Sites et lieux touristiques

L’Aisne, un extraordinaire terrain d’aventure pour tous les mordus de nature ! Les randonneurs bénéficient pour leur part des efforts du département en matière de tourisme vert et fluvial et peuvent parcourir la réserve naturelle nationale du marais d'Isle à Saint-Quentin, seule réserve de cente-ville en France, ainsi que la forêt de Retz, ou le grand lieu de mémoire qu'est devenu le Chemin des Dames.

Le tourisme fluvial concerne en partie le canal de Saint-Quentin avec son touage électrique et ses deux tunnels : Lesdins et Riqueval / Vendhuile.

Les paysages de l'Aisne se découpent distinctement entre le nord et le sud. La partie septentrionale est occupée par des plaines s'élevant jusqu'au niveau de la Thiérache, à l'orée des Ardennes. Au sud, le terrain est plus accidenté avec des plateaux calcaires, parfois abrupts, devenant par endroits de véritables collines. L'Aisne, l'Oise et la Marne, confluents de la Seine, traversent le département riche en cours d'eau.

Cette diversité physique de l'Aisne se remarque également au niveau des cultures, maraîchères et céréalières principalement, et la vallée de la Marne offre quelques vignes de champagne. Une mosaïque de paysages méconnus qui gagnent à être foulés par les randonneurs ou les cavaliers bien que le département ne soit pas très dynamique dans le domaine du tourisme équestre.

Une grande infrastructure d'hébergement touristique, Center Parcs, s'est implanté sur le lac de l'Ailette, à deux pas de nombreux points touristiques comme la cathédrale de Laon, le chemin des Dames et le château de Coucy.