ses villes comme Soissons capitales du royaume de France, ou Laon, ses grandes terres de cultures qui ont été ravagées pendant la première guerre. 

Tournée vers l'Angleterre, la Somme est une terre de marécages au  littoral protégé, offrant de grands espaces avec la baie de Somme et la baie d'Authie. 

L'Oise est  terre de châteaux, Ermenonville ou Chantilly et de cathédrales, Beauvais ou Noyon, également terre de rois depuis Clovis à Soissons jusqu'à Napoléon III à Compiègne... et de forêts, parmi les plus belles de France...